L'index complet par rues & par arrondissements :

  • Cliquez ICI !!!


  • À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • dimanche, mars 20, 2011

    SAINT SULPICE

    Une magnifique église !
    Située dans le VIème arrondissement, mais quelque part très proche stylistiquement de Saint-Gervais du IVème, et dont la rénovation de la face Nord vient tout juste de se terminer :

    Bref, de jour comme de nuit, "ça le fait", quoi, rien à dire :

    Sinon que cette fois-ci, il faut obligatoirement rentrer à l'intérieur, vu que s'y trouve son objet le plus fascinant, visuellement et auditivement parlant :

    Avec en prime, comme très souvent, de jolies sculptures d'anges pour aider tout le monde à bien jouer, lol !

    Mine de rien, juste histoire d'être plus précis, ce grand orgue est l'un des plus monstrueux du monde (que logiquement, vous pourrez toujours écouter gratuitement tous les dimanches autour de 16h) :

    Non seulement en vertu de ses 102 jeux et de ses cinq claviers (ce qui est extrêmement rare, hormis la fameuse église Saint Eustache, avec donc près de 6000 tuyaux, hallucinant !) :

    Mais surtout du fait que par le plus grand des miracles, il se trouve que cet orgue a été réalisé par deux des plus grands "facteurs" du monde, autrement dit à 40% par le maître baroque François-Henri Clicquot (1732-1790), et à 60% par le maître romantique Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899, en prime un Verseau tout comme moi, lol !) :


    Bref ! Cet orgue est absolument géantissime, adoncques, n'hésitez pas à vous déplacer un dimanche vers 16h... Vous allez sûrement vous réjouir, en tout cas beaucoup plus que l'organiste, qui doit maîtriser non seulement ces cinq claviers (fastoche !), mais aussi le pédalier (déjà plus dur, pour moi), et en prime la gestion permanente des 102 jeux, ce qui doit être ultra "hard", je suppose ! En attendant... Petite "œuvre" sublime de Johann Sebastian Bach, juste histoire de vous donner envie :


    Vous allez voir (ou plutôt entendre), si vous patientez jusqu'aux deux premières minutes de ce génial morceau, la mise en jeu du pédalier de 32 pieds (autrement dit, plus de dix mètres par tuyau !), c'est "hénaurmissime" !... Même sur mon PC indigne de mes sublimes enceintes de chez Bose, la sonorité de ces grands jeux est absolument hallucinante !!!

    P.S : Pour une fois, aucune de ces photos n'est due à moi (snif) ! Les deux premières viennent de Google, comme très souvent, et les six autres viennent de la mère d'un élève du très fameux organiste Vincent Rigot, titulaire de Saint-Louis en l'Île, mère dont j'ai hélas oublié le nom de famille, mais que je remercie grandement pour cette participation !

    Libellés : , , , , , , ,

    8 commentaires:

    Anonymous sheily a dit...

    Figure-toi que je ne suis jamais entrée... Je traverse tous les arrondissements, mais je ne pénètre pas dans tous les monuments : honte à moi!

    mardi, 22 mars, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Sheily@ : Ah oui, là, c'est sûr, d'autant que ce sont quasiment parmi les plus grandes orgues de tout Paris, non seulement niveau taille, mais aussi question qualité... Alors relis cet article pour trouver le lien précis, please, et n'hésite pas à t'y rendre un dimanche vers 16h, tu ne regretteras absolument rien !!!

    mardi, 22 mars, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    La mère d'élève s'appelle madame de Mathan, maman du petit Jacques (un élève très doué, d'ailleurs!). Je confirme que cet orgue est parmi les 10 plus beaux au monde. La classe d'orgue du XVIè et moi-même étions monté là-haut en octobre dernier. Une visite que mes petits bouts de chou ne sont pas près d'oublier.... VR

    vendredi, 25 mars, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Vincent@ : Oui, tu as raison, sûr et certain que cette visite ne doit pas pouvoir s'oublier rapidement, lol !

    vendredi, 25 mars, 2011  
    Anonymous Elisa a dit...

    Merci pour partager Vincent. J´ai beauoup aimé ma propre visite, mais je dois avouer que tes photos de cet orgue célèbre sont remarquables. On ne le voit pas comme ca.
    La photo nocturne est superbe.
    J´espère que tout va bien chez toi.
    C´est déjà le printemps à Paris, n´est-ce pas?
    Bisous et bon weekend

    vendredi, 01 avril, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Elisa@ : Merci de tous tes compliments, mais pour une fois, les photos ne sont pas du tout les miennes (comme précisé à la fin de l'article)...
    Quant à Paris, oui, en théorie, c'est le printemps, mais en pratique, cela va hélas être bientôt l'été, vu qu'ils annoncent 25°C pour samedi (la température maximale que je peux supporter, lol) !

    vendredi, 01 avril, 2011  
    Anonymous Surfanna a dit...

    Très joli ! je ne savais pas qu'un orgue pouvait avoir cette forme arrondie... :)
    Tu nous parles de Saint-Sulpice sans parler de la rose line, cette méridienne évoquée dans le roman de Dan Brown (Da Vinci Code) ??? :P
    Allez un peu de culture : http://en.wikipedia.org/wiki/Rose_Line

    vendredi, 01 avril, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Surfanna@ : Et bien non, je n'ai pas lu Da Vinci Code (et du reste, depuis 2005 où je suis tous les jours sur Internet, je ne lis pratiquement plus jamais, lol) !
    Sinon, petite précision musicale :
    1) L'avantage de jouer de la flûte, du violon ou du violoncelle, c'est que l'on joue toujours sur son propre instrument !
    2) Avec le piano, c'est déjà légèrement différent (vu que c'est quasiment intransportable), et qu'il faut donc s'adapter le plus vite possible à l'instrument que l'on va jouer (mais bon, les touches et les pédales sont identiques, il faut juste se familiariser au toucher et à la sonorité)...
    3) Mais avec l'orgue, c'est quasiment monstrueux : chaque orgue possède des jeux différents, jamais à la même place, la taille des touches peut légèrement varier de quelques millimètres (ce qui se sent avec les octaves, du coup légèrement plus courts), quant au pédalier, il peut être horizontal ou concave, ce qui n'est pas du tout la même chose !

    vendredi, 01 avril, 2011  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    Liens vers cet article:

    Créer un lien

    << Accueil