L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • lundi, décembre 20, 2010

    L'ÎLE DE LA CITÉ

    L'un des plus beaux lieux de Paris, c'est clair !
    Comme je devais absolument me trouver à l'église de Saint-Louis en l'Île à 16h30 ce dimanche pour un concert fabuleux, entre autres sur les grandes orgues dont j'ai déjà parlé ici, je m'y suis en partie rendu tout seul en métro, mais fort heureusement, la descente à la station Châtelet m'a tout de même permis une bonne petite demi-heure de marche, même si le premier monument à admirer ne s'avère pas du tout fort drôle, comme chacun sait :
    Il s'agit bien sûr de la sinistre Conciergerie (surtout si vous visitez ses vrais cachots), la prison où fut entre autres détenue la pauvre Marie-Antoinette, la femme de Louis XVI, magnifiquement imagée dans ce superbe film de Sofia Coppola :
    Sous un ciel aussi sombre, tout juste si ceci n'annonçait pas déjà la guillotine :
    Même si boulevard du Palais se trouve en contrepartie la plus belle horloge de notre capitale, datant de 1585 et visiblement en cours de réfection :
    Fort heureusement, quelques minutes plus tard, la très fameuse Cathédrale de Notre-Dame nous remet tout de suite du baume au cœur, tellement elle se révèle sublime :
    Surtout compte tenu du plutôt grand sapin de Noël élevé à sa base :
    Sans parler du fait qu'à la suite d'une matinée sous la neige, d'un début d'après-midi tout d'abord pluvieux, puis très couvert, le temps s'est d'un seul coup converti à la plus grande pureté vers 16h :
    En passant sur le côté Nord, petite anecdote au passage : l'une de ces fameuses gargouilles prise au zoom, encore en train de recracher toute la pluie de l'après-midi !
    Suite à quoi me voici enfin complètement rendu à l'Est de l'île, où je trouve depuis très longtemps la vision de cette célèbre Cathédrale encore plus géniale et impressionnante :
    Alors attention aux photos suivantes, que je trouve particulièrement séduisantes, bien sûr moins grâce à moi qu'à la beauté spontanée du coucher de soleil, et à mon fameux NIKON, que j'adore toujours autant... En traversant tout d'abord le fameux pont Saint-Louis, qui va très vite nous mener à l'île du même nom :
    Une vue face Nord, avec à gauche le très vaste Hôtel de Ville, et à droite l'église Saint-Gervais :
    Plus la combinaison des deux :
    Allez, pour finir... Deux vues très jolies sur le pont encore enneigé, le fameux Panthéon, et la très laide tour Montparnasse, qui gâche tout :
    Sympathique, tout ceci, n'est-ce pas ?
    Sans compter que j'ai pu cette fois-ci non seulement réussir de très belles photos des grandes orgues de l'église Saint-Louis en l'Île et de sa tribune, mais que j'ai pu photographier quelques-uns de ses 3000 tuyaux - un article que je viens tout juste de sortir, et va vous montrer quelque chose que vous n'avez très sûrement jamais pu voir ailleurs !

    Libellés : , , , , , , , , , , ,

    6 commentaires:

    Anonymous sheily a dit...

    Très jolie promenade. A faire et à refaire sans modération.

    lundi, 20 décembre, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Mais oui, chère Sheily, tu as 712 fois raison... Je me disais exactement la même chose cet après-midi : pourquoi habiter à peine à 45' à pied de ce sublime endroit, et ne pas s'y rendre plus souvent, alors que c'est tellement beau ???
    La "honte" sur moi, lol !

    lundi, 20 décembre, 2010  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Sehr schön en effet, il manque une petite photo du salon de thé et boutique Berthillon, un endroit bien sympathique de l'Île-St-Louis. En tout cas, c'était génial de voir l'intérieur des grandes orgues, impressionnant ! Comment peut-on avoir l'idée de concevoir un tel instrument ???

    Valérie

    lundi, 20 décembre, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    N'est-ce pas ? Même pour moi, après avoir vu tout l'intérieur sur une dizaine de mètres d'escalade, ceci reste toujours totalement hallucinant, mine de rien !!!
    Quant à Berthillon... Et bien je m'en suis abstenu cette fois-ci, vu que j'en avais relativement parlé lors du précédent article au sujet de la même petite île, lol !

    lundi, 20 décembre, 2010  
    Anonymous Anonyme a dit...

    je connais bien cet endroit puisque c est la sur l ile attenante que j ai trouve ma"Dulcinee " sur la fameuse ile st louis quai Bourbon elle qui venait de Versailles
    Ma Reine
    gilles

    dimanche, 26 décembre, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Merci beaucoup pour ce "comment", comme quoi l'on en apprend tous les jours ! Parce que j'ai beau connaître ta très jolie Dulcinée depuis aussi longtemps que je te connais, je ne savais pas que vous vous étiez rencontrés à cet endroit...
    C'est sûr qu'entre Versailles et Saint Louis, tu est fort prudent de la nommer "Ma Reine", lol !!!

    lundi, 27 décembre, 2010  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil