L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • mardi, juin 15, 2010

    PLACE DES VOSGES

    Suite de la promenade de vendredi...
    En rentrant de la Bastille vers 19h, je me suis très vite tapé quelques 200m dans le vaste boulevard Beaumarchais, juste avant de tourner à gauche dans cette rue minuscule au nom très étonnant, celle du Pas-de-la-Mule :
    Autrefois nommée tout simplement rue des Vosges, juste avant d'arriver à la fameuse place du même nom, que je crois pratiquement tous les parisiens connaissent :
    Il faut dire que la célèbre place des Vosges, construite au XVIIème siècle et très proche de la portion Louis XIII du Château de Versailles, s'impose à l'évidence comme l'une des plus belles de tout Paris :
    D'autant plus qu'il n'y a aucune concurrence avec l'autre sublime place de la capitale, celle Louis XV de la Concorde, essentiellement dédiée aux fiacres et aux carrosses (autrement dit, aux voitures, de nos jours), alors que celle-ci jouit en son milieu du vaste et reposant square Louis XIII :
    Complètement au Sud se trouve le plus haut hôtel de la place (donnant accès à la rue de Birague), spécialement bâti pour le Roy Louis XIII au N°1, mais qui ne fut jamais habité que par son concierge - métier sympa, adoncques, à l'époque :
    Et juste à côté, au numéro 1, bis, le lieu de naissance de cette fameuse Madame "verseau", la Marquise de Sévigné, contemporaine bien connue de Louis XIII :
    Les arcades, probablement refaites à neuf récemment, sont elles aussi très jolies - arcades que j'ai empruntées pour me rendre du N°1 au N°6, la fameuse maison où a habité Victor Hugo (1802-1885) de 1832 à 1848 :
    Vue du N°6 vers le Nord :
    Et vue du Nord vers le N°6, désormais devenu son musée (gratuit depuis 2001 !) :
    Quelques photos de la porte d'entrée de son minuscule appartement (mais oui, seulement 280 m2, le pauvre !) :
    Et complètement au Nord, opposé à l'hôtel du Roy et donnant accès à la rue de Béarn, le pavillon de la Reine :
    Bon prétexte de mon humble côté pour parcourir tout le square Louis XIII (assez peu fréquenté ce jour-ci, malgré les 30° de température) :
    Avec en plein centre la statue de Louis XIII :
    Pauvre Roy qui n'a vécu que 42 ans (1601-1643), mais malgré tout régné 33 ans (1610-1643), mine de rien plus du double que notre fameux François Mitterrand :
    Fin provisoire de ce vaste parcours, de nouveau face au pavillon de la Reine :
    Après quoi je vais, d'ici peu, terminer ma promenade avec l'assez longue et très belle rue des Francs-Bourgeois, bardée elle aussi d'énormes hôtels particuliers du XVIIème et du XVIIIème siècle... Adoncques : à très bientôt !

    Libellés : , , , , , , , , ,

    8 commentaires:

    Anonymous Unter a dit...

    Bravo les retouches “beau temps à Paris”, c’est pas mal.
    Nan mais c’est tellement rare, hein. Y a pus d’saison.

    lundi, 14 juin, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    En tous cas... Merci du compliment de "Monsieur le Graphiste", lol !

    mardi, 15 juin, 2010  
    Anonymous Elisa a dit...

    Ah Vincent, la Place de Vosgues... J´adore!
    Et la maison de Victor Hugo... j´adore aussi!
    Bon mardi
    Elisa, à Rosario, Argentine

    mardi, 15 juin, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Mais oui... Je crois que ce lieu, c'est impossible de ne pas l'aimer, en fait, tellement c'est calme et magnifique !

    mardi, 15 juin, 2010  
    Anonymous Brigitte a dit...

    Place des Voges, une de mes plus belles ballades dans Paris lors de mon dernier voyage, avant la traversée de ce lieu incroyable "la coulée verte"
    il faut dire que pour moi, Paris est tellement ... exotique !!

    bises Vincent
    Brigitte

    mercredi, 16 juin, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Thank you, Brigitte (je rajoute le vrai lien, là, car apparemment, celui de Blogger a l'air de déconner un chouilla, en ce moment, lol) !
    Alors effectivement, la Coulée Verte, je ne connaissais pas du tout, et pour une bonne raison : c'est que ce lieu se situe en banlieue Sud, et qu'en général, DSL, mais je déteste la banlieue...
    Sinon, avis aux lectrices et (rares) lecteurs qui apprécient la sculpture : allez d'emblée découvrir le Blog de Brigitte, autrement dit Zewall, car ce qu'elle fait est extrêmement géant (garanti d'avance, vous ne le regretterez pas) !

    mercredi, 16 juin, 2010  
    Blogger startine a dit...

    Effectivement l'une des plus belles places de Paris, qui réussit le tour de force d'être en plein centre tout en restant apaisante et bucolique.

    Ses dimensions -qui seraient encore plus impressionnantes sans le jardin en son centre-, sont très harmonieuses. Nombre d'or ?

    mercredi, 16 juin, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Mais non, c'est un pur et simple carré (dont du reste, j'aime beaucoup le jardin) !
    Par contre, consciemment ou non, je me sers très souvent du nombre d'or en cadrant mes photos... Alors peut-être est-ce ce que tu voulais dire ???

    jeudi, 17 juin, 2010  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil