L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • mardi, avril 19, 2011

    BUTTE MONTMARTRE

    Et voilà, au bout du compte le sommet !
    Enfin bon, quand je dis sommet, autant que je ne dise rien - vu que cette haute montagne frise l'altitude hallucinante de 130,53 mètres, snif... C'est là que parfois, je me dis : "Quel dommage que je ne sois pas né italien à Milano, ou encore allemand à München, deux grandes villes tout aussi magnifiques que Paris, et où l'on trouve en prime de sublimes montagnes de plus de 3000m, en moins d'une demi-heure de train" ! Unique compensation... Le fait que grâce au fameux château d'eau et la très (trop ?) célèbre Basilique du Sacré-Cœur, haute de 83m, l'on puisse ainsi parvenir à 213,53m, si jamais il est possible de monter au sommet :
    Très curieusement, cette église - très loin d'être la plus belle de tout Paris - est la seconde la plus visitée de toutes, juste après Notre-Dame, de sorte que la bien connue place du Tertre située juste devant est toujours en permanence bourrée de monde, avec bien sûr une cinquantaine de magasins qui ne vendent que de "grosses conneries pour touristes", bien sûr :

    Quoi qu'il en soit, régalons-nous :

    Même si quelque part, cette église s'avère vraiment digne de ce qu'il est convenu d'appeler le style kitsch, autrement dit une sorte d'union artificielle entre les styles grecs et byzantins, très présente sur cette Basilique beaucoup plus récente que l'immense Notre-Dame (1163-1345), puisque seulement terminée au tout début de la Première Guerre Mondiale, en 1914 :
    Petite vue sur la tour Nord :

    Et petite vue sur les fameuses gargouilles, sûrement très inspirées de Viollet-Le-Duc :
    Petite porte latérale de la face Ouest :
    Juste en face de cette autre église, Saint-Pierre de Montmartre, bien plus impressionnante (vu que bâtie en 1147) :
    Enfin bon... Je me décide tout de même à entrer, sous la bénédiction de Saint Louis et de Jeanne d'Arc :

    D'autant que la porte principale, entièrement en bronze, est presque aussi sublime que celle du Duomo di Milano, que j'adore :

    Avec ce phénomène très fréquent en Italie, mais plutôt assez rare en France : le fait que toutes les entrées soient contrôlées, afin d'interdire les appareils photos, de sorte qu'en gros, tout le monde se sert de son téléphone portable aux mêmes fins... Ce qui est certes très pratique, mais hélas de bien moins bonne qualité que mon fameux NIKON, meilleure preuve avec mon unique prise de vue similaire du chœur byzantin : amusante sortie, avec comme d'habitude 712000 touristes (alors qu'il n'y a pratiquement jamais personne face Nord) :

    Mais tout de même un sublime panorama, où comme d'habitude il n'est pas toujours forcément facile de tout identifier... Disons que là, les plus évidents de gauche à droite sont, dans l'ordre, Notre-Dame, Saint-Eustache, Le Panthéon & Les Invalides :

    Plus, bien sûr, l'immonde Tour Montparnasse, qui défigure hélas tout Paris :

    Plus une autre tour dont je me souviens vaguement :

    Ah mais oui, bien sûr, c'est celle-ci !!!

    Une ultime question que j'ai lue par terre, du genre de celles que Sheily adore :

    Et du coup une ultime réponse de ma part à cette fameuse question : j'aime bien rester à regarder le ciel et les montagnes, tout simplement parce que je suis trois fois signe d'air, que je déteste l'eau, les piscines & la mer, et en prime particulièrement les sous-sols... Rendez-vous donc très bientôt pour ma descente de la Butte, notamment rue Norvins et Avenue Junot !

    Libellés : , , , , , , , ,

    2 commentaires:

    Anonymous sheily a dit...

    Les photos sont superbes!
    Ce que j'apprécie par-dessus tout avec le Sacré Coeur, c'est sa situation élevée: on l'aperçoit de tout Paris, au détour d'une rue, de manière inattendue... Et de là-haut, le point de vue est magnifique...
    Quant aux "questions" hautement existentielles, je me concentre "sur les murs", sinon, je ne ferais que ça;-)!

    mardi, 19 avril, 2011  
    Blogger Vincent a dit...

    Sheily@ :Thanks ! C'est vrai que de mon côté, quand je sors au bout de la rue de Lévis, l'on aperçoit très bien Montmartre... Mais l'on peut en dire tout autant de la Tour Eiffel, il est vrai encore plus haute, même si artificielle !

    mardi, 19 avril, 2011  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil