L'index complet par rues & par arrondissements :

  • Cliquez ICI !!!


  • À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • samedi, avril 30, 2011

    JARDIN DES PLANTES (4)

    Et voilà, juste histoire de finir...
    L'article que je trouve bien sûr le plus "géant" de tous les quatre, au sujet du tout premier musée que j'ai visité (le plus proche de la Seine
    ), mais l'un de ceux que j'ai toujours trouvé le plus génial de tous, celui concernant la paléontologie et les propres squelettes de certains de nos animaux "fétiches" :

    À commencer par les dents de l'énorme baleine ("Baleinoptère Rorqual"), juste à l'entrée :

    Pour poursuivre avec ces magnifiques chevaux et buffles, bien sûr (et même, au dernier plan, une très facilement reconnaissable girafe, et un énorme élan, rarissime de nos jours) : Sans même parler de certaines de ces bestioles "sous la flotte", à commencer par l'assez terrifiant narval :
    Tout ceci pour conclure (du moins, au tout premier étage) avec le plus sublime squelette du musée, celui de notre très fameuse "déesse" baleine, qui a beau souvent mesurer plus de dix mètres, n'empêche qu'elle ne mange que du plancton, des animaux marins d'à peine quelques millimètres, grâce à ses magnifiques "fanons" :
    Impressionnant, n'est-ce pas ?
    Sans compter qu'ensuite, l'on se retrouve au second étage quasiment en face de Jurrassic Park, avec un paquet de jolies bestioles datant d'environ 100 millions d'années (probablement pas toutes authentiques, mais très bien reconstituées) :

    Le fameux crâne du traumatisant T-Rex :

    Un autre prototype de l'alligator, mais qui doit mesurer plus de cinq mètres, bref, très impressionnant :

    Avec heureusement, juste en guise de contrepartie, une "hénaurme" tortue qui ne devait certainement pas être extrêmement "méchante", n'est-ce pas ?
    Par contre, juste histoire de ne plus rire (du tout), certains pré-mammifères de l'ère quaternaire, comparables au tigre, avec probablement 712 fois plus de puissance :
    Terrifiant, n'est-ce pas ?

    Autrefois, l'une des mes amies Blogueuses que j'aimais beaucoup IRL, Ccil, m'avait offert (de même qu'à la fameuse graphiste Lunapei, dont je vous recommande toujours d'aller consulter régulièrement le tout nouveau Blog !) l'un de ses dessins magnifiques, extrêmement basé sur les canines de ce fameux monstre, n'est-ce pas ?

    Ce dessin continue du reste à toujours être affiché dans ma pièce principale, vu que je le trouve particulièrement expressif et très réussi !
    Mais bon, il est tout de même temps de quitter ce musée (et même aussi de se coucher en tant que Blogueur, mine de rien), alors voici quelques ultimes vues, déjà sur le Tricératops :

    Quelques autres sur le fameux brontosaure (de pas loin de trente mètres, mine de rien) :

    Et pour finir, ce musée revient heureusement à seulement 1700 ans avant Jésus-Christ, avec ce célèbre animal que tout le monde connaît bien sûr par cœur, n'est-ce pas ?

    Est-ce que vous avez déjà connu des gens qui n'aimaient pas les mammouths ???

    P.S : N'oubliez pas les trois articles précédents :
    Jardin des Plantes (N°3)
    Jardin des Plantes (N°2)
    Jardin des Plantes (N°1)

    Libellés : , , , , , , ,

    18 commentaires:

    Anonymous Anonyme a dit...

    Trop belles les photos. Quant aux textes à venir, je n'ose imaginer mais je sens que ça va être géantissime !!!
    Allez au boulot et bon courage, ça risque d'être long...
    sabichan

    lundi, 25 avril, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Sabichan@ : Merci du compliment !
    Mais d'un certain côté, je ne me sens pas un très grand mérite, vu que d'une part, il faisait un temps sublime ce fameux vendredi 22/04, et que d'autre part, le musée était tout simplement génial de par lui-même, d'autant que très bien éclairé par le soleil (et en prime, sans personne interdisant le port d'appareil photo, ce qui hélas est très souvent le cas)...
    Sinon, comme tu le dis, "ça risque d'être long" ! Cet article étant le dernier des quatre concernant le Jardin des Plantes, je ne pense guère qu'il soit réalisé d'ici une semaine (gros minimum), lol !

    lundi, 25 avril, 2011  
    Anonymous sheily a dit...

    Tu m'as donné très envie d'y retourner!!! Je vais essayer (mais j'ai déjà pas mal d'expos sur ma liste qu'il faudrait que je me découpe en 4 pour tout voir)... Quel manque de temps! Ou bien trop plein de projets et de centres d'intérêt;-)!

    jeudi, 05 mai, 2011  
    Anonymous Cafard a dit...

    Etant une grande fane des os de toute façon je ne peux que rester en admiration devant tous ces squelettes ! le jardin des plantes est un passage quasi obligé pour toute personne voulant dessiner un tant soit peu, en plus ils ont de super foetus déformés !

    jeudi, 05 mai, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Sheily@ : Oh que oui, je te comprends parfaitement... Même à mon âge à la con, je sais très bien qu'il existe 75 musées à Paris, et qu'à tout casser, j'ai dû en voir au maximum une trentaine, lol !

    jeudi, 05 mai, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Cafard-Lunapei@ (la graphiste recommandée dans cet article, mais oui !) : Très étonnant, ton "comment", vu que je connais ton signe par coeur... Et qu'en prime, l'une de mes directrices de Conservatoire, née à peu près à la même date, signe toujours ses (très rares) "comments" avec le pseudo "Os des Poissons" ! Marrant, tout cela, que vous aimiez bien les os... Mais tu as raison, ce musée avec tous ces squelettes est particulièrement sublime, je l'ai énormément adoré !

    jeudi, 05 mai, 2011  
    Blogger Tilia a dit...

    Ce super reportage en quatre épisodes, quel boulot ! je suis sincèrement admirative.

    Il y a longtemps que je ne suis pas retournée au Jardin des Plantes. Mais j'ai un souvenir inoubliable de l'extraordinaire collection de coléoptères. L'as-tu vue ?

    jeudi, 05 mai, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Tilia@ : Merci beaucoup de tes compliments ! Moi non plus, je n'étais pas retourné au Jardin des Plantes depuis au moins quinze ans, ce qui du coup m'a bien régalé... J'ai regardé ton lien très bien fait, mais sorry, je suis très allergique aux insectes (particulièrement aux araignées, aux taons et aux moustiques, qui heureusement sont devenus 100 fois plus rares qu'il y a dix ans, grâce au réchauffement de la planète) !
    Sinon, le musée que j'aimerais beaucoup revoir, c'est celui de la géologie, avec de sublimes énormes améthystes, topazes, malachites, etc... Mais hélas (ou heureusement), il est actuellement en cours de réfection, probablement jusqu'à 2012, dans le meilleur des cas !

    jeudi, 05 mai, 2011  
    Anonymous Mammuth a dit...

    Je les préfère à poil laineux bien sûr…

    jeudi, 05 mai, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Tres belles photos, tu as réussi à faire saliver mon chien.

    jeudi, 05 mai, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Super photos, ces squelettes sont très photogéniques ! Si tu veux poursuivre la visite, tu peux lire "Remarkable creatures", le dernier Tracy Chevalier, qui relate la vie des premières "chasseuses de fossiles", dont, je pense, celle qui a découvert le "crocodile" de l'une de tes photos. C'est peut-être plutôt pour une audience féminine, mais c'est très bien.

    T.

    vendredi, 06 mai, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Touille@ : Merci bien de signer, même si de façon cachée, vu que je ne comprends absolument rien au deux "comments" anonymes précédents, lol !
    Je vais essayer de poursuivre ma visite, commme tu le dis, mais pas avant demain... Vu que comme tout être humain, il faut tout de même que je dorme de temps en temps, XD !

    vendredi, 06 mai, 2011  
    Anonymous Unter a dit...

    C’est quoi ces photos ? Les blogueurs qui vont au Jardin des Plantes en reviennent avec des CROQUIS habituellement ! Bon, t’étais pas loin, t’aurais pu appeler, merde. J’étais sûrement pas dispo mais bon.

    vendredi, 06 mai, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Unter@ : Effectivement, j'ai croisé UNE personne qui faisait ce genre de dessins... Mais sinon, tout le monde prenait énormément de photos comme moi, quitte à faire ensuite tranquillement des croquis à la maison, lol ! Sinon, oui, j'aurais peut-être dû t'appeler... Mais j'avais ensuite un rendez-vous avec ma soeur vers la Cinémathèque, alors ceci n'aurait pas été facile (surtout si tu n'étais pas dispo, XD) !

    samedi, 07 mai, 2011  
    Blogger startine a dit...

    bon le logiciel pour laisser des comments me refuse l'accès...

    samedi, 07 mai, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Startine@ : Strange, tout cela... Peut-être parce que c'est le samedi, et que beaucoup de gens sont sur Internet ???

    samedi, 07 mai, 2011  
    Anonymous Chah a dit...

    J'adore les photos des squelettes d'animaux: ça me rappelle un "très grand" film, "La Nuit au musée", avec Ben Stiller...
    Je ne l'ai jamais fait ce musée, par contre j'ai visité la ménagerie du jardin des plantes: génial! ça pourrait faire un 5e volet...

    samedi, 07 mai, 2011  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Chah@ : Tu as raison de mettre des guillemets en parlant de ce "très grand film"... Ceci dit, sans être un chef-d'oeuvre absolu, il est tout de même à s'éclater de rire, tu as bien raison ! Par contre, il n'y aura pas de cinquième volet à mes quatre articles... Non seulement parce que je n'avais plus le temps après ce musée, les serres & les jardins, mais qu'en outre, je ne suis pas ultra-client de ces animaux vivants "emprisonnés" en ville, et qui ne doivent certainement pas se trouver d'une folle joie, lol !

    samedi, 07 mai, 2011  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    Liens vers cet article:

    Créer un lien

    << Accueil