L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • vendredi, juillet 09, 2010

    SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS

    La plus ancienne tour de tout Paris !
    Dont l'actuel clocher fût déjà bâti en 990 (incroyable, n'est-ce pas ?) :
    Mine de rien, ceci garde tout de même son très bon effet, pour tout dire :
    Sans même parler du très fameux Monsieur Jean Mabillon (1632-1707), fondateur réputé de la diplomatie, dont la statue se trouve juste à droite de la porte d'entrée (autrement dit, à deux doigts de la célèbre station de métro du même nom !) :
    Bien évidemment, l'une des premières photos que je prends systématiquement à peine après avoir pénétré dans n'importe quelle église du monde est toujours celle-ci :
    Sinon que là, l'on ne devine malheureusement que le positif, et que même sur la suivante, le fameux grand orgue (celui du fond) s'avère relativement difficile à voir, hélas :
    Normal, étant donné la fameuse (non) luminosité de cette église :
    Surtout comparée à celle de la sublime Saint-Roch, dont je vous avais parlé il y a peu de temps (avec près de 40 photos, pratiquement sans même avoir besoin du flash, tellement la lumière était géante !) :
    Ceci dit, ces deux magnifiques églises de Paris partagent tout de même un point commun très agréable : celui d'afficher de sublimes tableaux et de belles sculptures dans tous les sens, ce qui est bien loin d'être le cas partout, même dans la très belle Saint-Eustache !
    Alors commençons dans l'ordre, tout d'abord avec La Résurrection de Lazare de François Verdier (1651-1730) :
    Suivie par l'Entrée de Jésus à Jérusalem de Laurent de La Hyre (1606-1656) :
    Puis La Mort de Saphira, de l'assez méconnu Jean Leclerc (1586-1633) :
    Et mine de rien, Le Baptême de l'Eunuque de la Reine Candace du fameux Nicolas Bertin (1667-1736) :
    Avec hélas, au passage, la tombe d'un autre peintre, Hippolyte Flandrin (1809-1864), dont aucun tableau ne figure dans l'église :
    Comme toujours, l'obligatoire statue du Christ :
    Elle aussi tout juste suivie d'un autre tombeau particulièrement magnifique, dans le style baroque (que j'adore absolument, c'est bien connu), celui du Roy de Pologne Jean II Casimir Vasa (1609-1672) :
    Avec juste après, le tombeau de cette autre personne, dont malheureusement je ne suis pas du tout parvenu à retrouver le moindre nom :
    Arrivé en fin de compte complètement au bout du chœur, restait encore deux sublimes statues à voir, la toute première très ancienne, celle de la Vierge Marie :
    Et la seconde toute récente, due à cette fameuse artiste que je ne connaissais pas du tout, Muriel Pulitzer, statue que j'ai absolument adorée :
    Dernière pièce juste avant de quitter l'église, la très fameuse (et très jolie) Sainte Anne :
    Voilà, c'est fini !

    Libellés : , , , , , ,

    14 commentaires:

    Anonymous Chah a dit...

    Je suis rentrée plusieurs fois dans cette église mais je n'avais jamais vu tout cela! Je vais toujours trop vite, je ne lève pas les yeux or dans "la plus belle ville du monde", si on ne lève jamais les yeux et qu'on prend le métro pour se déplacer, on ne peut pas se rendre compte que c'est "la plus belle ville du monde"...

    jeudi, 08 juillet, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Hahaha... Comme je l'ai déjà dit 712 fois, il ne faut JAMAIS prendre le métro à Paris, lol !
    Pratiquement tout peut se faire en Bus, en Taxi, ou encore mieux à pied, ce qui permet de voir toutes les "splendeurs" de notre belle Capitale... Non ?

    jeudi, 08 juillet, 2010  
    Anonymous SurfAnna a dit...

    Yeah baby, merci pour la pub !! :-)
    Très jolie ballade dans l'église... Faut que je prenne le temps de visiter les églises de Paris, un peu. Mais mes parents m'ont tellement traîné dans les églises que ça ne m'attire plus tellement.
    Etonnante, cette tombe du roi de Pologne dans Paris ! Il est vraiment enterré là ?

    jeudi, 08 juillet, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Mais de rien, pour la "pub" (ce qui est tout de même la moindre des choses entre Blogueuses et Blogueurs, n'est-ce pas) ?
    Et sinon, à part ça... Et bien oui, je crois que ce très inconnu Roy de Pologne s'avère réellement enterré ici (tout du moins, d'après ce que j'ai cru comprendre)...
    En revanche, visiter les églises, ce n'est généralement pas de la "daube", si je puis dire (personnellement, j'adore ça)... Mais si jamais tu hésites, alors choisis d'emblée celle-ci, la sublimissime Saint Roch !!!
    Et de préférence un dimanche vers 16h, où tu vas très certainement tomber sur un géantissime concert d'orgue "gratos", qui dans cette église se mérite vraiment, quoi...

    jeudi, 08 juillet, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Hormis tout ceci.. Une très fameuse faute d'orthographe que j'ai moi-même pratiquée durant 712 siècles, lol !
    Ballade avec deux "l" ne s'utilise en fin de compte que pour les poésies ou les morceaux de musique, notamment ceux de Brahms ou de Chopin, en l'occurence...
    Adoncques, si l'on se balade dans Paris, on arrive toujours à le faire avec un seul "l"...
    Comme quoi, c'est bien cool de se balader, n'est-ce pas ?

    jeudi, 08 juillet, 2010  
    Anonymous Elisa a dit...

    Salut Vincent !
    Cette église, sacrée visite...
    J´adore.
    Je suis en mode congé en Argentine, jour de l´Independance.
    Bisous
    Elisa en Argentine

    vendredi, 09 juillet, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    C'est magnifique, n'est-ce pas ?
    En tout cas, bonne Indépendance, alors...
    Et merci pour tes très réguliers "comments" !

    vendredi, 09 juillet, 2010  
    Anonymous Elisa a dit...

    Cou cou Vincent,
    Si tu viens de la Franche Comté, passe par le blog de Nath. C´est super joli.
    Bises
    Elisa

    lundi, 12 juillet, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    En fait, c'est ma mère (et donc mes grands-parents) qui viennent de Franche-Comté !
    J'y ai bien sûr passé une dizaine de vacances étant gamin... Mais sinon, j'ai pratiquement toujours habité à Paris, et voyagé la plupart du temps dans les Alpes !

    mardi, 13 juillet, 2010  
    Anonymous thanina a dit...

    Hi j'aime bcp les lieux de culte ,j'adore le son de l'orgue , ça révele pleins de choz , et comme par hasard je tombe sur l'eglise de st-Germain des prés , la ou g donné la plupart de mes rdv , parceque a côté de la station de metro du même nom...g bcp apprécié les photos ...alors sûr j'y reviendrai bonne "marche" a bientot .

    samedi, 07 août, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Merci pour le "bonne marche"...
    C´est sûrement efficace, car today, depuis le 26 juillet, j´en suis déjà à plus de 250km à pied dans les Alpes Autrichiennes, et franchement (malgré une météo parfois étrange), je prends franchement mon pied, lol !

    samedi, 14 août, 2010  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Incroyable j'ai habité 50 ans Paris et je revenais réguliérement dans le 6 e, entre St Germain et St Sulpice où mes parents habitaient, et c'est seulement aujourd'hui que je découvre avec vous toutes ces splendeurs de l' église de St Germain que j'ai toujours aimée. Donc un très grand merci Vincent. Cette visite m'a fait grand plaisir et m'a formidablement enrichie

    mercredi, 18 octobre, 2023  
    Anonymous Delesalle a dit...

    Apparemment le commentaire élogieux que je vous ai laissé n'a pas été pris en compte. J'ai admiré grâce à vous tellement de belles oeuvres alors que je pensais connaître cette église unique en son genre Merci, merci cher Vincent et bravo pour cette balade si enrichissante

    mercredi, 18 octobre, 2023  
    Blogger Vincent a dit...

    Si, si, si, je suis toujours sensible aux commentaires élogieux... Mais bon, de temps en temps, je laisse l'ordinateur un peu se reposer, c'est la moindre des choses ! En tous cas, je suis content que vous aimiez cette église autant que moi, merci...

    jeudi, 19 octobre, 2023  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil