L'INDEX DE TOUTES LES RUES ET ARRONDISSEMENTS :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • jeudi, juin 09, 2011

    MAISON DU JAPON

    Ouf, enfin un nouvel article sur le 75015 !
    Il y a très longtemps que je ne me suis pas rendu dans ce quartier, d'autant plus bêtement que je travaille tous les mercredis à peine à 500m de ce musée que je ne connaissais pas encore, la Maison de la Culture du Japon (101 bis, quai Branly, 75015)...
    L'architecture en béton a beau ne pas être très digne des sublimes chefs-d'œuvre en pur bois de ce pays que j'adore, l'on se sent quand même presque déjà sur place, qu'il s'agisse du fameux 抹茶 (Macha) ou du simple 酒 (Saké) :
    Les fresques intérieures sont absolument géantes, dignes de celles que vous pourrez voir également dans le grandiose film de Edward Zwick, Le Dernier Samouraï :
    Et pour une très rare fois, même les pièces contemporaines sont plutôt assez remarquables :
    J'ai toujours adoré et respecté ce génial pays, pour différentes raisons :
    1) La beauté de sa langue, dont je raffole...
    2) La finesse des jeunes filles, en général...
    3) Grâce aussi en grande partie à la sublimité de leur cuisine (寿司と刺身), de sorte qu'il s'agit de l'un des pays du monde où il y a le moins d'obèses (contrairement à l'Autriche, que je connais également très bien) !
    4) Toujours en parlant de l'Autriche, un pays quasiment comparable, et grâce à quoi ? Et bien tout simplement en vertu de leurs 85% de montagnes et de forêts, de sorte qu'au final, les meilleures marques de pianos du monde proviennent de ces deux pays...
    5) La politesse et le respect des gens au Japon n'ont pratiquement aucun équivalent dans le monde entier, je crois...
    6) De même que leur dévotion absolue face au suicide (切腹, ou encore 神風), un acte normalement insulté et méprisé dans tous les autres pays du monde !
    7) Sans parler (histoire de finir rapidement) de leur maîtrise grandiose de la calligraphie et de la peinture, de mon côté mille fois supérieure à celle des Chinois, entre autre grâce à une certaine sobriété du Nord...
    8) Et bien sûr, ibidem concernant la musique... Vu que ce pays a quasiment inventé une sorte d'orchestre symphonique génial autour du VIIIème siècle, autrement dit le 雅楽 (Gagaku), bien avant nous autres Occidentaux !
    Bon, bon, bon... Je m'arrête, là, sinon, je vais être hélas bien trop bavard au sujet de ce pays, dont je raffole !
    Alors voilà, concluons juste avec plein de petits Bouddhas dans le jardin du musée :
    Et pourvu qu'ils me portent chance ! Vu qu'en ce moment, si je ne me promène pas énormément dans Paris, c'est surtout dû à une très récente et très pénible crise de lumbago, qui je l'espère va finir bien vite...
    Grand remerciement, adoncques, à ma sœur Valérie : c'est elle qui s'est rendue au musée, et donc a fait ces quatre photos !

    Libellés : , , , , ,

    16 commentaires:

    Anonymous Elisa a dit...

    Je viens te laisser un grand bisou de presque weekend.
    Demain (ici, c´est tard) je reviens lire tout l´article sur la maison du Japon (un endroit que je sais que tu aimes)
    Elisa

    vendredi, 10 juin, 2011  
    Blogger Vincent a dit...

    Elisa@ : Bravo d'être quasiment toujours la toute première dans les "comments", lol !
    Et sinon, comme tu le dis, j'adore le Japon, dont j'ai autrefois traversé presques toutes les montagnes, avec plein de refuges quasiments dignes de l'Autriche, très accueillants, et avec (comme d'habitude) une excellente cuisine !!!
    J'aimerais vraiment énormément y retouner l'un de ces jours...

    vendredi, 10 juin, 2011  
    Anonymous sheily a dit...

    Super sympa ce lieu (que je ne connais pas malgré 30 ans passé dans le 15ème!). Mais ton émotion est telle que tu as fait une faute dans l'arrondissement à la première ligne! Comme quoi, s'éloigner de ses quartier peut chambouler!

    vendredi, 10 juin, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Bon, on va pas se bagarrer entre amateur du Japon et amateur de la Chine (d'ailleurs sinologue j'adore le Japon et les Japonais...) mais
    1)la calligraphie est aussi remarquablement pratiquée en Chine encore aujourd'hui, d'accord pas par tous mais il y en a de très forts ;
    2)le gagaku 雅樂 est, j'ose le rappeler, issu de la musique dite "élevée" en vogue toute au long de l'histoire impériale chinoise. Les deux sont tellement en symbiose, que c'est grâce au gagaku japonais que le feu et fameux sinologue et musicologue Sir Laurence R. Picken a pu reconstituer la musique de cour de la dynastie des Tang à partir du gagaku japonais...
    Dernière remarque : bravo à Valérie pour son reportage photo !
    Sabichan

    vendredi, 10 juin, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    il faut donc que tu y retourne,on auras peut étre un bel article sur montagne magazine.surtout pas de mauvais pretexte,le vol est long sans cigarette.ça vaut bien ce sacrifice,et puis quelqun que tu aime beaucoup s'y trouve,alors pas de ces excuses.
    la vachette

    vendredi, 10 juin, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Quelle surprise!!
    Mais depuis quand elle a changé?
    c'est peut être qu'il existe seulement pendant la exspo non?
    j'aimerai bien y aller.
    ça fait un peu peur les bouddhas blanc dans le jardin ( BIZARREEE )
    Au fait je suis très contente que je pars a osaka le 22juin pour 1mois!!
    j'apporterai le "saké" pour toi.

    vendredi, 10 juin, 2011  
    Blogger Vincent a dit...

    Sheily@ : Merci bien de ta remarque... Je viens de corriger ma faute !
    Sabichan@ : 1) C'est vrai qu'il y a aussi de sublimes calligraphes en Chine... Ce que je n'aime pas beaucoup (en général), c'est l'architecture rouge & or de la plupart des restaurants Chinois, comparée à celle généralement très pure et très sobre de la plupart des restaurants Japonais !
    2) Possible que le 雅樂 (Gagaku) vienne de Chine, comme tu le dis... Mais le mode pentatonique n'est pas du tout le même au Japon (seconde et sixte mineure), et je le préfère de très loin, sorry !

    vendredi, 10 juin, 2011  
    Blogger Vincent a dit...

    Gilles@ : Bien sûr que quelqu'un que j'aime beaucoup se trouve dans ce pays (elle vient du reste de publier un "comment" juste après le tien)... N'empêche que douze heures sans fumer, c'est quasiment impossible vu de mon côté (de même que ceci l'était pour toi autrefois, n'est-ce pas) ?

    vendredi, 10 juin, 2011  
    Blogger Vincent a dit...

    Satomi@ : Sorry, mais je ne comprends pas bien ta question (pas grave)... En tout cas, bon voyage à Osaka, surtout si au lieu de prendre le 新幹線 (Shinkansen, l'ancêtre du TGV), tu y vas à pied en traversant toutes les montagnes du Nord, absolument sublimes !!!

    vendredi, 10 juin, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    L'article n'est toujours pas corrigé…
    Valérie

    lundi, 13 juin, 2011  
    Blogger Tilia a dit...

    Tu as oublié de parler de l'art du bain japonnais !

    Merci pour le lien vers le site de la Maison du Japon. Grâce à toi j'ai découvert ce que recouvre le terme "ashide".

    mardi, 14 juin, 2011  
    Blogger Tilia a dit...

    Encore moi !

    J'ai cliqué trop vite, je voulais te dire que les bains chauds sont bons pour le lumbago. Le port d'une ceinture adaptée aussi fait du bien.
    J'espère que cette saleté de douleur va très vite te lâcher. Mon époux en sort et de mon côté, ce sont les dorsales qui me font des misères !
    Bon et prompt rétablissement, courage en attendant.
    Bises

    mardi, 14 juin, 2011  
    Blogger Vincent a dit...

    Valérie@ : Certes, certes, mais ma Livebox déconne complètement depuis samedi 11/06... Alors je passe un peu de temps dans des cafés Internet ou chez des voisins, mais je ne peux guère m'y attarder des heures !

    mardi, 14 juin, 2011  
    Blogger Vincent a dit...

    Tila@ : Merci de tes conseils pour les bains chauds, je vais m'y remettre malgré la chaleur actuelle (où en général, je me contente plutôt de douches froides, évidemment)... Bon rétablissement à toi aussi pour les dorsales !!!

    mardi, 14 juin, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Reviens au Japon! =D

    satomi

    jeudi, 16 juin, 2011  
    Blogger Vincent a dit...

    Satomi@ : Aucun problème... Dès qu'il réintroduisent les avions où l'on a le droit de fumer (ne serait-ce qu'un seul vol par semaine), ne t'inquiète pas : je reviens tout de suite au Japon, que j'adore !!!

    jeudi, 16 juin, 2011  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil