L'INDEX DE TOUTES LES RUES ET ARRONDISSEMENTS :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • dimanche, décembre 08, 2024

    LOUIS MARCHAND (1669-1732)

    Voilà, c'est enfin le jour de la réouverture de Notre-Dame de Paris (évènement à suivre sur A2), qui durant cinq ans a fait l'objet d'immenses travaux, destinés à la faire revivre de ce puissant incendie qui l'a dévastée le 15 avril 2019.

    Connaissez-vous bien ce compositeur français, contemporain de Rameau et de Bach ? Il y a assez peu de chances, étant donné qu'il était de son temps le seul rival de François Couperin, et surtout du fait qu'il n'a pratiquement composé que pour orgue :

    Au cas où vous sauriez lire la musique, je vous livre la première page de son chef-d'œuvre du 3ème Livre, le Grand Dialogue en Ut :

    Mais surtout la musique de cette pièce de 7 minutes, très bien interprétée par Pierre Bardon sur le grand orgue de Saint Maximin de Provence, construit par Jean-Esprit Isnard (1707-1781)... Ce dernier facteur de l'ancien régime fut le véritable prédécesseur de Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), lequel a entièrement reconstruit l'orgue de Notre-Dame de Paris :
    Pour tout dire, ce compositeur était du signe du verseau, tout comme Jean-Esprit Isnard, Aristide Cavaillé-Coll, et moi-même... Ce pourquoi j'ai ressenti le besoin d'écrire un livre entier sur lui en 2006, en partie romancé, mais restant sur la ligne intégrale de son existence - laquelle fut assez chaotique, de son divorce à la rupture de sa grande amitié avec Louis XIV, autour de 1713 :
    Mon humble conseil pour aujourd'hui ? Etant donné que la cérémonie à la cathédrale s'avère plutôt complexe, avec près de 50 chefs d'état et la surveillance militaire qui s'impose, sur terre comme au ciel, je ne vous recommande qu'une chose : restez chez vous (quitte à y aller d'ici quelques jours), et regardez tranquillement le reportage de A2 à 21h15' - qui comme d'habitude va être bien tourné !

    Libellés : , , , ,

    4 commentaires:

    Blogger domeriot2@gmail.com a dit...

    Oui la visite de la cathédrale ne sera surement pas dés plus simple, même dans six mois, aux vues des queues qu'il y avaient avant le drame...

    dimanche, 08 décembre, 2024  
    Blogger Vincent a dit...

    Oui, mais au moins, ils s'en tiennent à la gratuité... Ce qui est déjà pas mal, non ?

    dimanche, 08 décembre, 2024  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Ha, oui , j' ai lu ce livre.
    L'ivre d'orgue.
    Je l'avais trouvé très intéressant et assez prenant.
    Et bien sûr, oui il est très bien que ça reste gratuit.
    Bise de Sofia

    lundi, 09 décembre, 2024  
    Blogger Vincent a dit...

    Comme tu dis, c'est un minimum, que cela reste gratuit... En tous cas, merci beaucoup que tu aies bien aimé mon livre !

    lundi, 09 décembre, 2024  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil