BOULEVARD BEAUSÉJOUR
Suite de la promenade de ce samedi...
Après avoir traversé toute la rue de l'Assomption sous un soleil éblouissant, me voici enfin rendu à un boulevard que je ne connaissais absolument pas, dont le nom de Beauséjour est peut-être dû au fait que l'un de ses deux trottoirs comporte un assez large parc d'arbres, de sorte que les numéros d'immeubles sont tous impairs du même côté :
Après avoir traversé toute la rue de l'Assomption sous un soleil éblouissant, me voici enfin rendu à un boulevard que je ne connaissais absolument pas, dont le nom de Beauséjour est peut-être dû au fait que l'un de ses deux trottoirs comporte un assez large parc d'arbres, de sorte que les numéros d'immeubles sont tous impairs du même côté :
Hormis cette exception, une minuscule cordonnerie située sur le côté Ouest, et qui doit donc théoriquement posséder un numéro pair :
Petit détail assez fréquent dans le XVIème arrondissement : le fait que pas mal de rues subsistent encore avec leurs jolies plaques originelles (comme par exemple la rue Agar ou la rue Singer) :
Comme très souvent, la plupart des immeubles de ce boulevard sont d'un style très classique (souvent Haussmannien), et bien sûr, l'on y trouve au passage quelques plaques évocatrices, à commencer par celle du philosophe Henri Bergson (1859-1941) au N°47 :
Suivie peu de temps après par celle-ci, au pied d'un immeuble doté de magnifiques arbustes de style japonais au deuxième étage, dédié au Président de la République au moment de la tragique seconde Guerre Mondiale, Albert Lebrun (1871-1950) :
Quoiqu'il en soit, les plus jolis bâtiments de ce boulevard sont à mon sens tous situés au Nord, juste avant d'arriver à la place Jane Evrard (La Muette), trois magnifiques hôtels particuliers qui s'enchaînent :
L'un de mes préféré étant celui du N°11, bis :
Sans même parler de cet autre juste un petit peu plus haut, et qui mérite bien son nom !
Arrivée au final à la fameuse ancienne gare de la Muette, de nos jours reconvertie dans un restaurant du même nom (La Gare), dont je ne peux certes pas vanter la nourriture que je n'ai jamais goûtée, mais qui me semble disposer d'une très jolie décoration et d'un immense jardin, avec un grand nombre de tables en plein air :
Petite anecdote pour finir : comme j'aime bien me documenter sur les noms de rues, je me suis aperçu par le plus grand des hasards que Jane Evrard fut en fait la toute première femme à avoir le droit de diriger des orchestres, ce qui même de nos jours reste toujours plutôt rarissime... Honte sur moi, musicien professionnel, de n'avoir pas deviné tout de suite cette citation généreuse !
Libellés : Hôtels particuliers, Parcs, Paris, Restaurants, XVIème
8 commentaires:
Très belle rue.
Et dans la série de plaques de rues "insolites", j'aime particulièrement celle-ci.
Une rue très belle, certes, vue d'un certain point de vue... Mais je n'aimerais pas du tout y habiter (malgré la beauté de certaines maisons), vu qu'il n'y a absolument aucun magasin, aucun café, aucun restaurant, et que donc le fait de faire les moindres courses doit représenter un bon petit kilomètre aller-retour, lol !
Magnifique!
Vincent, je viens te dire que, dans quelques jours, mon blog sera en pause.
Je vais essayer de programmer quelques articles, si possible. Je pars en voyage, alors il faudra préparer plusieurs choses. Il sera difficile à trouver le temps pour publier.
Cependant, j´aime laisser quelques billets. On verra.
Je te souhaite un bon weekend
Bisous
Elisa
Elisa@ : Merci beaucoup de tes compliments, et merci aussi de me prévenir... Mais je te connais, Mademoiselle Sagittaire, et je sais très bien que même partie en vacance, tu continueras toujours à alimenter ton Blog (ce qui m'hallucine, quelque part, vu que de mon côté, je fais très souvent la grève six ou sept semaines durant l'été), lol !
Re-cou cou (ou bien, comme on dit en espagnol... "otro sí digo")
Je voyage aux États-Unis en famille, à New York. Nous avons fait le même voyage en 2001 (c´est á dire, il y a 10 ans) C´est beaucoup de temps!
Imagine-toi, je suis montée au top des Twin Towers, et quelques mois après tout s´est pourri. C´est très dommage tante beauté...
Bon, je vais essayer de publier, mais tu sais, la wi-fi, ça ne fonctionne pas toujours bien à l´étranger.
Bisous mon ami et merci pour tes compliments. Tu sais que c´est un plaisir de t´accompagner dans tes promenades par Paris!
Elisa@ : Wouah, quelle rapidité (comme toujours), bravo !
De mon côté, je me rappelle très bien du fameux 11 septembre 2001 à New-York, et pour deux raisons :
1) Déjà, c'était précisement le jour où je suis rentré des Alpes à Paris, en n'ayant pratiquement jamais vu les infos durant plus d'un mois, et du coup, l'un des mes voisins croisés m'a instantanément dit : "Vincent, tu as regardé le journal, là, c'est dingue" !
2) Secondo : Suite à cet événement tragique, beaucoup de films très mauvais ont été réalisés, y compris celui du célèbre Oliver Stone... N'empêche qu'il en reste un absolument génial, 11'09"01, un film collectif réalisé par onze cinéastes de onze pays du monde, chaque court métrage durant très exactement 11'09"01 (trop géant, ce film, même s'il faut bien prévoir la boîte de Kleenex pas trop loin, lol) !
Bizz bizz à toi aussi, Elisa, et très bonnes vacances !!!
Bon me voilà sur ton blog archi. j'avoue que j'ai surtout flashé sur l'église de Clignancourt, surprenante et superbe et la maison japonaise.
Sympas aussi les rappeurs.
A plus
Fred le la en vacances
Fred@ : Merci des "comments"... Mais la prochaine fois, ce serait nettement mieux de les mettre sur les articles concernés, en l'occurence, celui-ci au sujet de Notre Dame de Clignancourt, ou encore celui-là au sujet des rappeurs et de la très étonnante maison Japonaise, lol !
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil