vendredi, avril 29, 2011

JARDIN DES PLANTES (3)

Troisième article...
Bien sûr concernant les Grandes Serres, quatre des autres très célèbres bâtiments de ce fameux Jardin des Plantes, et très récemment refaits impeccablement en 2010 :

Même si ce n'est pas très évident, cette série occupant toute la face Nord possède au moins UN gros défaut : c'est qu'une fois parvenu à la très fameuse Grande Galerie de l'Évolution, il faut tout de même reparcourir les 500m du parc en sens inverse jusqu'à l'ouverture coté Seine, car il n'y a qu'une seule entrée pour ces quatre serres... Ce qui est plutôt assez mal conçu, mine de rien (même s'il est toujours très agréable de se balader dans ce parc) :

Alors bon... J'ai beau être assez doué niveau musical, photographique & pictural, et même plutôt assez bien connaître les animaux, sorry, mais je suis totalement NUL concernant la botanique, lol ! Du coup, je me suis basé sur ce Site plutôt clair, me permettant d'expliquer (malgré une totale incompétence de ma part) que la première serre est dédiée à la tropicale forêt humide :

Très jolie, d'autant plus vu le sublime beau temps de ce jour (22/04) ! Mais hélas encore plus chaude que l'extérieur déjà quasi insupportable, en étant en permanence réchauffée autour de 30°C :

La seconde serre étant celle des déserts et des milieux arides :

Et la troisième (architecturalement très jolie) étant celle de la Nouvelle Calédonie :

Quant à l'ultime, il s'agit de "l'histoire des plantes", magnifiquement illuminée grâce à son toit de verre :

Superbe, n'est-ce pas ?

Même si l'on ne raffole pas de la botanique (tel que moi), cela vaut tout de même le coup d'être parcouru, d'autant plus que ceci ne prend guère un temps fou (sauf peut-être pour les passionnés de plantes)...

Bon, attention... Le dernier article à venir très bientôt va être celui concernant la fameuse Galerie de Paléontologie, avec beaucoup de photos dignes de Jurrasic Park, adoncques, attendez-vous à de très belles choses !

6 commentaires:

sheily a dit…

Elles sont superbes! J'adore la sensation quand on se trouve à l'intérieur. On se croirait vraiment sous les tropiques!

Vincenttheone a dit…

Sheily@ : C'est vrai qu'elles sont superbes... Mais c'est aussi malheureusement vrai que l'on se croirait pour de bon sous les tropiques, avec près de 30°C (heureusement sans les insectes appropriés, ouf) !

Elisa a dit…

Superbe Vincent,
Tu m´apportes tant de souvenirs.
Ma dernière fois à Paris, mon appartement était placé à la rue du Monge, donc c´était l´un des endroits où je passais souvent.
Merci pour les souvenirs.
Je t´embrasse
Elisa

Anonyme a dit…

Pour ce 3e numéro, ma photo préférée est celle de la serre de l'Histoire des plantes avec le dôme vitré.
Dommage que la rubrique "désert et climat aride" soit si mal documentée (mais tu n'y es pour rien, Cher Ami, c'est simplement qu'ici, on n'aime pas) alors que c'est si beau et envoutant un paysage désertique ! J'adore le désert du Taklamakan tant celui de sable que celui de poussières de pierre, même si ce dernier, au premier abord, est plutôt angoissant mais après... Bah trop beau !
sabichan

Vincenttheone a dit…

Sabichan@ : Comme quoi, chacun ses goûts, de temps en temps... Vu que cette fois-ci, de mon côté, c'est carrément la cinquième photo que je préfère (notamment grâce aux contrastes de lumière) ! Sinon, du moment qu'il n'y a pas d'insectes et de température supérieure à 25°C, je suis sûr que j'aimerais beaucoup les déserts... D'autant que certains paysages de haute montagne m'y font parfois très fortement penser, si, si, je t'assure !

Vincenttheone a dit…

Elisa@ : Merci de ton "comment", après ton grand voyage à New York !
Alors je ne sais pas si tu connais cette histoire :
- Quelle est la station de métro préférée des mères Juives ?
- Je ne sais pas...
- Et bien, c'est la station Monge, bien sûr !
- Mais pourquoi ?
- Et bien, parce que "monge", mon fils, "monge" !!!
Trop drôle, non ? Attention, je ne suis pas du tout antisémite... La meilleure preuve étant que cette histoire drôle provient de tout un recueil écrit par un Rabbin (Marc-Alain Ouaknin), lol !