L'index complet par rues & par arrondissements :

  • Cliquez ICI !!!


  • À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • mercredi, décembre 08, 2010

    雪が降る, 貴方が来ない...

    "Yuki ga furu, anata ga konai"...
    Autrement dit : "La neige tombe, tu ne viendras pas ce soir"... Une très célèbre chanson de Salvatore Adamo qui a été convertie au Japon en Enka (演歌), à tel point que 80% des Japonais sont toujours persuadés qu'il s'agit d'une chanson traditionnelle de chez eux, lol !
    Quoiqu'il en soit, la neige est monstrueusement tombée aujourd'hui, à partir de 13h environ, de sorte que ma cour était déjà bien ornementée :

    Pour devenir ensuite encore plus catastrophique en moins d'une heure, tellement les flocons étaient extrêmement épais :

    Ce mercredi, d'habitude l'un de mes jours préférés, puisque je passe l'après-midi à accompagner les jeunes filles du Conservatoire Francis Poulenc, s'est révélé cette fois-ci plutôt catastrophique, déjà en commençant vainement à attendre mon bus habituel (attention, ce n'est pas moi sur la photo, je n'ai jamais porté de parapluie durant toute ma vie, lol !) :

    Ensuite, en constatant avec horreur que tous les bus avaient été supprimés aujourd'hui (attitude assez consternante de la ville de Paris, il faut bien l'admettre) :

    Il faut dire que ceci doit être particulièrement impressionnant pour certains modes de locomotion, qu'il s'agisse des scooters Japonais :

    Des scooters tout bêtement Français :

    Voire même des voitures, qui ont souvent eu du mal à éviter certaines tragiques glissades, comme celle-ci rue Daubigny :

    Bref ! Pour finir, je me suis rendu au coin du fameux boulevard Malesherbes, histoire de prendre un taxi, et là, assez étrangement, du reste : vu les bouchons permanents, et vu l'immense rareté des taxis vides (la plupart ayant décidé de rentrer chez eux), je suis vainement resté dans la station durant près d'une heure, quitte à me transformer au bout d'un moment en pur glaçon, lol !

    Alors que restait-il comme solutions ?
    1) Prendre le métro, impossible pour moi, vu que c'est une chose qui me rend totalement paranoïaque, parce que tous les sous-sols (caves, parkings, etc...) me font toujours complètement flipper (sans doute du fait que suis triple fois signe d'air, ce qui me fait en contrepartie adorer la montagne, le fameux parapente et les "navions", lol) !
    2) Y aller à pied, comme je le fais très souvent, sinon que ceci se serait sûrement avéré relativement dangereux, étant donné que puisque cela glissait déjà énormément sur ce très plat boulevard Malesherbes, les deux rues très raides qui amènent au Conservatoire Francis Poulenc (rue de Boulainvilliers ou rue Raynouard) auraient représenté un énorme risque, je crois...
    Du coup, "Tombe la neige, je ne pourrai pas venir ce soir", en résumé !
    Concours à 712 millions de dollars : quel pourrait bien être l'une des plus sublimes paires de chaussures du monde, reconnaissable sous la station de taxi rien qu'à la trace de ces semelles enneigées ?

    Attention, j'aime beaucoup cette photo, mais la réponse ne sera donnée qu'à la fin de cet article (en rose "féminin", mais oui) !
    Du coup, je fus hélas quasiment obligé de rentrer à la maison, en croisant au passage mon ami Laurent, déjà en train d'essayer de sauvegarder l'entrée de son (excellent) magasin de photographie LS :

    Quant au soir, il a bien sûr fallu que je ressorte histoire de faire quelques courses, et du fait de la neige désormais transformée en pluie, c'était devenu encore bien pire (mais oui, c'est mon appartement, tout au fond de la cour !) :

    Et comme très prévisible, monstrueux bouchon rue Jouffroy d'Abbans (ma rue !) :

    Dégradation absolue devant le magasin de mon autre ami Gilles (NICOLAS) :

    Et ibidem rue de Tocqueville :

    N'empêche que... Mine de rien, j'adore la neige, je trouve ceci magnifique, quelque part (la meilleure preuve étant d'avoir emmené mon Nikon pour me rendre - enfin, disons, ne pas pouvoir me rendre - à mon cher Conservatoire Francis Poulenc) ! Malgré tous les dangers, je préfère ceci 10000 fois à certains mois de juillet de 40°C, insupportables de mon côté... D'autant que j'ai apprécié (égoïstement, bon, OK !) beaucoup de mes photos d'aujourd'hui, même si parfois quasiment abstraites :

    Dernier parallèle : deux photos de sa propre maison que m'a envoyées ma sœur Valérie, qui de son côté habite dans le Val-de-Marne à Villecresnes, un endroit probablement encore plus enneigé !!!

    Bon, ceci reste malgré tout très joli, et en prime assez peu froid, vu de mon côté (2°C)... N'empêche que j'aimerais tout de même bien que ceci s'arrête pour de bon dans les jours à venir, histoire de pouvoir de nouveau me rendre au Conservatoire Francis Poulenc vendredi 10 décembre, XD !

    Réponse au (faux) concours de 712 millions de dollars : cette très belle empreinte de semelles provenait bien évidemment de mes très célèbres Buffalo 1348-14, l'une des paires les plus magnifiques et mystiques du monde, que j'adore en plus porter l'hiver, tellement elles sont confortables, souples & très chaudes, lol !

    Avec, en guise de cadeau, une très jolie vidéo due à la ville de Paris, que je viens tout juste de découvrir sur le très joli Blog de Mademoiselle Sheily, Paris Secret, que je vous recommande vivement :

    En résumé : vive la neige, lol !!!

    Libellés : , , , , , ,

    30 commentaires:

    Anonymous Elisa a dit...

    Cou cou Vincent,
    Loin d´être une catastrophe, j´aime tes images enneigées.
    Ca peut arriver de fatiguer les parisiens, mais tu sais, ici, la température moyenne arrive aux 34°... Ca fait beaucoup.
    Bisous mon ami

    mercredi, 08 décembre, 2010  
    Blogger Tilia a dit...

    Hihi ! viens voir chez moi

    Tes deux dernières photos ne sont pas dans Paris, ou bien ?...

    mercredi, 08 décembre, 2010  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Arghhhh, vous êtes toutes les deux d'une rapidité absolue, pour laisser des "comments" avant même que mon article soit rédigé en entier... Mais j'adore, c'est trop cool, surtout comparé à la paresse de pas mal de gens (très souvent les garçons, lol) !
    Elisa@ : Oui, moi aussi (même si je vais me montrer "orgueilleux" à ce sujet), j'aime beaucoup la plupart de mes photos d'aujourd'hui... Et je déteste par contre la température dès que c'est au-delà de 24°C !
    Tilia@ : Bon, je vais laisser un "comment" chez toi rapidement, d'autant que certaines de tes photos ressemblent beaucoup à celles de ma sœur Valérie... Qui effectivement, n'habite pas dans Paris (comme je viens tout juste de le préciser, une fois mon article enfin terminé, XD) !

    mercredi, 08 décembre, 2010  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Je savais même pas que la maison à Villecresnes était comme ça, j'ai juste vu la neige de l'intérieur enfin.... ça fait beau.
    Julien

    mercredi, 08 décembre, 2010  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Je suis entièrement d'accord au sujet des parapluies (objet inutile et moche, hormis ceux de Cherbourg bien entendu…) ; de la neige, c'est très joli, j'adore ça également, mais apparemment, c'était bien la galère à Paris toute la nuit…
    Valérie

    mercredi, 08 décembre, 2010  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Arf, Julien qui se réveille quand je suis (enfin) sur le point d'aller me coucher...
    Mais en tout cas, merci grandement à ton "comment", ce qui est très rare de la part des garçons, je ne sais toujours pas pourquoi !
    Et sinon, si tu as des questions vis à vis de ces photos... Et bien, demande à Valérie, je pense qu'elle pourra mieux te répondre que moi, lol !

    mercredi, 08 décembre, 2010  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Valérie@ : Arf, c'est cool, ça... Je pensais être l'un des très rares du monde à me balader sans parapluie, XD !
    Ceci dit : oui, la neige, c'était absolument magnifique (je suis très fier, peut-être à tort, de mes photos, et grand merci à Nikon, lol !), mais en même temps, c'était vraiment très "galère", vu que je n'ai même pas réussi à me rendre à l'un de mes Conservatoires favoris, snif !

    mercredi, 08 décembre, 2010  
    Blogger startine a dit...

    Arrgh... mais ne sors pas tes plus belles chaussures par un temps pareil, elles vont être toutes "nikées" ;-)

    Et je crois que tu n'es pas adepte de Nike !

    jeudi, 09 décembre, 2010  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Mais non, elles ne vont pas être "nikées" du tout... D'autant plus que je dois en avoir une bonne trentaine de paires, alors du coup, je ne porte chacune d'elles qu'une ou deux fois par an (l'hiver, en général), de sorte qu'elles restent toutes en parfait état, lol !
    Effectivement, je ne suis pas très adepte de Nike... Sauf cette paire très rigolote que j'adorais, mais qu'hélas je ne peut guère porter, vu que ce sont des "fausses" Nike fabriquées en Chine, avec une pointure complètement inexacte, bien trop petite pour moi, snif !

    jeudi, 09 décembre, 2010  
    Anonymous Anonyme a dit...

    "LA NEIGE"
    NOTRE AME D ENFANT SE REVELE
    super sympa tant qu elle reste immaculee apres ce n est qu une bouillie infame.....
    Elle ma permis de refaire une bataille de boule de neige a 54ans on ne se refait j adore rester gamin.....
    et enfin grand merci pour la pub du mag "nicolas" nous on a meme prevu le vin chaud pas comme ces braves decideurs qui n ont rien anticipe.....de droite comme de gauche ils sont de plus en plus nul.....

    jeudi, 09 décembre, 2010  
    Anonymous Anonyme a dit...

    je disais du magasin "NICOLAS" bien sur
    signe gilles

    jeudi, 09 décembre, 2010  
    Blogger Tilia a dit...

    Sur la 3e photo, les néons de la pharmacie ont l'air d'avoir engendré un reflet sous le parapluie... ça paraît très psychédélique, ou pour le moins surréaliste !

    jeudi, 09 décembre, 2010  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Gilles@ : Comme tu le dis, la neige, c'est magnifique durant quelques heures, et peu de temps après, ceci devient vraiment n'importe quoi (surtout s'il se met à pleuvoir ensuite, comme mercredi) !
    Sinon, je sais bien que tu aimes toujours rester "gamin", tout comme moi, du reste... Et voici pourquoi ce magasin NICOLAS (que je conseille à tout le monde) se révèle de très loin le plus cool et le plus sympathique du XVIIème arrondissement, sinon de tout Paris, lol !

    jeudi, 09 décembre, 2010  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Tilia@ : Certes, peut-être ceci paraît-il psychédélique ou surréaliste, de prime abord... Mais ceci ne peut pas du tout être dû à la réflection (en pleine face) du logo de la pharmacie !
    En fait, je crois plutôt que c'est le parapluie de cette fille qui avait directement ce propre style, légèrement vert sur les côtés !

    jeudi, 09 décembre, 2010  
    Anonymous sheily a dit...

    Je ne me lasse pas de cette vidéo!
    Merci pour le lien!

    jeudi, 09 décembre, 2010  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Mais de rien, c'est très normal !
    De mon côté, j'ai été très content de découvrir cette vidéo, alors encore merci à ton très joli Blog, même si ce n'est pas toi qui a réalisé ce petit film...
    N'empêche que là, sur ce coup, je suis assez content : 16 "comments" en l'espace d'une seule journée (alors que 90% des gens se révèlent généralement ultra-flemmards), je trouve ceci vraiment très cool !!!

    jeudi, 09 décembre, 2010  
    Anonymous Chah a dit...

    Merci Vincent pour cet article sur la neige à Paris! Photos très chouettes. J'adore aussi la neige, c'est la magie de l'hiver. Par contre, quand il pleut, je ne peux me passer de parapluie. Bien que venant de Nantes (où il pleut tout le temps) et me souvenant bien du dicton japonais que tu disais en déchiffrage, je déteste avoir les cheveux trempés.

    vendredi, 10 décembre, 2010  
    Anonymous Lunapei a dit...

    Gaffe à ton coccyx ! :D huhu.

    Ici on a eu une bonne couche de neige aussi, j'ai pas de photos, et c'est déjà fini , erf !

    Bises !

    vendredi, 10 décembre, 2010  
    Anonymous Anonyme a dit...

    c'est le monde a l'envers,ici on a pris la pluie pendant 3jours.mais ça t'as fait faire des photos de paris superbe.je t'envoi une adresse dés lundi mon gite est ouvert,quelques clichés suivront.a bientot et salut a gilles et son epouse.

    vendredi, 10 décembre, 2010  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Chah@ : Bon, nous sommes nombreux à aimer la neige, c'est déjà ça ! Sinon, je me passe de parapluie, mais j'ai tout de même un anorak, dans le pire des cas...
    C'est bien que tu te souviennes de ce texte de Mishima : "Il existe un certain état d'esprit qu'on a pu appeler "état d'esprit du temps de pluie". Quand on se trouve pris sous une averse soudaine, on peut essayer de ne pas se faire mouiller en courant de toutes ses forces ou en cheminant sous l'avancée des toits ; mais quoi qu'on fasse, on sera trempé. Si l'on est mentalement préparé dès le départ à être mouillé, on ne sera pas le moins du monde dépité lorsque cela se produira. C'est là une attitude profitable en toutes circonstances" (葉隠れ, p.115).
    Article complet à lire ici !

    samedi, 11 décembre, 2010  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Lunapei@ : Non, non, je n'ai pas glissé, donc mon coccyx va très bien (ce qui est préférable pour un pianiste, lol) !
    Ceci dit, tant mieux qu'il ait neigé dans ton coin... Ce qui a bien dû faire remonter la température de -15°C la semaine dernière !

    samedi, 11 décembre, 2010  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Gilles@ : Merci pour ton compliment, et ton bonjour à l'autre Gilles (et Hélène, bien sûr) !
    Argh, ceci doit être bien galère, trois jours de pluie dans les Hautes Alpes... J'espère pour toi que cela va bientôt se calmer !

    samedi, 11 décembre, 2010  
    Anonymous Surfanna a dit...

    Héhé même sans lire la réponse je SAVAIS que c'était des buff !! Par contre je savais pas que c'était les beige / blancs cassé. Remarque, quoi de mieux pour aller avec cette belle couleur ivoire de la neige fraîche ?

    Très chouette cette non-balade sous la neige ! ;)

    lundi, 13 décembre, 2010  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Hohoho, et bien deviner que c'était mes fameuses Buffalo rien qu'à la vue de la semelle, bravo, c'était déjà très fort !
    Chouette non-balade, certes... Juste dommage que cela m'ait empêché d'aller jouer du piano avec certaines de mes élèves préférées, snif !

    lundi, 13 décembre, 2010  
    Anonymous Elisa a dit...

    Vivement les vacances de Noël Vincent, et j´adore encore une fois tes images enneigées.
    Ici, il fait très chaud.
    Bisous

    jeudi, 16 décembre, 2010  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Wouah, deux "comments" sur le même article, incroyable !
    Qui saura être être un jour encore plus fort(e) que notre fameuse Elisa d'Argentine ?

    vendredi, 17 décembre, 2010  
    Anonymous Elisa a dit...

    Cou cou Vincent,
    Bien à toi pour la mention sur le blog de Paris.Paris
    http://tinyurl.com/25k4od3
    En fait tu es "LE" parisien
    Bisous et bon week end

    vendredi, 17 décembre, 2010  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Inroyable, ça... C'est Elisa d'Argentine qui me fait la mention de cet autre Blog Parisien, que je connaissais pas du tout, mais effectivement pas mal du tout !
    Surtout vu sa récente allusion au Castel Béranger, face auquel je viens encore de travailler aujourd'hui, comme tous les vendredis...

    vendredi, 17 décembre, 2010  
    Anonymous Anonyme a dit...

    雪のパリ、いいなぁ♪♪
    Vraiment joli Paris, sous la neige.

    satomi

    mercredi, 19 janvier, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    雪はパリで、それは本当にきれいでした...しかし、歩くのは本当に大変でした!本当に、本当に!

    mercredi, 19 janvier, 2011  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    Liens vers cet article:

    Créer un lien

    << Accueil