L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • mercredi, juillet 07, 2010

    BOULEVARD ST-GERMAIN

    Enfin, enfin, enfin !
    De l'autre côté de la Seine, depuis tout le temps que je vous promettais ça...
    Mais today, juste histoire de me racheter un nouveau sac à dos avant mes randonnées de l'été (vu que le le mien, bien qu'excellent à l'origine, doit avoir une bonne quinzaine d'années), il a forcément fallu que je me rende au Vieux Campeur, magasin quasiment situé au niveau de la fameuse rue Saint-Jacques, celle de la Sorbonne :
    Histoire d'être honnête : j'ai tout de même bêtement pris le bus 94 jusqu'au croisement avec le boulevard Raspail, après quoi restait malgré tout deux-trois bons kilomètres à pied à se taper jusqu'au magasin en question, ce qui fut relativement "hard", étant donné la chaleur hallucinante, autour de 30° !
    N'empêche qu'une fois le sac à dos acheté, le retour fut très cool, vu le nombre de choses magnifiques qui sont à admirer dans ces trois arrondissements (Vème, VIème & VIIème), à commencer par ce très fameux musée :
    L'un des plus beaux et des plus anciens de Paris, que très franchement je recommande à tout le monde, le Musée de Cluny, basé essentiellement sur le Moyen Âge, avec même en prime quelques parties romaines :
    Un peu plus loin en rentrant vers l'Ouest, une très célèbre école :
    Devinez laquelle ?
    Mais oui, c'est écrit !
    Avec ses deux gardiennes, bien évidemment :
    Un tout petit peu plus loin, la statue de notre célèbre Monsieur Danton, né très exactement 200 ans avant moi (en 1759), mais hélas guillotiné un petit peu plus tôt (en 1794) :
    La fameuse phrase citée sous la statue étant hélas assez difficilement déchiffrable sur ma photo, je me permets de vous la redire (vu que normalement, tout le monde la connaît quasiment par cœur) : "Pour vaincre les ennemis de la Patrie, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, et toujours de l'audace" :
    Avec, juste en face, disons, quelque chose vaguement du même genre (mais pas tout à fait pareil, quand même) !
    Et encore plus loin (histoire de titiller notre fameuse experte des Yvelines), petite vue rue de l'Ancienne Comédie d'un monument bien connu, que je n'ai hélas même pas réussi à retrouver sur la carte :
    Ainsi que celle d'un fort joli bâtiment, très bien orné (sinon que je ne suis pas très fier de ma photo, sur ce coup, désolé) :
    Mais attention, je vais me rattraper très facilement, une fois parvenu à la très célèbre église de Saint Germain-des-Prés, dont voici d'ores et déjà l'une des portes latérales :
    Ainsi que cette très étonnante mosaïque Art Nouveau (1900) de son jardin côté Est, le square Félix Desruelles :
    Superbe église, n'est-ce pas ?
    Avec entre autres, dans le jardin, la statue de notre célèbre Bernard Palissy (1510-1590), un très gros "barge" de génie, qui a notamment mis lui-même tous ses propres meubles en feu pour inventer définitivement les émaux, de la folie pure, quoi, en résumé :
    Plus une très belle façade d'avant l'an 1000, accompagnée de fort nombreux végétaux :
    Pour tout dire, j'ai quasiment passé une large demi-heure au sein de cette très belle église, raison précise pour laquelle je n'en parle pas plus actuellement, histoire de lui dédier un article particulier, d'ici deux ou trois jours, vu le nombre de photos que j'en ai prises !
    En attendant, chose hallucinante : j'étais à l'intérieur de Saint-Germain-des-Prés, et j'entends d'un seul coup une sorte de souffle complètement démoniaque qui m'a totalement "scotché" (surtout à Paris), et j'ai bien sûr tout de suite deviné ce dont il s'agissait :
    Vu que j'adore les "navions", comme chacun le sait sans doute :
    N'empêche qu'en théorie pure, il est ABSOLUMENT INTERDIT de survoler la capitale, c'est bien connu :
    Alors bon... Disons que là, j'ai vaguement eu une intuition (qu'un militaire croisé dans le bus de retour m'a confirmée) : tous ces vols n'étaient en réalité qu'une répétition de la cérémonie du 14 juillet !
    N'empêche que pour les gens qui adorent les "navions" tout comme moi, c'était le vrai pied, mine de rien !
    Et pour finir... Fin du retour avec deux endroits ultra célèbres, les Deux Magots et le Café de Flore :
    Plus une autre église que je ne connaissais pas du tout, la Cathédrale Saint-Vladimir-le-Grand  :
    En revanche, un très étonnant bâtiment au numéro 190 (très probablement "copié" du moyen-âge) :
    Juste à côté du bizarre numéro 188, où visiblement, les gens qui ont fait la porte devaient avoir très largement dépassé les fameux 2,5 grammes d'alcool dans le sang, pour parvenir à ce genre de résultat (attention, ma photo est complètement droite !) :
    Et voilà, c'est quasiment la fin de ma balade à pied (ce qui, tout compte fait, a bien dû représenter six kilomètres AR, si mes souvenirs sont bons) !
    Tout ça pour retomber sur l'un des magasins que j'ai toujours considéré comme l'un des plus sublimes du monde, le très fameux Sant'Angelo, juste au croisement entre le très vaste boulevard Saint-Germain et le boulevard Raspail :
    Un magasin qui propose des tables travaillées en marbre totalement géantissimes :
    D'une beauté absolue :
    Avec en prime un second magasin situé vingt mètres plus loin :
    Et là - du moins vu de mon côté, qui aime beaucoup les faux marbres, comme chacun le sait - il y a de quoi halluciner (car ce ne sont pas des faux, mais des vrais) !
    J'adore ça, je trouve tout ça sublime, malgré d'une part le poids, et d'autre part le prix (tous les deux probablement assez monstrueux, que du reste je n'ai pas du tout osé demander)...
    Mais bon... Tant pis : en réalité, je m'en fous un tout petit peu complètement, à vrai dire !

    Libellés : , , , , , , , ,

    32 commentaires:

    Anonymous lunapei a dit...

    C'est kitchissime à souhait tout ça :)
    J'aime beaucoup la mosaïque du parc ((enfin c'est ce qui est indiqué au dessus, moi je vois surtout une espèce d'arche avec une sculpture, le tout décoré/coloré) .

    jeudi, 08 juillet, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    C'est vrai que cette mosaïque du parc est totalement étonnante...
    Mais DSL, j'ai eu beau rechercher très longtemps sur Internet, impossible de savoir par qui elle avait été construite, et surtout pour quelle raison (relativement incompatible avec le reste de la structure de l'ensemble, datant d'avant l'an 1000, pour tout dire)...
    Ceci dit, ne t'inquiète pas trop : une très célèbre fidèle lectrice des Yvelines va sûrement nous donner une très bonne réponse d'ici peu, lol !

    jeudi, 08 juillet, 2010  
    Anonymous Chah a dit...

    Oui cette mosaïque est très belle.
    C'est drôle que tu aies vu une répèt du 14 juillet. Je suis une fan absolue du défilé du 14 juillet (même si c'est très cher et pas du tout écolo): on le voit mieux à la télé qu'en vrai sur les Champs, d'ailleurs.

    jeudi, 08 juillet, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Arghhhhhhhh... Moi, je ne suis pas un "fan" du tout, c'est bien connu (presque tous les ans, je me barre quasiment toujours en montagne vers les 10-12 juillet, logiquement) !
    Sans compter que la TV, je ne la regarde pratiquement plus depuis dix ans, à part de temps en temps le journal de TF1 ou A2... Mais bon, je dois avoir en gros quelque chose comme 500 DVDs, donc ceci compense cela, n'est-ce pas, non ???

    jeudi, 08 juillet, 2010  
    Anonymous Elisa a dit...

    Bonjour Vincent,
    Merci pour partager l´un des plus beaux quartiers de Paris.
    En fait, j´adore.
    L´année derniere j´ai pu visiter précisement le musée Cluny et la Sorbonne. C´était pendant les Journées du Patrimoine. J´ai beaucoup, beaucoup aimé
    Passe une belle journée mon ami
    Elisa, Argentine

    jeudi, 08 juillet, 2010  
    Blogger yvelinoise a dit...

    Pour trouver des infos sur ta "mosaïque" il suffisait d'y reconnaître la "patte" de l'Art Nouveau et d'associer : église "Saint-Germain-des-Prés" "Art nouveau", dans une requête gougueulesque.

    Le premier lien proposé est le bon. Sur la page qui s'ouvre il y a une photo du square Félix Desruelles, cliquer sur "suite" et voila le

    Résultat !

    Pour les puristes, le "Mateur de Nouilles" a fait un billet aux petits oignons qui déborde largement (du plat de nouilles) mais qui s'en plaindrait ?

    Ceci étant mon premier commentaire à chaud sur ce billet alléchant, je file déguster la suite. Miam ;-)

    jeudi, 08 juillet, 2010  
    Blogger yvelinoise a dit...

    Pour l'église-mystère, il s'agit de la maison paroissiale de la Cathédrale Saint-Vladimir-le-Grand, sise au 186 boulevard Saint-Germain. L'entrée de la Cathédrale se trouvant, elle, au 49 rue des Saints-Pères.

    Un peu déçue que les petits navions t'aient distrait au point d'avoir raté l'entrée de la Société de Géographie qui se trouve juste à côté de la paroisse ukrainienne, au n°184. Son portail surmonté d'un globe et les superbes statues située de part et d'autre sous le balcon auraient dû attirer ton attention !

    Pour la porte aux deux battants qui penchent nettement et très franchement tout les deux dans le même sens, ça ne dois pas dater d'hier puisque c'était déjà comme ça quand la gogol-car est passé oar là. Je ne vois pas d'explication... à part que cette porte est à touche-touche avec le café-brasserie voisin. Tu dois sans doute avoir raison !

    Maryvelines

    vendredi, 09 juillet, 2010  
    Blogger Tilia a dit...

    J'ai oublié de te dire que le dôme que tu n'as pas été fichu de situer, (faut-il vraiment que je te montre comment te servir de Google-Maps ?) c'est, entre autres, la maison des immortels, tu sais bien... les petits hommes en vert ;-)

    Maryvelines

    vendredi, 09 juillet, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Elisa@ : Merci de tes "comments" très réguliers ! Moi aussi, j'ai dû visiter Cluny 2 ou 3 fois, mais il y a hélas longtemps que je n'y suis pas retourné... Il faudra que je fasse ça prochainement (mais désormais, plutôt à la "rentrée", lol) !

    vendredi, 09 juillet, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Yvelinoise@ & Tilia@ (hahaha, la même personne, je m'en suis aperçu !) : merci pour toutes ces informations, mais que je ne vais pas rajouter dans le texte, afin que les lecteurs apprécient toutes tes connaissances...
    Quant à l'Institut de France, je le connaissais très bien vu du côté de la Seine (magnifique !), voià pourquoi je ne l'ai pas reconnu, vu de dos...
    Merci encore pour toutes tes recherches !

    vendredi, 09 juillet, 2010  
    Blogger Tilia a dit...

    Tu es allé faire un tour dans mon grenier ? je n'ai pas encore pendu la crémaillère mais cela ne saurait tarder !

    Tilia

    vendredi, 09 juillet, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Mais oui, je suis allé faire un tour dans les Échos de ton Grenier, et l'ouverture m'a bien fait rigoler... Là, je vais sûrement partir bientôt en vacances, mais je suppose qu'au retour, ce "new Blog" se sera considérablement agrandi, lol !

    vendredi, 09 juillet, 2010  
    Anonymous Cantabile a dit...

    Sacrée balade que celle-ci, Le square Desruelles est étonnant !
    Les tables... sublimes mais on peut vivre sans, rien de vaut une belle paire de pompes pour te consoler.

    dimanche, 11 juillet, 2010  
    Anonymous Elisa a dit...

    Cou cou Vincent
    Tu DOIS passer par les Etats-Unis.
    Je connais seulement NY, Boston, Miami et Fort Lauderdale.
    J´adoooore
    Bisous et bon dimanche
    Elisa

    dimanche, 11 juillet, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Cantabile@ : C'est vrai que ce square Desruelles est très beau ! Et tu es la première personne a avoir l'air d'être sensible à ces tables géniales... Mais comme tu dis, on peut vivre sans, surtout avec une CENTAINE (mais oui) de paires de sneakers, lol !!!

    dimanche, 11 juillet, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Elisa@ : Comme déjà dit, moi, je ne connais qu'Anchorage et le fameux mont Mac Kinley, à voir sur la photo de droite...
    Malheureusement, on n'a plus le droit de fumer dans les avions, et bêtement, ils ont supprimé en prime le Concorde, qui permettait d'aller aux States en moins de quatre heures !
    Là, à la limite, j'aurais pu tenir...

    dimanche, 11 juillet, 2010  
    Anonymous thanina a dit...

    Coucou , ah je me suis vraiment régalée avec cette promenade , g même eu mal aux pieds a force de marcher wi wi wi ... enfin la cerise sur le gato c'etait les deux cafés ( de flore et les deux magots ) superbes ...parceque le " theme " de mon dernier voyage a Paris tournait autour des cafés " célèbres " by a bientot .

    samedi, 07 août, 2010  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Je vois que "Doisneau"..a un digne successeur...bravo vous etes un artiste monsieur....ca m'a rappelé ma jeunesse((très lointaine)) ou comme vous je parcourais les rues de Paris...bien a vous.

    samedi, 10 août, 2013  
    Anonymous Anonyme a dit...

    With havin so much content and articles do you
    ever run into any problems of plagorism or copyright violation? My site has a
    lot of unique content I've either authored myself
    or outsourced but it looks like a lot of it is popping it up all over the web without my authorization. Do you
    know any ways to help stop content from being ripped off?
    I'd really appreciate it.

    mercredi, 16 janvier, 2019  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Hey there! I simply wish to offer you a big thumbs up for your excellent
    information you have right here on this post. I'll be returning to your blog for more soon.

    jeudi, 17 janvier, 2019  
    Blogger Vincent a dit...

    OK, thanks… I speak a very bad English, that's the problem !
    If you can in Italian, or in German, it's better...

    jeudi, 17 janvier, 2019  
    Anonymous Anonyme a dit...

    I like it when folks get together and share thoughts.
    Great website, stick with it!

    jeudi, 17 janvier, 2019  
    Blogger Vincent a dit...

    Thank you !

    jeudi, 17 janvier, 2019  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Hi would you mind sharing which blog platform you're using?
    I'm looking to start my own blog soon but I'm having a difficult time selecting
    between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I'm looking for something unique.

    P.S Sorry for being off-topic but I had to ask!

    mercredi, 23 janvier, 2019  
    Blogger Vincent a dit...

    And thas is simple : you havea great avantage tu use Blogger, like me…
    It's powerful, it's easy, ans it's gratuit (or gratos)…
    I have answer your questions ?

    mercredi, 23 janvier, 2019  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Hello Dear, are you really visiting this site daily, if so afterward you will without
    doubt obtain nice knowledge.

    mercredi, 23 janvier, 2019  
    Anonymous Anonyme a dit...

    An outstanding share! I've just forwarded this onto a friend who
    has been conducting a little research on this.
    And he actually bought me dinner because I discovered it for
    him... lol. So allow me to reword this.... Thanks for the meal!!
    But yeah, thanks for spending the time to discuss this subject here on your website.

    jeudi, 24 janvier, 2019  
    Blogger Vincent a dit...

    It's my anniversary, today…
    Yes, I have 60 years… It is not bad, no ?

    vendredi, 25 janvier, 2019  
    Anonymous DELESALLE a dit...

    Voilà Vincent, j'ai tout lu et me suis sentie de retour chez moi en emboitant vos pas Boulevard St Germain .J'y ai fait cependant des découvertes (au sujet des marbres superbes par exemple) et d'autres choses au fil de vos commentaires et de ceux de vos amis que j'ai pris plaisir à suivre; Je vous remercie

    mardi, 22 mars, 2022  
    Blogger Vincent a dit...

    Ah, je vois que vous avez remarqué aussi cette boutique de tables en marbre, Sant'Angelo, qui est vraiment fantastique ! J'espère qu'elle existe toujours, d'ailleurs... Merci à vous, l'une des très rares commentatrices de ce site !

    mercredi, 23 mars, 2022  
    Blogger Michel a dit...

    Super ton reportage ! C'est bien de dédramatiser le sujet en ajoutant de l'humour tout en respectant la partie historique.
    Bravo Vincent !

    lundi, 13 mars, 2023  
    Blogger Vincent a dit...

    Merci bien ! Je vais pouvoir continuer à en diffuser des morceaux sur Facebook, alors... Il y a encore un paquet de choses, à voir dans cette rue !

    lundi, 13 mars, 2023  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil