L'index complet par rues & par arrondissements :

  • Cliquez ICI !!!


  • À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • mercredi, janvier 12, 2011

    LA NULLITÉ DE PARIS !!!

    Voire même son "fascisme", en l'occurence...
    Pour tout dire, je rentre aujourd'hui de mon Conservatoire habituel en ayant été complètement "scotché" par les deux affiches suivantes (parmi bien d'autres de même couleur, depuis début janvier), avec du même coup l'immense chance de ne pas avoir été instantanément frappé d'une cataracte, d'une conjonctivite, sans même parler d'une éventuelle crise cardiaque !
    Incroyable, tout ceci, non ?

    Alors de quoi s'agit-il ? Et bien comme cela se produit hélas très souvent dans les soi-disants établissements "supérieurs", quels qu'ils soient, la plupart des "responsables" censés justifier leurs salaires de la Direction des Affaires Culturelles (DAC, autrement dit) passent leur temps à inventer de nouvelles règles, créer de nouvelles lois, imposer de nouvelles contraintes, bien évidemment sans jamais demander le moindre avis aux gens "réellement" compétents, les artistes & les professeurs, en l'occurence...
    Résultat consternant : depuis peu (et ceci dans TOUS les conservatoires de Paris), les affiches concernant la musique devront désormais toujours être "vert pomme", et celles concernant la danse toujours "rose fuschia" ! Une nouvelle règle qui va du coup massacrer pratiquement toutes les photos, règle probablement imaginée par une personne qui se croit totalement "artiste", et a dû se dire quelque chose du genre : "Tiens, je vais associer la musique à la couleur de l'espoir, et dans la foulée, pourquoi pas la danse à la couleur des nanas et des homos, tel génie pictural que je suis ?"...

    Hallucinant, quelque part, ne trouvez-vous pas ? D'autant plus que jusqu'à fin décembre 2010, la jeune fille du Conservatoire qui créait nos affiches de concerts, sans avoir jusqu'alors de comptes à rendre à la DAC, faisait toujours preuve d'un très bon goût dans ses choix d'images et ses harmonies de couleurs :

    Sans parler (pour une fois) de ma toute récente affiche en vue d'un prochain concert avec mon ami & collègue Mathieu Lamboley, pour laquelle je m'étais donné beaucoup de mal sur deux ou trois logiciels d'images (notamment Photofiltre & DesignPro, excellents et en prime gratuits à télécharger !) :

    Résultat final : les deux photos que nous avions mis pas mal de temps à choisir, ainsi que la jolie couleur "sable marbre" du fond et mes caractères inspirés de X-Files, tout ceci va désormais se trouver massacré sous la fameuse couleur "vert pomme", avec le résultat lamentable que vous pouvez imaginer !
    Moralité : ne gaspillez pas pour rien un ticket de métro, étant donné que le concert en question va se trouver hélas annulé (de notre part, évidemment)...

    Ceci me rappelle du reste une anecdote consternante à ce sujet, mais très révélatrice (durant l'époque où je travaillais chaque semaine à la télévision avec le fameux Jacques Martin)... Je collaborais toujours avec trois ingénieurs du son, Bernard, plutôt bon, "Dédé", quasiment génial de sa race, et Christian, à l'inverse d'une telle nullité que l'on finissait par se demander, comme Woody Allen, s'il n'avait pas "le nez à la place des oreilles", lol ! Et bien à une certaine époque, la télévision fut obligée de nommer un "chef responsable" des ingénieurs du son, alors devinez lequel d'entre tous fut sélectionné ?
    Et oui : bien sûr, le plus nul des trois... En avouant à tout le monde d'une façon à peine dissimulée : "Là, au moins, à la place où il se trouve désormais, il gagnera peut-être légèrement mieux sa vie, mais au moins, il ne réalisera plus jamais de prises de son, et c'est toujours ça de gagné" !

    Faites une légère transposition niveau graphisme et peinture, et vous verrez très exactement ce que je veux dire, malheureusement...

    Libellés : , , ,

    31 commentaires:

    Blogger Tilia a dit...

    Sur le fond, tu as entièrement raison à 200%, mais...
    tu es puni, parce que tu as triché.
    Comment ça, je dis n'importe quoi ?
    Regarde bien ta photo sur l'affiche :D

    Bon, je sais, c'est pas une raison pour faire ce qui a été fait. L'affiche actuelle est bien nulle avec son vert pétard. En plus y'a même pas ton nom, c'est un scandale !!

    mercredi, 12 janvier, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    En tout cas, je suis bien content de voir que de la même façon que pas mal de professeurs que j'ai croisés aujourd'hui, tu trouves ces affiches vertes totalement lamentables...
    Par contre, le fait que mon nom n'y figure pas n'est pas un scandale, vu qu'il s'agit d'un concert auquel je ne participe pas !
    Hormis ceci, comment donc aurais-je pu tricher au sujet de mon "vrai" concert ? En y insérant une photo de moi datant de plus de vingt ans ?
    Mais voyons, tout le monde fait cela très souvent, c'est bien connu, lol !

    mercredi, 12 janvier, 2011  
    Anonymous sheily a dit...

    C'est certes laid, mais tant qu'il n'y a pas mort d'homme et que vous bénéficiez de promo... C'est la dure loi de l'administration!

    mercredi, 12 janvier, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Argh, bon, ben déjà bien content que tu trouves tout ceci d'une laideur absolue, comme pratiquement tout le monde !
    Ceci dit (pour l'instant, Dieu merci !), il n'y a pas encore mort d'homme... Mais hormis ceci, nous ne bénéficions pratiquement jamais d'aucunes "promos", comme tu sembles le dire !
    La vie de la musique est toujours sublime (en gros), mais les paperasses et les trucs administratifs me rendent toujours très vite toujours malade (et oui, très mauvais côté des Verseaux, ce qui est bien connu, lol) !

    mercredi, 12 janvier, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Et si c'est musique ET danse, elle est comment, l'affiche ? Rose avec des étoiles vertes ?

    T.

    jeudi, 13 janvier, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    c' est vrai que pour la pub ce n'est pas génial!c' est vrai aussi que la belle affiche du concert verseaux doit être au moins gardée sur le programme!

    jeudi, 13 janvier, 2011  
    Anonymous Cantabile a dit...

    Si ça peut te consoler, pour les DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) c'est la même chose : je ne veux voir qu'une seule tête (qu'une seule sorte d'affiche, de modèle de lettre... de manière d'être, de parler etc.)
    C'est dans l'air du temps non ? partout dans le monde tu trouves les mêmes enseignes, partout en France tu ne trouves plus que le même pain, la Banette pour ne citer qu'elle... et toutes les particularités régionales disparaissent, c'est exactement le même problème que pour les affiches "obligatoires". A quand la musique "obligatoire" ?... tu me diras, elle existe déjà : même "musique" dans tous les magasins, même "musique" dans les rues l'été, et quelques fois, même "musique" sur les pistes de ski
    Bon j'arrête là, c'est pas ce que je te dis qui va te calmer.

    jeudi, 13 janvier, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Touille@ : Peut-être comme tu le dis, que ces affiches "musique & danse" vont se retrouver roses avec des étoiles vertes... De quoi sombrer immédiatement dans le coma, suite à la cataracte, lol !
    Jacqueline@ : Effectivement, j'espère grandement que notre affiche va être gardée pour le concert... Sinon, je l'annule tout simplement, et point final !
    Cantabile@ : Oui, comme tu le dis, ceci ne me calme pas du tout, XD !
    D'autant que tu as (hélas) en prime parfaitement raison concernant tous ces points...

    jeudi, 13 janvier, 2011  
    Anonymous Rémy a dit...

    Aha ! En effet, quelle horreur ces affiches "imposées",
    mais bon, c'est toujours mieux que de notre côté, lorsque l'on joue (rarement maintenant) avec la ville d'a côté, les affiches sont jaune fluos, avec écriture noire, et sans possibilité de photos, pour facilité l'impression et pour que cela se voit de loin, et dans la nuit, aha !

    Et ces salauds, ils oublient toujours de mettre le point d'exclamation accolé à "Watergun!" ! Grrrr !

    jeudi, 13 janvier, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Ah oui, encore pire, alors ?
    Dingue, tout ça... Autrement dit, des gens encore plus incompétents, si je comprends bien ?
    En tout cas, merci du "comment"... Et n'oublie pas que de mon côté, j'ai toujours très correctement orthographié WATERGUN!, si tu te souviens bien de mes précédents articles au sujet de ton groupe, lol !

    jeudi, 13 janvier, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    En prime, pour toutes celles et tout ceux qui ont vu le très fameux film AMADEUS de Miloš Forman, il faut bien savoir que la plupart des Verseaux tels que moi, Marchand, Mozart, Schubert ou Mendelssohn (sans même citer Diderot, Verne, Breton & Joyce) ne supportent jamais l'administration, surtout lorsque celle-ci se lance dans la dictature ou le "fachisme" avec une habituelle incompétence absolue...
    Autrement dit : une chance sur deux pour que moi et Mathieu laissions définitivement tomber ce concert (qui hélas, se serait sûrement avéré très agréable) !
    "Vive la France", comme l'on dit de temps en temps... Après tout ceci, allez vous demander pourquoi les plus grands compositeurs du monde viennent essentiellement d'Allemagne ou d'Autriche, lol !

    jeudi, 13 janvier, 2011  
    Anonymous CHa a dit...

    Mouais... Y a pas besoin d'être verseau pour ne pas supporter les lourdeurs et les absurdités du monde de l'administration... Bien que j'écarterai toujours quelques gentils oeufs du panier...
    Bref. Je trouve cela proprement ulcérant, cette dérive malfaisante, cette standardisation à tout crin !!! C'est vraiment pitoyable et anti-artistique. C'est tellement nul d'imposer un format d'affiche de concert! Cela n'apportera rien sinon l'ennui. On étouffe la diversité, on tue la création dans l'oeuf...
    J'espère sincèrement que cette bien regrettable et affligeante initiative n'empêchera pas votre concert d'avoir lieu, et je souhaite de tout coeur que vous puissiez conserver votre affiche en l'état. Il serait intéressant de savoir s'il existe des pénalités en cas de contournement de forme !!
    Enfin, j'imagine que le conservatoire du 16è n'est pas le seul à s'indigner du vert pomme et du rose bonbon ? Il faudrait vous unir pour faire bon poids...

    jeudi, 13 janvier, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Je suis 100% d'accord avec Cha (que j'ai peut-être connue autrefois, si du moins je ne me trompe pas, en tant que toujours professeur dudit Conservatoire)...
    Ces nouvelles affiches sont toutes à gerber, c'est clair !
    Ceci dit, le Conservatoire lui-même va-t-il avoir le droit et le courage de lutter contre la DAC ???
    J'ai de très gros doutes, là...

    C****

    jeudi, 13 janvier, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Mister (anonyme) C****@ : Très exact ! Je crois qu'effectivement le Conservatoire ne va sûrement rien tenter du tout pour lutter contre cette récente loi débile, avec du coup durant les années suivantes de nouvelles règles de plus en plus contraignantes qui vont débarquer, sans jamais (bien sûr) demander l'opinion des musiciens au préalable...
    Arghhhh, petit à petit, je commence de plus en plus à regretter de ne pas m'être définitivement barré en Allemagne ou en Autriche lorsque je pouvais encore le faire, il y a de ceci une bonne vingtaine d'années, lol !
    Certes, l'on mange généralement assez mal dans ces deux pays (enfin bon, disons, d'une façon plutôt monotone, à la longue)... Mais niveau musique, je crois que jamais personne ne pourra jamais rivaliser avec eux, non seulement les deux meilleurs du monde, mais aussi les plus respectueux des musiciens !!!

    jeudi, 13 janvier, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Charlotte@ : C'est sûr qu'il n'y a pas besoin d'être Verseau pour cela, certes... Mais vu que tu es Balance, tout comme Franz Liszt et notre ascendant commun à moi & à Mathieu Lamboley, rien d'étonnant, entre nous autres signes d'air, lol !
    Comme tu le dis très justement : "On tue la création dans l'œuf", chose que nous ne pouvons qu'à très grand mal supporter...
    Résultat final : si le Conservatoire n'accepte pas notre affiche, et bien vu de notre côté de Verseaux "à la con", nous n'allons pas accepter non plus de faire ce concert - d'autant plus que contrairement à la plupart des grandes salles, cette prestation demandant des heures de répétition n'est rénumérée que 300€ par personne, autrement dit quasiment moins bien que chez les plombiers, qui ont seulement fait deux ans d'étude, au lieu du minimum d'une vingtaine, tout comme nous, XD !!!
    Pour être très franc (et comme tu le sais déjà), je fais une énormissime "fiesta" chez moi pour mon anniversaire le samedi 29 janvier, avec la possibilité de s'éclater sur mon piano à queue (parfaitement accordé la veille) jusque vers deux heures du matin... Et là, vu que Mathieu sera comme prévu présent, nous allons pouvoir tranquillement jouer quelques morceaux à quatre mains de ce concert, sans que les personnes invitées n'aient les yeux éclatés d'une cataracte ou d'une conjonctivite grâce à ces affiches totalement débiles !!!

    jeudi, 13 janvier, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Tiens, à part ceci (histoire de rigoler jusqu'au bout), une personne bien connue du Conservatoire m'a dit récemment la très étonnante chose suivante : "N'oubliez pas, Vincent, que les établissements publics sont bien meilleurs que les établissements privés"...
    Alors certes, elle avait raison sur un seul & unique point, concernant les tarifs (un maximum de 300€ par an, je crois), lol !
    En revanche, concernant l'ENMP (privée) où j'enseigne également depuis 1986, tout est très différent (et donc, très grandement bien meilleur) :
    1) Hormis les tarifs, plutôt voisins de 3000€ par an, si mes souvenirs sont bons... Mais il y a également beaucoup d'avantages !
    2) Déjà, aucune loi "débile" concernant les affiches, de sorte que chacun fait ce qu'il veut Salle Cortot, avec (ou sans) créativité !
    3) Une trentaine de salles pratiquement toutes avec des pianos à queue (généralement KAWAI ou YAMAHA), en général accordés tous les quinze jours...
    4) Certaines particulièrement sublimes, notamment dans le style de Tiepolo !
    Alors certes, cette École privée est sans doute un tout petit peu plus chère pour la majorité des gens... N'empêche qu'elle se révèle mille fois supérieure à la plupart des Conservatoires, ne serait-ce que grâce à la renommée internationale de la plupart de ses professeurs !

    jeudi, 13 janvier, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Hello,
    Il y a déjà plein de comments, je trouve ça déjà indigeste à lire (à vrai dire, je me suis arrêtée au second), alors désolée, mais mon avis n'intéresse sûrement personne. Cela dit, le vert, c'est une couleur interdite dans le spectacle, il me semble, sans être superstitieux, et en plus, c'est assez moche.
    Pourquoi annuler le concert ? Juste pour une histoire d'affiche ?
    VaL

    jeudi, 13 janvier, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Rhoohhhhhhhh ! Effectivement, presque une vingtaine de "comments" en à peine une seule journée (rarissime), meilleure preuve que tout le monde trouve à 99% ces affiches totalement lamentables, lol !
    Hormis ceci, bien sûr que tu as raison : il ne faut jamais dire "vert" au théâtre, ou encore "corde" dans un orchestre...
    Zarbi, certes, mais bon, c'est comme ça, quoi...
    Et sinon : oui, peut-être que je vais annuler ce concert (qui se révélait pourtant assez géantissime), et comme tu le dis, "juste pour une histoire d'affiche" !
    Parce que pour moi (ainsi que pour Mathieu), l'Art, c'est de l'Art, quoi...
    Alors bon, se foutre au piano et jouer, c'est très fastoche, mine de rien, mais faire des aquarelles et rédiger des programmes de A à Z, ceci prend énormément de temps...
    Si la ville de Paris a décidé désormais de tous nous envoyer chier pour ceci, et bien tant pis, aucun problème, lol !

    jeudi, 13 janvier, 2011  
    Anonymous Elisa a dit...

    Je viens d´écrire un long commentaire à propos de ton coup de gueule, et je ne sais pas s´il s´est publié, c´est dommage.
    Je t´embrasse fort et je te souhaite un bon weekend malgré tous ces ennuis mon ami

    vendredi, 14 janvier, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Et bien non, le "comment" ne s'est pas publié, et je ne sais toujours pas pourquoi... En tout cas, je suppose que (comme tout le monde, du reste), tu étais de notre côté, et c'est là l'essentiel, lol !
    Bon WE à toi aussi, Elisa...

    samedi, 15 janvier, 2011  
    Anonymous Galou a dit...

    Moi je le trouve bien ce vert pomme, je passe mes nerfs dessus !
    Alors, de manière corrective :
    Ce n'est pas un artiste mais un grand tas de malades férus de l'image communicative de la Ville de Paris et la compréhension des plus benêts.
    On voit de loin si c'est de la danse ou de la musique au programme.
    C'est effectivement un type d'asservissement mais aussi une information claire.
    L'ironie de tous ça, c'est que cela prouve que les couleurs des affiches sont sujettes à réunion, mais pas le cas des employés...

    Vous voyez ce que je veux dire.

    dimanche, 16 janvier, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Oui, effectivement, je vois très bien, hélas !
    En continuant ainsi, il vont peut-être inventer l'année prochaine une autre connerie (genre : pour tous les concerts, vous devez désormais être habillés de telle ou telle façon), voire créer l'année d'après une autre loi débile (du type, par exemple : nous sommes en France, alors choisissez de préférence Couperin, Berlioz ou Debussy, plutôt que Brahms ou Schubert)...
    Il ne leur restera plus qu'à brûler quelques bouquins (ou quelques partitions), et voilà, bienvenue au nouvel Hitler, sans que personne n'ait vu progressivement le fascisme arriver, lol !

    dimanche, 16 janvier, 2011  
    Anonymous Zoun a dit...

    Du grand n'importe quoi!

    dimanche, 16 janvier, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Yes, Mister Zoun... Je sais bien à quel point ceci doit aussi pouvoir te gêner de temps en temps, lol !

    dimanche, 16 janvier, 2011  
    Anonymous Chah a dit...

    Oh, n'annulez pas ce concert! Je comprends que tu sois très énervé Vincent mais ce serait trop dommage de ne pas jouer! En effet, c'est n'importe nawak. En plus elle est très drôle ton affiche. J'ai juste pensé que la référence à l'astrologie pouvait déplaire à certains mais en même temps ça donne très envie de venir: c'est bien l'essence de la communication, non?!?

    lundi, 17 janvier, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Ouah, bravo pour le 25ème "comment" (25, c'est le jour de notre naissance, et en prime, c'est très rare qu'il y ait autant de remarques au sujet d'un article, lol) ! Ceci dit, le fait que nous intitulions cette affiche "le concert des Verseaux" n'implique pas spécialement une référence à l'astrologie, juste la mention de notre jour de naissance, sans aucune allusion "psychologique"... Sauf qu'en tant que Verseaux, nous supportons de moins en moins la dictature de la DAC, raison pour laquelle le concert va hélas être annulé pour de bon !!!

    mardi, 18 janvier, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    ben moi je trouves que vous manquez de cran votre
    Dac n est pas de Pierre (mon heros) et si elle vous les brise menues faites de la rebellion discrete et efficace mais manifestez vous y en a marre de ces aseptiseurs pasteurisateurs et emmerdeurs
    Vive la revoution
    Gilles ( wine !
    ne laisse pas tomber

    mercredi, 19 janvier, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Oh que non, tu me connais, je ne laisse jamais rien tomber, lol !
    Sûr que Pierre Dac était l'un des grands "géants" de son époque... Par contre, l'autre fameuse phrase que tu cites n'est pas due à lui, mais apparaît dans le célèbre film de Georges Lautner, "Les Tontons Flingueurs", lorsque Lino Ventura commence à faire allusion au petit ami de sa fille, en lui disant : "Il commence à me les brouter MENUES" !
    Bon, je ne raffole pas de la Révolution (vu que c'est ce phénomène qui a pratiquement privé la France de musique durant près d'une centaine d'années, de sorte que nous sommes quasiment passés du baroque au romantisme sans aucune transition régulière, comme en Allemagne ou en Autriche)... Mais je déteste encore plus le "fascisme", comme la plupart des gens, bien sûr !!!

    jeudi, 20 janvier, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Juste histoire d'être honnête...
    Il y a déjà près d'une trentaine de "comments" sur cet article, miraculeusement tous dans mon sens, et quelqu'un vient pour une fois de tenter d'en publier un en faveur de ces immondes affiches !
    No problemo, vu que normalement, j'admets toutes les opinions et tous les points de vue, sauf que :
    1) Cette personne m'a traité de "benêt" (alors que mon Q.I frise tout de même les 140, DSL)...
    2) Cette personne a osé m'accuser du "mépris" des Arts, alors qu'hormis le piano, j'ai déjà publié quatre livres chez deux grands éditeurs, et en prime réalisé plusieurs centaines d'aquarelles, de tableaux & de "faux marbres", etc...
    3) Et pour finir, cette personne ne s'est même pas gênée pour me qualifier de "fascisme" - ce qui bien sûr n'est pas le cas, vu qu'en théorie, les "comments" (positifs ou négatifs) sont toujours ouverts à tout le monde...
    Sauf à une personne telle que celle-ci, tellement fière d'elle-même qu'elle n'a même pas osé signer son "comment", ce que je fais systématiquement, comme chacun sait...
    Adoncques, adieu et bienvenue à elle parmi les SPAMS, lol !!!

    jeudi, 20 janvier, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    La jeune fille qui avait bon goût pour ses choix de couleurs d'affiche s'appelait Sophie, et était charmante.Elle n'est plus en poste ? Et bien moi non plus.
    Vincent qui n'est plus au XVIè....

    lundi, 07 février, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Arf, Monsieur Vincent de Saint-Louis en l'Île...
    Effectivement, la jeune fille s'appelait (et s'appelle toujours) Sophie, c'est vrai qu'elle est toujours charmante, et heureusement pour elle & pour nous, toujours responsable du même poste !

    lundi, 07 février, 2011  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    Liens vers cet article:

    Créer un lien

    << Accueil