L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • mercredi, mars 02, 2011

    RUE EUGÈNE MANUEL

    Celle d'un poète désormais très peu connu...
    Mais aussi le nom d'une rue du XVIème en contrepartie fort célèbre, et qui m'a été conseillée par Laurent, le fameux boucher de la rue de Tocqueville où je me fournis très souvent en carpaccio, comme quoi il faut toujours écouter tout le monde dans sa vie !
    Cette rue minuscule d'à peine 250m commence au Nord via le croisement entre l'avenue Paul Doumer et la rue Vital - où se situent ces trois mignons petits hôtels particuliers :
    Fin de la rue (et donc, début pour moi) gratifiée d'un très laid immeuble bien plus récent, et comme très souvent dans ces cas-là, absolument pas signé :
    Fort heureusement, ceci ne va pas durer bien longtemps, et rapidement laisser place à de bien plus beaux bâtiments de 1902, au N°18 :
    Immeubles cette fois-ci signés par l'architecte Flageul :
    Arrivé plus bas (aux N°7 & 5 bis), le style va s'avérer encore plus étonnant :
    Même si là encore, Internet n'offre hélas aucune information sur cette famille d'architectes apparemment fort doués, Leprieur & Fils :
    Mais l'on va bien sûr se rattraper une fois arrivé au N°2, l'un des plus célèbres immeubles Art Déco de tout Paris :
    Très proche, quelque part, de l'autre fameux Hôtel Céramic de Lavirotte, situé avenue de Wagram :
    Et d'une façon très curieuse, entièrement basé sur les chardons (d'autant plus que guère loin se trouvent la rue, la station de métro et la maison de retraite Chardon-Lagache, dont je parlerai très bientôt !) :
    Là, pour une fois, Internet rend enfin justice à l'architecte Charles Klein (qui pourtant n'est de nos jours connu que pour cette unique maison), ainsi qu'au céramiste Emile Müller :
    J'ai beaucoup aimé cet immeuble et toutes ses couleurs, d'autant plus lors de ce mercredi déjà quasiment en plein été :
    Un immeuble où même la petite porte d'entrée des serviteurs s'est trouvée mise en valeur :
    Et voilà, nous sommes cette fois-ci à la fin de cette rue, où l'immeuble occupe également une partie de la minuscule rue Claude Chahu... Je vous laisse donc désormais "partir aux chardons" jusqu'à la fin de cet article :
    En outre, comme j'ai disposé aujourd'hui d'un peu de temps libre vers 17h, je me suis offert une autre petite balade jusqu'à l'église Notre-Dame d'Auteuil, tout au long de l'avenue Théophile Gautier, ce qui va donc en l'occurrence faire très bientôt le sujet du prochain article !

    Libellés : , , , ,

    8 commentaires:

    Blogger Tilia a dit...

    Mazette ! voilà des photos dignes d'un pro !
    Des angles audacieux et bien pensés, qui mettent superbement en valeur ce magnifique fleuron de l'architecture de Art nouveau.
    Bravo

    jeudi, 03 mars, 2011  
    Blogger Vincent a dit...

    Tilia@ : Et bien, quels compliments, je vais être trop flatté, là, lol !
    N'empêche que j'étais bien content d'avoir écouté le conseil de mon fameux boucher... S'il me suggère autre chose, la prochaine fois, je me conformerai à ses précieuses indications !

    jeudi, 03 mars, 2011  
    Anonymous sheily a dit...

    Inutile de te dire que je suis tombée amoureuse du n°2! Il est superbe! Tu viens de me donner des idées de promenade! D'ailleurs, je suis enfin allée voir l'immeuble Lavirotte de l'avenue Rapp (j'en parlerai dans un prochain billet). Une merveille.
    Et merci pour le lien!

    jeudi, 03 mars, 2011  
    Blogger Vincent a dit...

    Sheily@ : De rien, lol !
    C'est sûr et certain que ce N°2 est absolument génial, quoi...
    Mais comme me l'a déjà dit l'un de mes potes, il faut que moi aussi je me rende absolument avenue Rapp, à l'autre bout de chez moi, snif !
    Mais je vais y parvenir, l'un de ces quatre...

    jeudi, 03 mars, 2011  
    Anonymous sheily a dit...

    Certes, l'immeuble se trouve à l'autre bout de chez toi, mais il reste quand même dans le très chic 7ème. Ce n'est pas comme s'il se trouvait dans le 19ème ou le 20ème! Je sais à quel point tu détestes les accents "de banlieue" que peuvent avoir ces arrondissements, avec leurs petits "villages urbains" (qui me séduisent tant)!

    vendredi, 04 mars, 2011  
    Blogger Vincent a dit...

    Oh, mais non, ceci ne me gêne absolument pas !
    Je suis même sorti (entre 2000 & 2004) avec une copine qui habitait rue des Solitaires (métro Jourdain), et qui en prime adorait faire des promenades à pied de plusieurs heures...
    Sauf qu'hélas, à l'époque, je n'avais ni informatique, ni mon fameux Nikon Coolpix 5700, très dommage !

    vendredi, 04 mars, 2011  
    Blogger sylvain a dit...

    J'ai visité le hall des "Chardons"
    Le céramiste, Eugène muller, a participé au "Castel".
    D'un blog à l'autre.
    Nous avions vu "le Salon de musique" il y a bien longtemps, avec grand plaisir. Satyajit Ray était aussi dessinateur et excellent écrivain. Deux bouquins de ses nouvelles vous attendent.

    vendredi, 04 mars, 2011  
    Blogger Vincent a dit...

    Sylvain@ : Merci beaucoup... Sauf que cela fait des années que je ne lis plus du tout (après avoir tout de même écrit et publié quatre bouquins, lol) !
    En gros, Internet a remplacé depuis 2006 complètement chez moi ces deux activités autrefois "fétiches"... Mais pas grave, vu que sans plus dégrader les forêts au fin de produire du papier, désormais, je lis et j'écris toujours autant, je crois (même si sur un écran) !

    samedi, 05 mars, 2011  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil