L'index complet par rues & par arrondissements :

  • Cliquez ICI !!!


  • À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • jeudi, avril 28, 2011

    JARDIN DES PLANTES (2)

    Second article...
    Cette fois-ci uniquement dédié aux sculptures, relativement nombreuses dans ce très vaste Jardin des Plantes, de largement plus d'un kilomètre aller-retour, mine de rien, lol !
    À commencer par l'une des plus célèbres d'entre toutes, celle du très fameux Jean-Baptiste de Lamarck (1749-1821), l'un des premiers grands biologistes de notre pays :

    Suite à quoi, juste à l'entrée de la très belle Galerie de la Paléontologie, l'on se retrouve d'un seul coup 150 millions d'années en arrière face à un bien gentil Stégosaure, de même que dans Jurrassic Park II :
    Pour continuer avec un énorme Mammouth, datant de son côté de seulement 1700 ans avant Jésus-Christ (comme le prouve le Mac Donald's juste derrière lui, lol !) :
    Et pour finir avec cette magnifique Galerie, la statue assez traumatisante située juste à l'entrée, celle d'une femme en train de se faire égorger par deux orang-outans, une espèce qui existe toujours pour de bon (fort heureusement, il n'y en a plus aucun dans les rues de Paris !) :
    Une fois sorti de la Galerie, encore énormément de choses à voir, à commencer par la statue de l'autre très célèbre biologiste, naturaliste et mathématicien Georges-Louis de Buffon (1707-1788), qui a notamment extrêmement influencé le précédent Jean-Baptiste de Lamarck :
    Celle de Michel-Eugène Chevreul (1786-1889), un paraît-il fabuleux chimiste, qui mine de rien a dû trouver une bonne & vraie "recette" pour mourir à l'âge de 103 ans, hallucinant à cette époque :
    Celle de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814), surtout écrivain, notamment auteur du toujours trés réputé Paul et Virginie :
    Juste le long de la Galerie de Paléontologie, une statue sans aucune mention, mais qui fait très certainement allusion à un problème philosophique très ancien et bien connu, celui de l'œuf et de la poule :
    Et pour finir, la statue du bien plus tardif Emmanuel Frémiet (1824-1910), lui-même propre sculpteur auquel il fut rendu hommage dans ce jardin :
    Probablement parce qu'il est l'auteur de la précédente sculpture des orang-outans, mais aussi de celle-ci en plein air, le "Dénicheur d'Oursons" (de la même façon, encore une jeune fille qui se fait totalement "déchirer" par une bestiole, assez "scotchant", non ?) :
    Bon... Je crois que j'en ai assez fait, là, n'est-ce pas ?
    Quelques jours de patience, et le prochain article à ce sujet (nettement plus court, je crois) va concerner les Grandes Serres !

    Libellés : , , , , , , ,

    9 commentaires:

    Blogger Sheily Lemon a dit...

    4ème tentative de laisser un commentaire sur ce billet : il y a également ce lion qui mange un homme http://parisecret.20minutes-blogs.fr/archive/2010/08/30/et-le-lion-mangea-l-homme.html

    jeudi, 28 avril, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Trés étonnant, ce "bug" de Blogger... Ceci n'arrive pas souvent, et j'espère que cela ne se reproduira plus de sitôt, lol !
    En tout cas, merci pour cette autre étonnante sculpture (à voir directement ici)... Normal que je ne l'ai pas vue, puisqu'elle se trouve plein Ouest au N°38, rue Geoffroy Saint-Hilaire, alors que je suis rentré (et sorti) plein Est, face à la Seine !

    vendredi, 29 avril, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    J'ai un peu de sagesse merveilleuse.

    dimanche, 01 mai, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Anonyme@ : Bon, alors tant mieux !

    lundi, 02 mai, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Dans ce n°2, le mammouth avec McDonald derrière est une photo tout simplement épatante, LA photo du reportage. En plus, on dirait qu'il est allé se faire faire une beauté à ses bois avant le cliché !
    sabichan

    mercredi, 04 mai, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Sabichan@ : En fait, je crois surtout qu'il vient (secrètement) d'aller déguster une centaine de Hamburgers, lol !

    mercredi, 04 mai, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Ce n'est pas "une femme en train de se faire égorger", mais "un homme en train de se faire étrangler". Petit détail peut-être, mais quand même.

    vendredi, 30 novembre, 2012  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Quant à "la jeune fille qui se fait déchirer" c'est aussi un homme ! Faut ouvrir les yeux avant de faire des blogs sur Paris !

    vendredi, 30 novembre, 2012  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    J'y peux rien, il faut dire que j'étais relativement fatigué, ce jour-ci... Mais je ne suis toujours pas mécontent de mon Blog sur Paris, désolé !

    vendredi, 30 novembre, 2012  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    Liens vers cet article:

    Créer un lien

    << Accueil