L'index complet par rues & par arrondissements :

  • Cliquez ICI !!!


  • À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • samedi, juin 03, 2006

    GUIMARD VS GIGER

    Guimard, créateur d'Alien ?
    Je ne sais pas ce que vous en penserez... En tout cas, peu après ma visite privée du castel Béranger, cela m'est apparu comme une sorte d'évidence, même si je me rends bien compte de l'apparente extravagance de ce point de vue.
    Et pourtant, regardez bien ces petits "doublons" :

    Troublant, n'est-ce pas ?

    Mais qui est au juste Hans Ruedi Giger ? Et bien c'est en quelque sorte le prototype du créateur que tout le monde connaît, sans même savoir qu'il le connaît... Peintre suisse né à Chur le 5 février 1940 (vive les verseaux !), il est en effet mondialement célèbre pour avoir (entre autres) conçu et élaboré à la fois la créature et les décors du tout premier Alien - celui de Ridley Scott, bien sûr, le meilleur ! Fondateur de ce qu'il nomme la "biomécanique", il n'est pourtant pas bien difficile de voir où remontent ses sources, en particulier dans ces fameux plans de la grotte du vaisseau spatial (ce qui n'enlève rien à leur stupéfiante beauté) :

    Ensuite, qu'il s'agisse d'influence consciente ou inconsciente, c'est un fait dont on pourrait discuter longtemps... Toujours est-il que Giger a accompli l'essentiel de sa formation à l'université d'architecture et d'art industriel à Zürich, et dans un tel contexte, il serait extrêmement douteux qu'il n'ait jamais entendu parler de Guimard, pour ne pas dire plus !

    Ceci dit, il ne s'agit pas pour autant d'un jugement de valeur. Certains des plus grands créateurs de tous les temps, à commencer par Bach, ont avant tout été de géniaux "recycleurs", plus que de véritables révolutionnaires (comme Beethoven ou Berlioz, par exemple)... et ceci n'enlève bien évidemment rien à la valeur intrinsèque de leur Oeuvre !

    Libellés : , , , ,

    4 commentaires:

    Anonymous Guy-Lux a dit...

    Intéressant. J'ai toujours trouvé quelque chose d'osseux dans style Guimard.

    samedi, 16 février, 2008  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    N'est-ce pas, c'est troublant, non ? Sans même parler des sites qui, sur Internet, assimilent les colonnes d'entrée à des phallus, et la grotte suivante à une sorte de matrice fœtale...
    Certes un peu exagéré, mais bon... Je comprends que ça puisse se défendre, aussi...
    Sigmund, si tu nous regardes...

    samedi, 16 février, 2008  
    Anonymous jerome a dit...

    Oui en effet, il y a beaucoup de liens intéressants à explorer dans les rapports de l'Art nouveau (Guimard, mais aussi Gaudi) avec l'organique et l'hybridation des règnes (végétaux, humains, animaux et insectes). Les femmes-fleurs, papillons, araignées seraient elles les ancètres des superhéors des comics ??? ;-) J'avais même commencé à faire une note sur le sujet mais...

    lundi, 18 février, 2008  
    Blogger Frederic a dit...

    Excellent, ce parallèle...

    lundi, 10 mars, 2008  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    Liens vers cet article:

    Créer un lien

    << Accueil