L'index complet par rues & par arrondissements :

  • Cliquez ICI !!!


  • À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • dimanche, mai 11, 2008

    LA LONGUE MARCHE...

    Du président Mao (lol !) ?
    Bien sûr que non... Mais après une quinzaine très bien remplie dans les Hautes Alpes (ski, VTT & randonnée quasiment tous les jours, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 & 8 sous un temps idyllique !), je ne supportais plus de rester enfermé chez moi ou de prendre les transports en commun. Du coup, étant invité en ce mardi 5 mai chez de bons amis à moi habitant le XIIème arrondissement (n'oubliez pas que je viens du XVIIème !), j'ai décidé, vu la clémence du temps et la beauté de la lumière, de me faire une bonne partie du chemin à pied (je me serais hélas bien fait la totale, mais j'étais quelque peu à la bourre, en résumé), et je dois bien dire que je ne l'ai absolument pas regretté...
    Départ vers 19h depuis l'endroit où j'ai la chance d'enseigner, l'École Normale de Musique de Paris, pas trop minable, on va dire, comme architecture (et encore, vous ne connaissez sûrement pas l'intérieur) :

    Continuation logique par la place du Général Catroux (ex-place Malesherbes), où l'on peut tout à la fois admirer plusieurs statues dédiées à la famille Dumas (ici, Alexandre, le père) :

    Ainsi que l'une de ces fabuleuses "folies" que certaines personnes pouvaient encore autrefois s'offrir le luxe de se faire bâtir dans la plaine Monceau, en l'occurrence l'hôtel Gaillard, inspiré des châteaux de Blois et de Gien, aujourd'hui siège de la Banque de France depuis 1919 :

    Notez bien qu'aucun petit détail n'a été laissé au hasard :

    Un tout petit peu plus loin, à la jonction avec le boulevard de Courcelles, un autre bel hôtel particulier, aujourd'hui converti en ambassade, dont vous aurez sans doute tout comme moi du mal à identifier le drapeau (réponse dans une petite dizaine de minutes) :

    En tout cas, cet hôtel est cher à mon coeur, pour la raison suivante :

    Bien qu'il ne soit pas tant que cela connu du grand public, il est néammoins l'auteur d'oeuvres absolument merveilleuses, et si je ne devais vous en conseiller que deux, ce serait tout d'abord le Poème pour Violon et Orchestre - un pur chef-d'oeuvre :

    Et ensuite, si vous aimez le chant, le Poème de l'Amour et de la Mer (je suis à peu près certain que tout ceci se trouve très facilement sur la Mule !) :

    Et pour mettre fin au suspense précédent : il s'agissait de l'ambassade de Lituanie (bravo à ceux qui auraient trouvé, ce n'était vraiment pas facile) !

    Toujours en descendant le très long boulevard Malesherbes, un petit aperçu sur l'une des entrée du fabuleux parc Monceau (l'avenue Velasquez, qui mène en outre à l'assez peu connu musée Cernuschi) :

    Pour enfin arriver, à mi-chemin dudit boulevard, à cette gigantesque église totalement "kitsch", Saint-Augustin :

    Très inspirée du style byzantin :

    Et curieusement édifiée entre 1860 et 1871 par Victor Ballard, autrement dit l'architecte des anciennes Halles (pour ceux qui se souviennent encore de cet édifice) :

    Juste en face du tout aussi monumental Cercle des Armées :

    Avant d'arriver, en guise de conclusion au boulevard Malesherbes, à la très fameuse église de la Madeleine, dans le plus pur style napoléonien, et qui même (le saviez-vous ?), faillit devenir une gare sous le règne de Louis-Philippe :

    Bon. Rue Royale, nous pénétrons désormais dans l'un des quartiers les plus pauvres de Paris (lol !), bien connu pour ses petites enclaves (Village Royal, entre autres) :

    Ainsi que certaines boutiques parmi les moins coûteuses de la capitale, comme chacun sait :

    De sorte que certains vendeurs (je ne citerai personne) préfèrent se la jouer bien "parano", et retirer dès 19h leurs petites babioles bon marché :

    Un tout petit point de vue sur l'un des restaurants les plus connus (et les plus surfaits) du monde :

    Ce qui ne saurait cependant masquer l'hallucinante beauté de l'harmonie architecturale de la rue Royale en elle-même :

    Léger prélude & introduction à ce qui est - à mon sens - probablement la plus belle place du monde (surtout la nuit, désolé ne pas encore vous offrir de photos en ce sens, mais ça viendra, cet hiver !), celle de la Concorde :

    Où l'on peut pratiquement jouir, d'un seul coup d'oeil, d'une bonne moitié des monuments parisiens (le Louvre, la Chambre des Députés, les Invalides, la Tour Eiffel, le Grand Palais, etc... et j'en oublie probablement) :

    Dans un état lamentable il y a une dizaine d'années, cette place a heureusement été très récemment rénovée, qu'il s'agisse des statues d'angle (chacunes dédiées à l'une des grandes villes de France) :

    Ou encore des candélabres de style Empire (je ne sais pas si c'est vraiment le terme approprié ?), mais dont j'ai toujours adoré le design et les couleurs, personnellement :

    Bon. Si ce Post vous fatigue (et c'est vrai qu'il risque d'être long, plus de 50 photos, et en plus, du blabla à n'en plus finir, vous savez bien à quel point je peux être bavard, lol !), vous pouvez toujours marquer une petite pause sympathique en vous réservant une gentille nuit pas chère à l'hôtel Crillon, juste à côté de l'ambassade de nos amis (???) américains :

    Encore plus beau (si possible !) que la rue Royale, la magistrale enfilade des arcades de la célèbrissime rue de Rivoli :

    J'ai beau adorer la montagne, et vouloir y passer tout mon temps, il faut tout de même bien admettre que, quitte à être contraint de vivre dans une grande ville, il serait tout de même plutôt difficile de trouver mieux que la nôtre (je trouve, quoi...). D'autant plus qu'au sein même de ces quartiers ultra hyper friqués (ça n'est rien de le dire !), on peut aussi de temps en temps tomber sur de très sympathiques boutiques, comme par exemple celle de Soisik, 238, rue de Rivoli, qui propose non seulement de la très jolie vaisselle, avec de belles incrustations de filets métalliques :

    Mais en outre de superbes "customs" de Converse, que vous ne verrez certainement pas aux pieds de tout le monde :

    Ceci dit, les prix n'étaient pas affichés, donc rien ne dit que ce soit spécialement bon marché, surtout au voisinage de la très célèbre place Vendôme :

    L'endroit de Paris où l'on s'approche tout de même des hôtels les plus luxueux du monde, à juste titre, d'ailleurs (le Meurice et le Brighton) :

    Sans même parler du fabuleux salon de thé "Angélina", de réputation quasi mondiale, dont l'extérieur plutôt banal ne laisse hélas pas augurer de sa décoration intérieure très étonnante, même si plutôt dans le genre très "kitsch" (on va dire) :

    Quoi qu'il en soit, une chose est sûre & certaine : si vous n'avez jamais bu un chocolat chaud chez Angélina, et bien... vous n'avez jamais bu de chocolat chaud, en résumé !

    Autre chose assez surprenante tout au long de ces magnifiques arcades de la rue de Rivoli : c'est qu'il y a probablement dû y avoir au départ une sorte de cahier des charges relativement contraignant (j'ai eu la flemme de vérifier sous Google, mais après tout, rien ne vous en empêche, malgré toutes les conneries que l'on peut lire sur Wikipédia !), vu que toutes les mosaïques se résument à ces deux seuls modèles imposés :

    Vingt heures : c'est CE moment magique où la lumière commence vraiment à se transformer, pour rendre Paris encore plus beau que Paris (oui, je sais, ce n'est pas facile, mais c'est possible, croyez-moi !) :

    Et alors là (non, je vous assure, ce n'est ABSOLUMENT pas un hommage à notre cher Jean-Marie !), je suis particulièrement content de ces deux photos de la statue de Jeanne d'Arc, située place des Pyramides, à tel point que je vous les ai à peine compressées, de sorte que si vous souhaitez les télécharger en fond d'écran, ça ne devrait pas si mal rendre, finalement :

    Peu après, l'inévitable Palais Royal, assez peu intéressant en lui-même, mais surtout pour ses jardins intérieurs absolument fabuleux (et lorsque qu'ils auront définitivement viré les colonnes de l'autre taré de Buren, cet endroit redeviendra enfin aussi splendide qu'il l'était au début du siècle) :

    Début de siècle qui vaut d'ailleurs à ce quartier un assez grand nombre de stations de métro Guimard, comme il en subsiste assez peu à Paris, sinon dans le XVIème et le XVIIème :

    Un peu plus loin, cet endroit fabuleux :

    Où si vous jouissez de revenus, disons, d'environ 500 000 Euros mensuels, vous pouvez vous offrir de très très belles choses, parfois même meilleures qu'en face (c'est pour dire, lol !) :

    Sachons - au passage - être narcissique quand il le faut... Une photo dont je suis très très fier (notamment pour sa lumière), mais dont vous ne sauriez apprécier tout le sel sans cliquer dessus pour l'agrandir :

    Plus guère de marche, désormais, jusqu'à la fin de ma soi-disant "randonnée", mais cependant encore de très belles choses à voir, notamment l'Oratoire du Louvre (lieu très chargé d'histoire, très complexe, que je vous invite à découvrir directement sur leur site) :

    Saint-Germain l'Auxerrois, l'une des plus sublimes églises gothiques de Paris :

    Et alors là, très curieusement, c'est précisément à cet endroit précis que la très luxueuse rue de Rivoli se transforme d'un seul coup en une sorte de "souk" ultra commerçant uniquement dédié aux marques hyper branchées :

    Ce qui, soit dit en passant, doit être relativement endémique, si l'on en juge par ces clichés (qui doivent bien avoir cent ans d'âge, au bas mot, non ?) :

    Enfin bon... Me voici enfin arrivé au bout de mon long périple (que du bonheur, donc !), avec ce merveilleux monument, la tour Saint-Jacques, sorte d'énigme parisienne qui fascina toute sa vie André Breton, fantastique écrivain qui n'était tout de même pas la moitié d'un con, vu qu'il était verseau ascendant balance, tout comme moi, arf, arf !!!

    Bon. Bref ! J'arrête de me la péter grave, là, pour conclure d'une part avec la nouvelle maison de Monsieur Delanoé (l'Hôtel de Ville) :

    Dont le programme politique ne vaudra jamais, quoi qu'on en dise, celui du VRAI Delanoé, Gaspard, en l'occurrence, le seul et unique digne de ce nom !

    Et, comme je vous l'avais déjà dit, j'étais tout de même un tout petit peu à la bourre, sur le coup de l'invitation de cette soirée (sinon, je me me serais bien fait XVIIème=>XIIème sans le moindre problème)... Et donc : il ne faut jamais être impoli avec ses hôtes (surtout quand ils vous filent quasiment gratos des NIKON de folie, quoi)... Du coup, histoire d'arriver bien à l'heure, j'ai sauté dans un taxi dès que j'ai pu, ce qui m'a permi "à l'arrache" cette ultime photo de la "grande" bibliothèque :

    Et bien voilà, c'est tout, c'est terminé (ouf, enfin... Putain, plus d'une d'une dizaine d'heures passées à faire ce Post, soyez donc gentils - oui, je sais, je parle dans le vide, là - de prendre une toute petite minute de votre précieux temps pour laisser un petit commentaire, qui fera toujours chaud au coeur) !

    Mais tout de meme... J'allais oublier une chose, cruciale, d'ailleurs... C'est que lorsque les vainqueurs de rallyes, ou même, tout simplement du Tour de France, emportent la première place, ils ne manquent jamais d'attribuer une partie de leurs performances à la qualité de leurs mécaniques, n'est-ce pas ?

    Adoncques, voilà, je vais pour ma part faire pareil : un grand merci à ma marque chérie Reebok, pour m'avoir permis d'avoir accompli ce long périple en m'étant tout le temps senti parfaitement à l'aise :

    En plus : c'est jaune, c'est provocant, ça attire tous les regards, bref... J'adore, quoi ! C'est géant !!!

    Libellés : , , , , , ,

    16 commentaires:

    Anonymous jerome a dit...

    Boudiou, quelle marche. Je vais aller me boire une une petite mousse histoire de me remettre de ses émotions ;-) Et tout ça, avec des chaussures jaunes : c'est les plus rapides y a pas à dire !

    lundi, 12 mai, 2008  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Hein, t'as vu ça, comme elles sont trop cools, mes Reeboks jaunes, là ???
    Bah sinon... Non, comparé à une vraie randonnée en montagne, c'est rien du tout, ça, comme marche : à peine deux heures (en plus, quasiment en descente ou sur du plat, lol !), et durant tout ce temps, tu vois quasiment la moitié des plus beaux monuments de Paris !
    Trouve-moi mieux, et j'achète, là...

    lundi, 12 mai, 2008  
    Anonymous Saturne a dit...

    Ok, d'accord... je suis convaincue. Moi qui riait jaune lorsuqe j'entendais que Paris était la plus belle ville du monde... Forcément avec une lumière pareille, et vue sous cet angle là, ce n'est plu la même chose... :]

    Bravo Vincent pour cet exploit !

    mercredi, 14 mai, 2008  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Tiens, tiens, tiens, un commentaire de Sat (rarissime), mais ça fait du bien !
    Bon. Je ne suis pas certain que Paris soit vraiment la plus belle ville du monde (quoique... C'est tout de même pas dégueu, il faut bien l'admettre, lol) ! En tout cas, statistiquement, c'est la plus visitée... Adoncques, il doit bien y avoir une raison à cela, non ?

    mercredi, 14 mai, 2008  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Et d'ailleurs, merci bien au passage pour le terme d'"exploit"... Dieu sait que j'en ai chié, pour publier ce Post, 50 photos à recadrer, recalibrer, améliorer, puis compresser, sans même parler du texte à pondre par la suite, bref, en gros, une bonne douzaine d'heures (facile !)...
    C'est justement pour cette raison que je suis tellement reconnaissant aux gens qui sacrifient une seule minute de leur précieux temps pour laisser un petit commentaire...
    Mais bon. Apparemment, même ceci, c'est trop demander, dirait-on...

    mercredi, 14 mai, 2008  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Cher ami, J'en ai presque mal aux pieds... je n'arrive pas à suivre (aujourd'hui, je n'ai fait qu'une petite promenade dans le quartier de la rue Beaubourg, pour photographier cinq ou six maisons, c'est dire). Merci encore pour vos jolies promenades et vos belles images. A bientôt, El mator de los nouillas...

    jeudi, 15 mai, 2008  
    Anonymous marie a dit...

    drôlement chouette la balllade !! et puis le poème pour violon et orckestre aussi et les chaussures jaunes et le bout d'arc en ciel ..et.. je repasserai par là!

    mardi, 20 mai, 2008  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Arghhh, enfin quelqu'un qui apprécie mes Reeboks jaunes, c'est pas trop tôt, lol ! Merci bien !

    mardi, 20 mai, 2008  
    Blogger startine a dit...

    Hello,
    votre blog a un petit goût de "revenez-y !". Je suis venue hier. Hé bien je repasse aujourd'hui. Bon, on a des points communs : Balance ascendant Curieux, goût pour les pompes de sport qui sortent de l'ordinaire… et amour de Paris et de ses beautés qui s'offrent gratuitement à qui sait regarder. Avantage de vos posty, vous prenez les photos que j'ai envie de prendre, sauf que vous passez quand la lumière est bonne… ça m'évite bien des kilomètres ;-)

    jeudi, 09 octobre, 2008  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    J'ai juste eu de la chance, à vrai dire... Mais merci pour le soutien !
    Et à propos de baskets "qui sortent de l'ordinaire", bien sûr, il faut faire sans faute un tour sur mon autre Blog 100% dédié à la chose, Sneakers & Buffallos !!!

    jeudi, 09 octobre, 2008  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Et juste comme ça, en passant : normalement (ça doit être une sorte de tradition), mais on se tutoit toujours, entre blogueurs...

    jeudi, 09 octobre, 2008  
    Blogger startine a dit...

    Salut Vincent,

    En vitesse un petit mot pour te signaler un clin d'oeil à ton attention en bas de mon post du 14/10 consacré à la rue Fortuny. http://startine.blogs-de-voyage.fr/

    Dimanche, j'ai été chanceuse coté lumière, et je posterai dans la semaine quelques images dorées de la place du Général Catroux où tu passes régulièrement pour aller à L'ENDM… tu vois on finit par tout savoir :-)

    mardi, 14 octobre, 2008  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Une chose pas très facile à faire, c'est de balancer les liens dans les commentaires pour qu'ils marchent instantanément... Alors voici : allez voir le Blog de Startine, de toute façon, il va sûrement se retrouver dans mes liens d'ici peu !

    mardi, 14 octobre, 2008  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Et voilà... C'est fait !!!

    dimanche, 07 février, 2010  
    Anonymous Elisa a dit...

    Bravo Vincent!
    Un jour je t´accompagne volontiers dans un autre pélérinage :)
    J´aime presque tout, même si je ne connais pas. La tour Saint Jacques renouvelée est très belle.
    À la fin de la promenade on peut prendre du thé chez Angelina
    Bisous
    Elisa

    mercredi, 23 juin, 2010  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Thank you, Elisa !
    C'est vrai que cette promenade était particulièrement agréable, surtout avec ce temps sublime...
    Et bien sûr que l'on pourra aller chez Angélina !
    Sauf que là, je prendrai plutôt l'un de leurs chocolats chauds, à tomber le cul par terre, tellement c'est délicieux...
    Bizz Bizz, à +++ !

    mercredi, 23 juin, 2010  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    Liens vers cet article:

    Créer un lien

    << Accueil