L'index complet par rues & par arrondissements :

  • Cliquez ICI !!!


  • À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • mardi, avril 12, 2011

    PLACE JULES JOFFRIN

    Une grande nouveauté, sauriez-vous pourquoi ?
    Et bien tout simplement parce que depuis 2006 où ce Blog existe, c'est la toute première fois que je me suis fait today une vaste randonnée de près de trois heures dans le XVIIIème, quartier dont je n'avais pour l'instant encore jamais parlé ici (de même que vis-à-vis du XIVème, du XIXème & du XXème), gros défauts que je vais du coup essayer de rattraper petit à petit, lol !
    Alors certes, j'ai pour une fois pris le Bus N°31, direct depuis chez moi jusqu'à la place Jules Joffrin, mais j'en suis finalement descendu bien plus tôt que prévu, tellement ce Bus était bourré de monde, et la circulation complètement léthargique... Dans ces cas-ci, autant marcher à pied, c'est bien connu, d'autant que je suis ainsi arrivé plus rapidement à mon point de départ, autrement dit la plutôt jolie église Notre Dame de Clignancourt :
    Sympathique, n'est-ce pas ? Surtout juste en face de ce fameux bistro intitulé Le Nord-Sud :
    Avec hélas (comme très souvent) la sinistre présence d'une autre société guère drôle à voir, bien sûr, celle des Pompes Funèbres :
    Cette église relativement récente (soit datant très exactement de cent ans avant ma naissance) fut en réalité construite pour une raison plutôt assez étrange vue de mon côté, autrement dit histoire de rendre service à tous les fainéants de ce quartier, qui détestaient monter chaque dimanche jusqu'à la fameuse église Saint Pierre de Montmartre, juste à côté de la célèbre Basilique du Sacré-Cœur :
    Et voilà, c'était la dernière vue extérieure de cette église (de près de 100m de long, mine de rien !), juste avant d'en découvrir l'intérieur, avec pas mal de jolies choses (surtout comparé à la plupart des églises du "richissime" XVIème arrondissement, presque toujours dépourvues de la moindre œuvre d'art) :
    Phénomène également rarissime, la présence d'un orgue de chœur, ce qui est toujours très agréable :
    Ainsi que cette très grande chapelle encore située derrière l'autel, phénomène très courant en Italie, mais plutôt rare chez nous, d'autant que la fresque du plafond ressemble très étrangement à celle de la sublime Sainte Chapelle :

    Magnifique, n'est-ce pas ?

    Attention, deux photos désormais "nullisimes", malgré mon fameux Nikon Coolpix 5700 ! Celle des véritables grandes orgues, d'une part, et celle de l'ensemble de l'église d'autre part (faute de la grande puissance du flash) :
    En revanche, j'ai beaucoup aimé cet ultime point de vue sur la Vierge et le Christ avant la sortie, avec des fresques datant probablement du XIXème siècle, sinon du XXème (mais très éloquentes, quelque part, et faisant très certainement allusion à une récente guerre) :
    Et voilà : petite demi-heure passée très agréablement à l'intérieur de cette assez vaste église, juste avant de (re)découvrir à l'extérieur la mairie du XVIIIème arrondissement :
    Une mairie bien sûr dans le même style que TOUTES les mairies de Paris, plutôt jolies, même si très classiques... Sauf la mienne, argh, la mairie du XVIIème, la seule et unique à avoir été entièrement reconstruite dans un style moderne totalement pourri, lol !
    Bon, je stoppe ici cet article, provisoirement... Mais attendez-vous très bientôt à cinq autres, concernant notamment la rue du Mont Cenis, la rue Saint Vincent, la Basilique du Sacré Cœur, la rue Norvins, et pour finir ma journée de ce mardi, le cimetière de Montmartre (pas très drôle, je le sais, mais tout de même avec la mystique tombe d'Hector Berlioz, que je n'avais jamais vue ni touchée de toute ma vie) !

    Libellés : , , , , , , , ,

    4 commentaires:

    Anonymous sheily a dit...

    Je n'étais jamais entrée dans l'église...En revanche, ils sont très sympa au Nord Sud, où j'ai eu l'occasion de patienter car j'étais en avance à un rendez-vous!

    mercredi, 13 avril, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Sheily@ : De mon côté, c'est très souvent l'inverse... J'adore entrer dans les églises, mais ceci m'énerve beaucoup de prendre un café plus cher qu'une boîte de café, ou un verre de vin plus cher qu'une bouteille entière de chez NICOLAS, lol ! Je l'admets (et le comprends) dans les très bons restaurants, où ils rattrapent souvent de cette façon les prix très généreux des plats, mais pas dans les bistrots, sorry...

    mercredi, 13 avril, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Bonjour , je suis tombée par hasard sur votre blog , j adore..c 'est magnifique..bonne journée avec ce beau soleil..Nadège

    lundi, 18 avril, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Nadège@ : Merci du compliment... Du coup, j'espère que tu reviendras souvent sur ce Blog, que j'alimente au moins une fois par semaine (surtout vu le printemps) !

    mardi, 19 avril, 2011  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    Liens vers cet article:

    Créer un lien

    << Accueil