L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • jeudi, juillet 01, 2010

    LE JARDIN DES TUILERIES

    Que vous ne connaissez pas ?
    Mais non, c'est impossible !
    Même les touristes japonais le connaissent par cœur, juste à deux doigts du célèbre Jeu de Paume, actuellement devenu un très joli musée :
    Enfin bon... Juste dans le but de me rendre finalement à la fameuse fiesta de Startine du mardi soir le 29 juillet (entre blogueuses, blogueurs, responsables de sites, graphistes, architectes, etc...), je me suis tout d'abord tranquillement promené :
    En admirant bien sûr la très fameuse place de la Concorde, probablement l'une des plus belles du monde (et très franchement, ceci serait vraiment une bonne idée qu'ils interdisent définitivement à tous les scooters et à toutes les voitures de se garer ici, ce qui gâche tout, n'est-ce pas ?) :
    Ceci dit, vu le temps qu'il faisait ce mardi soir (du grand soleil, mais très peu d'humidité, et donc pas ultra-chaud), c'était quasiment génial, en résumé :
    L'une des choses qui m'a le plus étonné (ne m'étant pas rendu dans ce jardin depuis une bonne dizaine d'années !), c'était de voir toutes ces très nombreuses œuvres d'art contemporain, dont je n'avais absolument aucun souvenir...
    À commencer par celle-ci (que je déteste, sorry !), Le Bel Costume de Jean Dubuffet (1901-1985) :Mais aussi cette autre, The Welcoming Hands, d'une sculptrice que je ne connaissais pas du tout, Louise Bourgeois (1911-2010), mais que par contre j'ai beaucoup aimée :Tout juste sorti de la Concorde, la première belle chose à voir dans ce jardin était bien sûr le tout fameux premier grand bassin :Accompagné bien évidemment de 712 sculptures baroques, toutes aussi géniales les unes que les autres, à commencer par celle du fameux fleuve du Tibre :Cette autre-ci, dont je ne connais pas du tout le symbole :Plus cette dernière, dont là, je suis absolument certain qu'il s'agit d'Hannibal :Juste en face du Jeu de Paume, très rapide vue sur sa collatérale Orangerie, bien rénovée depuis peu :Et puis bon, hein, que dire face à deux superbes japonaises portant non seulement de très belles baskets, mais en prime deux sacs de la même couleur que mes Reebok ?
    Bref ! De nouveau, quelques belles œuvres d'art contemporain, tout d'abord, le Personnage III signé par Étienne Martin (1913-1995) : Et bien sûr, la plutôt célèbre Standing Figura de Willem de Kooning (1904-1997) :Encore plus jolie la nuit presque venue, n'est-ce pas ?Allez... Juste avant de vous laisser participer à la fiesta de Startine, petite vue sur l'un des plus beaux musées du monde, celui du Louvre, comme chacun sait : Nettement plus beau sans cette fameuse "grande roue", n'est-ce pas ? Curieux, là... La personne dont l'ombre apparaît sur la gauche me rappelle vaguement quelqu'un que je crois connaître !
    Enfin bon... Pour de vrai, c'était tout de même une excellente fiesta, dans le fameux Café de Diane :Organisée par Startine, qui hélas a fermé son superbe site depuis quelques mois, mais qui est une jeune fille extrêmement cool et très communicative (normal, vu que balance, tout comme l'est mon ascendant !) :Très franchement, c'était le pied à 712 % !Sans compter que j'ai beaucoup aimé sa robe totalement "déjantée", digne de mes fameuses Reebok tout aussi "barges", puisqu'il s'agit quasiment du même logo !Avec, au final, une attitude très réciproque (mais oui, deux photos de sa part, plus bien d'autres à voir sur Picasa !) :Sympathique, non ?Mais bon... Comme tout le monde, le soleil finit l'un de ces quatre par se coucher :Alors, disons adieu à la grande roue :Et puis rentrons chez nous en partie à pied (via la rue Saint-Florentin jusqu'à la Madeleine), ce qui n'est jamais désagréable, surtout vu ce temps !Et ensuite ? Bon, et bien gros "taf" jusque vers 6h du matin, étant donné que le très connu défaut des verseaux like me est celui-ci : faire les choses à 0% ou à 100%, mais jamais entre les deux !Mais bon, tant pis, c'est comme ça !
    Juste pour rire, ou pour vaguement critiquer les rares qui n'ont pas répondu à l'organisatrice de la fiesta, petite copie du message que, tout de même, Startine avait envoyé à plein de gens (avec, tout comme la mienne, une écriture très droite et très lisible, ce qui paraît-il est la meilleure preuve d'une très bonne santé mentale !) :Ceci dit, étant donné qu'il y a peu, il m'est arrivé exactement le même genre d'expérience sur mon site principal (notamment grâce à de soi-disant collègues musiciens), cela ne m'a pas du tout étonné, en fin de compte, snif & hélas !

    Libellés : , , , , , , , , ,

    14 commentaires:

    Blogger yvelinoise a dit...

    Pressée d'aller rejoindre Morphée, je ne m'appesantis pas sur ta statue-mystère. De prime abord je dirais Léda (because le cygne). Si tu l'avais flashée de face, ce serait plus facile. Là tu compliques un peu la chose !

    Si tu te souviens bien de l'endroit où elle se situe, ce plan avec toutes les statues du jardin, devrait t'aider à l'identifier.

    Bon je file, je reviendrai plus tard. J'ai aperçu plein de belles choses à admirer, genre un tee-shirt éblouissant ;-) mais là je suis KO.

    jeudi, 01 juillet, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Flashée de face ?
    Certes, j'aurais bien aimé... Mais pas à sept heures du soir, avec le soleil droit dans les yeux, XD !
    Ceci dit, j'ai bien regardé ton plan, et je dirais qu'à priori, ce serait plutôt soit l'Été, soit Le Nil...
    En tous cas, si tu aimes bien mes T-Shirts "éblouissants", n'hésite pas à te rendre sur le meilleur site du monde : Luis T-Shirt !!!
    Pas chers, d'une excellente qualité, et presque tous à hurler de rire, lol !

    jeudi, 01 juillet, 2010  
    Anonymous SurfAnna a dit...

    Superbes photos pour cette promenade ! je ne savais pas qu'il y avait autant de sculptures contempo aux Tuileries...
    Et moi aussi j'adore ta robe, Startine !!! Wahou, ça déchire ! Encore désolée de pas avoir prévenu de ma non-venue, c'est clair que c'était pas très correct.
    A très vite j'espère (ce dimanche pour un chti verre ?)

    jeudi, 01 juillet, 2010  
    Blogger startine a dit...

    Bonjour à tous présents et absents à ce premier apéro-bronzette que je lançais,


    et d'abord je salue haut et fort l'ami Vincent qui nous a pondu un compte rendu éblouissant comme le soleil qui nous dorait ce jour là.

    Merci à tous ceux qui sont venus et se sont jetés à l"eau pour faire connaissance avec la trentaine de participants ayant répondu à l'appel du 29 juin - collègues anciens, copains récents, bnistes, randonneurs de Corse ou d'ailleurs..

    Bien qu'aucune goutte d'alcool n'ait été déglutie, l'ambiance était tip top... moment convivial et très chaleureux.


    Un coucou aux amis blogueurs et fins limiers des blogs des tarabustés des mystères de Paris (moi aussi j'aurais dit Léda à cause du cygne)

    A la prochaine !! et encore bravo Vincent pour tes commentaires éclairés en matière d'art et d'architecture...

    Martine Godard plus connue sous le nom de Startine

    jeudi, 01 juillet, 2010  
    Blogger yvelinoise a dit...

    Coucou Startine ! Eh non, ce n'est pas Léda ! Et non, Vincent, pas le Nil non plus, encore moins l'Eté.
    Quoique si, c'est l'été là ! 34°... y'a pas photo ! suis liquéfiée :(

    Enfin, j'ai fini par dénicher la solution de l'énigme avec une photo prise sous le même angle que le groupe de la photo-mystère. Original ou copie ? moi pas savoir. C'est au Louvre et il s'agit de... de...
    La Seine et la Marne !

    Bon, maintenant je vais aller regarder le reste du reportage, à + les amis ;-)

    jeudi, 01 juillet, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Surfanna@ : En réalité, pas mal de gens à qui j'en ai parlé ne se souvenaient pas du tout de ces sculptures contemporaines ! Alors si ça se trouve, c'est relativement récent, en fin de compte...

    vendredi, 02 juillet, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Startine@ : Merci beaucoup pour tous ces compliments... Mais je dois dire que vu la beauté naturelle du lieu, et en prime le sublime temps qu'il faisait, je n'ai pas grand mérite à avoir fait de jolies photos, lol !
    En revanche, hum, "aucune goutte d'alcool déglutie" ???
    Rien que de mon côté, j'ai pris un quart de vin rosé... Et j'ai vu tout de même cinq ou six personnes prendre une ou deux bières (pourquoi pas, vu cette chaleur) !

    vendredi, 02 juillet, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Yvelinoise@ : Merci bien pour tes recherches ! Sauf que ma photo n'a pas été prise dans la cour Marly, mais complètement à l'opposé... Ceci dit, c'est vrai que cela ressemble bien à la Seine et la Marne !

    vendredi, 02 juillet, 2010  
    Blogger yvelinoise a dit...

    D'après les informations fournies par Insecula pour le niveau de la cour Marly du Louvre, où se situe "La Seine et la Marne", la sculpture dont j'ai mis la photo en lien dans mon précédent commentaire est celle de l'original. On peut voir les photos de ces deux sculptures, celle du Louvre et celle des Tuileries sur la page de ce nouveau lien.

    L'exemplaire que tu as photographié aux Tuileries est donc une copie. Idem d'ailleurs pour les chevaux de Marly que je connais bien car ils ne sont pas loin de chez moi. Au Louvre, les originaux et dans le Parc de Marly, des copies !

    C'est un peu normal, quand on y réfléchi, que les originaux soient mis à l'abri des taggeurs !

    vendredi, 02 juillet, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Bon, ben tu as bien raison, je pense, en résumé (merci de tout ce travail de recherche, XD) !
    En revanche, contrairement au parc Clichy-Batignolles dont j'ai parlé il y peu (bourré de "tags" dans tous les coins), il n'y en a absolument aucun dans le jardin des Tuileries, alors qu'il n'y a quasiment aucun policier dans ce parc...
    Comme quoi, la "beauté" décourage les gens de faire de la "laideur", et mine de rien, ce n'est déjà pas mal, lol !

    vendredi, 02 juillet, 2010  
    Anonymous DELESALLE a dit...

    ....Je suis très heureuse d'apprendre que les innombrables statues n'ont pas été "bourrées de tags". Et après avoir lu avec attention tous les commentaires de votre blog, suis aussi contente de savoir enfin combien le jardin contient de statues puisque , Bravo, vous les avez comptées§
    Bonne soirée à vous

    jeudi, 11 novembre, 2021  
    Blogger Vincent a dit...

    Je ne sais plus si je les ai comptées, mais après tout, peu importe ! Comme vous le dites, le point principal est que ces statues n'ont jamais été taguées, "bourgeoisie" ou non du quartier... Bonne soirée vous aussi !

    vendredi, 12 novembre, 2021  
    Anonymous Beatrix Jandrok de Bozsoki a dit...

    Une fois de plus une belle balade avec l'ombre et lumière. Pour le stationnement des voitures et scooters c'est résolu depuis? La grande roue m'énerve dans les villes. Si on veux voir, c'est mieux de la mettre en lisière, sa hauteur permets d'avoir l'aperçu. Le plan est très clair, on ne risquent pas de ne pas trouver le lieu de RV. Que les gens ne se déplacent pas, rien étonnant. Ne se réalisent pas l'effort fait par un et l'indifférence blessante des autres. Ne te décourage pas. Tu apporte énormément à ceux, qui te suivent. La qualité en tout et avant tout.

    jeudi, 12 janvier, 2023  
    Blogger Vincent a dit...

    Merci beaucoup pour ce commentaire, que je trouve très sympathique ! Hélas, je ne sais pas - et je ne crois pas, que le problème des voitures et scooters soit résolu, hélas... Mais je suis bien d'accord avec toi, sur le fait que la grande roue nous gâche toute la vision de ce parc. Comme tu dis, ils feraient bien mieux de la mettre "en lisière" !

    jeudi, 12 janvier, 2023  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil