Juste avant de passer à sa grande réouverture, samedi 7 et dimanche 8 décembre, je vais me permettre de parler de l'un des grands maîtres de la cathédrale de Paris, le facteur d'orgues né en Montpellier en 1811, et en prime du verseau - tout comme moi !
Sur cette photographie, il a apparemment 83 ans, mais il en paraît facilement 20 de moins :
Voici l'un des grands orgues qu'il a bâti à Saint-Roch en 1839 (Paris, 1er), l'un des plus beaux parmi les plus de 500 qu'il a réalisé, reconstruit, ou simplement amélioré :
Nous pouvons découvrir la tombe de la dynastie Cavaillé-Coll à Montpellier, où il fait partie de la quatrième génération d'une famille entièrement dévouée à cet art :
En revanche, la ville de Paris - comme d'habitude, hélas - n'a su lui rendre hommage qu'en donnant son nom à ce petit square Aristide Cavaillé-Coll, situé dans le Xème arrondissement - alors qu'il était suffisamment célèbre pour avoir installé son atelier avenue du Maine, pas loin de Montparnasse :
Nous débutons naturellement par le plus grand orgue qu'il ait jamais construit en 1868, celui de Notre-Dame de Paris (IVème)... Lequel avec Saint-Eustache (dans le 1er) compte parmi les deux plus grands de toute la France, avec 115 jeux et 7952 tuyaux :
L'on continue avec un orgue un peu moins connu, celui de Saint-Sulpice (VIème), mais qui est tout autant extraordinaire, non seulement grâce à son architecture originale de style Louis XVI, mais aussi du fait qu'Aristide Cavaillé-Coll prenait en 1862 la succession de François-Henri Clicquot (1732-1790) :
Enfin, nous voici dans la chapelle de Versailles, où nous découvrons un orgue certes plus petit (23 jeux), mais d'une incroyable beauté - comme tout le château, du reste... Il fut au départ conçu par Robert Clicquot (1711), par son petit-fils François-Henri Clicquot (1763), et enfin réparé par Aristide Cavaillé-Coll (1873) :
Nous sommes donc prêts pour cette cérémonie impressionnante du 7 et 8 décembre, où suite à ce terrible incendie survenu le 15 avril 2019 (à voir
ICI), l'on retrouve enfin pour son inauguration le grand orgue d'une parfaite conception, due à François-Henri Clicquot (1783) et à Aristide Cavaillé-Coll (1868) :
Chose rare : on y découvre, en plus des structures principales, les fameux jeux d'anche de la chamade... Ce sont des tuyaux posés à l'horizontale, très visibles et sonores, généralement de type trompette ou clairon - bien qu'ils peuvent aussi être liés à la bombarde, au hautbois, ou au régale :
Il reste enfin une dernière chose à faire : s'assoir et jouer... Ce qui est tout simplement extraordinaire, n'est-ce pas ?
Vous voulez tout savoir ? Et bien, c'est en passant à l'âge de 5 ou 6 ans à Sainte-Odile de Paris (avenue Stéphane-Mallarmé, XVIIème) que je vis une jeune fille en train de jouer de l'orgue, et que j'eus donc aussitôt envie de faire de la musique - vraisemblablement grâce à la célèbre Toccata et Fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach...
Malheureusement, les appareils numériques ou digitaux n'existaient pas encore à l'époque (autour de 1964), et je me mis alors au piano - ne sachant bien sûr pas à cet âge-là la place que la musique allait occuper dans ma vie, qui fut comme vous le devinez très importante !
Libellés : 2024, Cavaillé-Coll, Ier, IVème, Montpellier, Orgues, Paris, Versailles, VIème, Xème
20 commentaires:
Merci pour cet article très intéressant sur l’orgue de Notre Dame
N'est-ce pas ? Et ce qui m'étonne le plus, c'est la fin... Car près de soixante ans plus tard, je m'en souviens encore comme si c'était hier !
Bien court et concis, une petite liste de ses autres créations ( pour ma part en France serait la bienvenue).
Oui article très intéressant , t'aurais pu faire un bon organiste,, mais bon , pas trop mauvais pianiste et c'est déjà bien.
Bizz de Sofia
Dominique, avec plus de 500 orgues construits ou remis à niveau, ce serait assez dur de te donner une explication... Mais va voir (en suivant son propre nom) sur Wikipédia, et tu auras tout ce que tu veux ! Je te donne l'adresse, avec toutes les chances que ça ne marche pas très bien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristide_Cavaill%C3%A9-Coll
J'ai quand même eu le premier prix de l'ENMDP à Paris, et un peu plus tard celui de déchiffrage au Conservatoire National Supérieur... Donc même si je ne joue plus, je trouve que le terme de "pas trop mauvais" est un petit peu exagéré, non ?
J'ai justement vu hier un documentaire sur Notre Dame où il était question de l'orgue... j'ai évidemment pensé à toi.
Si j'ai bien compris, c'est à cause d'une meuf si tu es devenu organiste !
Chouette ton article
Merci, c'est très sympa ! En effet, c'est grâce à une femme que suis devenu non pas organiste, mais tout simplement pianiste... Ce qui, vu l'époque, était la seule solution, je crois !
Une vocation précoce. Superbes souvenirs. J'ai également regardé l'émission entre d'autres le "leefting" de l'orgue de Notre Dame, heureusement seulement enfumé et encrassé par la suite, mais pas détruit! Tu le sait, je suis à Montpellier depuis 63. Merci de me faire connaître ce Monsieur. Curieusement, j'avais de des amis très proches, des Cavaillé. Je ne peux pas savoir, si René était apparenté à ce génial Cavaillé-Coll. Si c'est le cas, cela prouve que la Terre est petite. Une Budapestoise "immigrée" connait peut-être un lointain parent d'un Montpelliérain illustre.
L'inauguration va être sûrement exceptionnelle. Avec des images à pas manqués.
Bonsoir Béatrix ! Tu as raison, heureusement que l'orgue n'était qu'enfumé, et pas détruit... Sinon, le nom "Cavaillé" ne doit pas être très courant, je pense donc qu'il a peut-être quelque chose à voir, non ? En tous cas, je vais sûrement regarder l'inauguration, qui va sûrement être filmée par A2 ou FR3... Passe une bonne soirée, et merci de ton commentaire !
Ce serait sur Fr2 et sur 2 jour. J'ai lu, que "TF1 n'est pas contant" car ils ne seront pas en direct.
Oui, et bien ça ne m'étonne guère... Ils sont tellement nuls, gavés de pub, et navrants dans leur choix de film, que je ne regarde pratiquement plus jamais cette chaîne !
Merci Vincent
Vraiment très intéressant
Notre-Dame va revivre et son orgue va nous charmer.
Bravo à ce grand esprit dont nous allons au fil des années qui viennent regretter de plus en plus l'absence . J'ai eu la chance lors d'une visite matinale de l'église Saint Sulpice d'entendre l'orgue fonctionner . Une musique intemporelle semblant tomber du ciel dont la merveilleuse sonorité resonne encore dans mes oreilles. Je serai Samedi devant mon écran pour suivre minute par minute la résurrection de cette cathédrale magnifique.
Moi aussi, je serai - faute de mieux - face à la télévision, A2 ou FR3, en train d'assister à cette glorieuse résurrection... Merci de ton message !
Merci beaucoup pour tes compliments, Claudie Claudie ! J'espère bien que Notre-Dame va nous charmer tous...
Merci Vincent pour cet article instructif. Très chouette de voir comment tu as eu envie d'apprendre le piano !
Merci à toi, de l'avoir lu ! En fait, ce n'est pas que j'avais vraiment envie de faire du piano... C'est surtout qu'à l'époque, il était impossible d'avoir un bel orgue "numérique", comme c'est le cas aujourd'hui. Mais bon, ce n'est pas grave : j'ai fini par bien aimer cet instrument, et ce n'est pas mal, non ?
Merci Vincent, je ne connaissais pas le principe du jeu d'anche de la chamade ! Donc ce sont les jeux de chamade, chaque fois que nous voyons des tuyaux horizontaux ? C'est plutôt rare ? Au fait, sais-tu qui a restauré l'orgue après l'incendie de Notre-Dame ? merci pour cet article très intéressant :) Bises.Charlotte
Et oui, c'est cela, le principe de la chamade - et cela est, en effet, plutôt rare ! Par contre, la restauration de l'orgue a été confiée à trois entreprises toutes situées dans le sud de la France, que je te laisse découvrir ici (si ça marche) : https://www.francebleu.fr/infos/societe/restauration-de-l-orgue-de-notre-dame-decouvrez-les-travaux-le-2-avril-a-paris-au-college-des-1648031584
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil