JARDIN DES PLANTES (4)
Et voilà, juste histoire de finir (en 2011, comme toujours)...
L'article que je trouve bien sûr le plus géant de tous les quatre, au sujet du tout premier musée que j'ai visité, la Grande Galerie de l'Evolution (le plus proche de la Seine), mais l'un de ceux que j'ai toujours trouvé le plus génial de tous, celui concernant la paléontologie et les propres squelettes de certains de nos animaux fétiches :
L'article que je trouve bien sûr le plus géant de tous les quatre, au sujet du tout premier musée que j'ai visité, la Grande Galerie de l'Evolution (le plus proche de la Seine), mais l'un de ceux que j'ai toujours trouvé le plus génial de tous, celui concernant la paléontologie et les propres squelettes de certains de nos animaux fétiches :
À commencer par les dents de l'énorme baleine (Baleinoptère Rorqual), juste à l'entrée :
Pour poursuivre avec ces magnifiques chevaux et buffles, bien sûr (et même, au dernier plan, une très facilement reconnaissable girafe, et un énorme élan, rarissime de nos jours) : Sans même parler de certaines de ces bestioles sous l'eau, à commencer par l'assez terrifiant narval : Tout ceci pour conclure (du moins, au tout premier étage) avec le plus sublime squelette du musée, celui de notre très fameuse déesse baleine, qui a beau souvent mesurer plus de dix mètres, n'empêche qu'elle ne mange que du plancton, des animaux marins d'à peine quelques millimètres, grâce à ses magnifiques fanons :
Impressionnant, n'est-ce pas ?
Sans compter qu'ensuite, l'on se retrouve au second étage quasiment en face de Jurrassic Park, avec un paquet de jolies bestioles datant d'environ 100 millions d'années (probablement pas toutes authentiques, mais très bien reconstituées) :
Sans compter qu'ensuite, l'on se retrouve au second étage quasiment en face de Jurrassic Park, avec un paquet de jolies bestioles datant d'environ 100 millions d'années (probablement pas toutes authentiques, mais très bien reconstituées) :
Le fameux crâne du traumatisant T-Rex :
Un autre prototype de l'alligator, mais qui doit mesurer plus de cinq mètres, bref, très impressionnant :
Avec heureusement, juste en guise de contrepartie, une énorme tortue qui ne devait certainement pas être extrêmement méchante, n'est-ce pas ?
Par contre, juste histoire de ne plus rire du tout, certains pré-mammifères de l'ère quaternaire, comparables au tigre, avec probablement 712 fois plus de puissance :Terrifiant, n'est-ce pas ?
Autrefois, l'une des mes amies, autrefois dotée d'un site, Ccil, m'avait offert l'un de ses dessins magnifiques, extrêmement basé sur les canines de ce fameux monstre, n'est-ce pas ?
Ce dessin continue du reste à toujours être affiché dans ma pièce principale, vu que je le trouve particulièrement expressif et très réussi !
Mais bon, il est tout de même temps de quitter ce musée (et même aussi de se coucher, de temps en temps), alors voici quelques ultimes vues, déjà sur le Tricératops :
Mais bon, il est tout de même temps de quitter ce musée (et même aussi de se coucher, de temps en temps), alors voici quelques ultimes vues, déjà sur le Tricératops :
Quelques autres sur le fameux brontosaure (de pas loin de trente mètres, mine de rien) :
Et pour finir, ce musée revient heureusement à seulement 1700 ans avant Jésus-Christ, avec ce célèbre animal que tout le monde connaît bien sûr par cœur, n'est-ce pas ?
Est-ce que vous avez déjà connu des gens qui n'aimaient pas les mammouths ?
P.S : N'oubliez pas les trois articles précédents :
P.S : N'oubliez pas les trois articles précédents :
Libellés : Exposition, Insolite, Musées, Parcs, Paris, Printemps, Sculptures, Vème
26 commentaires:
Trop belles les photos. Quant aux textes à venir, je n'ose imaginer mais je sens que ça va être géantissime !!!
Allez au boulot et bon courage, ça risque d'être long...
sabichan
Sabichan@ : Merci du compliment !
Mais d'un certain côté, je ne me sens pas un très grand mérite, vu que d'une part, il faisait un temps sublime ce fameux vendredi 22/04, et que d'autre part, le musée était tout simplement génial de par lui-même, d'autant que très bien éclairé par le soleil (et en prime, sans personne interdisant le port d'appareil photo, ce qui hélas est très souvent le cas)...
Sinon, comme tu le dis, "ça risque d'être long" ! Cet article étant le dernier des quatre concernant le Jardin des Plantes, je ne pense guère qu'il soit réalisé d'ici une semaine (gros minimum), lol !
Tu m'as donné très envie d'y retourner!!! Je vais essayer (mais j'ai déjà pas mal d'expos sur ma liste qu'il faudrait que je me découpe en 4 pour tout voir)... Quel manque de temps! Ou bien trop plein de projets et de centres d'intérêt;-)!
Etant une grande fane des os de toute façon je ne peux que rester en admiration devant tous ces squelettes ! le jardin des plantes est un passage quasi obligé pour toute personne voulant dessiner un tant soit peu, en plus ils ont de super foetus déformés !
Sheily@ : Oh que oui, je te comprends parfaitement... Même à mon âge à la con, je sais très bien qu'il existe 75 musées à Paris, et qu'à tout casser, j'ai dû en voir au maximum une trentaine, lol !
Cafard-Lunapei@ (la graphiste recommandée dans cet article, mais oui !) : Très étonnant, ton "comment", vu que je connais ton signe par coeur... Et qu'en prime, l'une de mes directrices de Conservatoire, née à peu près à la même date, signe toujours ses (très rares) "comments" avec le pseudo "Os des Poissons" ! Marrant, tout cela, que vous aimiez bien les os... Mais tu as raison, ce musée avec tous ces squelettes est particulièrement sublime, je l'ai énormément adoré !
Ce super reportage en quatre épisodes, quel boulot ! je suis sincèrement admirative.
Il y a longtemps que je ne suis pas retournée au Jardin des Plantes. Mais j'ai un souvenir inoubliable de l'extraordinaire collection de coléoptères. L'as-tu vue ?
Tilia@ : Merci beaucoup de tes compliments ! Moi non plus, je n'étais pas retourné au Jardin des Plantes depuis au moins quinze ans, ce qui du coup m'a bien régalé... J'ai regardé ton lien très bien fait, mais sorry, je suis très allergique aux insectes (particulièrement aux araignées, aux taons et aux moustiques, qui heureusement sont devenus 100 fois plus rares qu'il y a dix ans, grâce au réchauffement de la planète) !
Sinon, le musée que j'aimerais beaucoup revoir, c'est celui de la géologie, avec de sublimes énormes améthystes, topazes, malachites, etc... Mais hélas (ou heureusement), il est actuellement en cours de réfection, probablement jusqu'à 2012, dans le meilleur des cas !
Je les préfère à poil laineux bien sûr…
Tres belles photos, tu as réussi à faire saliver mon chien.
Super photos, ces squelettes sont très photogéniques ! Si tu veux poursuivre la visite, tu peux lire "Remarkable creatures", le dernier Tracy Chevalier, qui relate la vie des premières "chasseuses de fossiles", dont, je pense, celle qui a découvert le "crocodile" de l'une de tes photos. C'est peut-être plutôt pour une audience féminine, mais c'est très bien.
T.
Touille@ : Merci bien de signer, même si de façon cachée, vu que je ne comprends absolument rien au deux "comments" anonymes précédents, lol !
Je vais essayer de poursuivre ma visite, commme tu le dis, mais pas avant demain... Vu que comme tout être humain, il faut tout de même que je dorme de temps en temps, XD !
C’est quoi ces photos ? Les blogueurs qui vont au Jardin des Plantes en reviennent avec des CROQUIS habituellement ! Bon, t’étais pas loin, t’aurais pu appeler, merde. J’étais sûrement pas dispo mais bon.
Unter@ : Effectivement, j'ai croisé UNE personne qui faisait ce genre de dessins... Mais sinon, tout le monde prenait énormément de photos comme moi, quitte à faire ensuite tranquillement des croquis à la maison, lol ! Sinon, oui, j'aurais peut-être dû t'appeler... Mais j'avais ensuite un rendez-vous avec ma soeur vers la Cinémathèque, alors ceci n'aurait pas été facile (surtout si tu n'étais pas dispo, XD) !
bon le logiciel pour laisser des comments me refuse l'accès...
Startine@ : Strange, tout cela... Peut-être parce que c'est le samedi, et que beaucoup de gens sont sur Internet ???
J'adore les photos des squelettes d'animaux: ça me rappelle un "très grand" film, "La Nuit au musée", avec Ben Stiller...
Je ne l'ai jamais fait ce musée, par contre j'ai visité la ménagerie du jardin des plantes: génial! ça pourrait faire un 5e volet...
Chah@ : Tu as raison de mettre des guillemets en parlant de ce "très grand film"... Ceci dit, sans être un chef-d'oeuvre absolu, il est tout de même à s'éclater de rire, tu as bien raison ! Par contre, il n'y aura pas de cinquième volet à mes quatre articles... Non seulement parce que je n'avais plus le temps après ce musée, les serres & les jardins, mais qu'en outre, je ne suis pas ultra-client de ces animaux vivants "emprisonnés" en ville, et qui ne doivent certainement pas se trouver d'une folle joie, lol !
mais quel boulot que cette série,,,bise
Oui, tu as raison… Pour être précis, en 2011, j'avais encore pas mal de boulot personnel...
Vincent j'ai revu avec vous et avec grand plaisir tous ces fascinants squelettes d'animaux, qui évoquent un "avant nous " qui nous dépasse et devant lesquels je me sens vraiment petite et réellement fascinée ! J'ai adoré vos excellentes photos. Merci pour ce moment de revisite avec vous...(quelques 40 ans plus tôt pour moi, cette 1ere visite!)
Au moins, vous l'avez visité - ce qui n'est pas le cas de tout le monde, je crois... Comme vous avez dû vous en rendre compte, j'ai seulement commencé mon travail sur Facebook, qui devrait au moins durer une bonne semaine ! Je pense classer mes photos dans l'ordre chronologique, et de même que j'ai commencé avec les plus anciennes, je compte finir avec les plus récentes, celles du mammouth, bien sûr... Pas trop mal, non?
Bravo Vincent vous finissez en beauté cette série des plus intéressante. Vos photos sont prodigieuses....
A quoi correspond cette jolie façade "Sèvres" toute de céramique vêtue? J'ai posé la question dans "j'aime Paris" Il vous suffirait de la situer dans le jardin. D'avance je vous remercie. Bonne soirée à vous
Cette façade s'appelle Square Félix-Desruelles, et fut bâtie par l'architecte Charles-Auguste Riesler et le sculpteur Jules Coutan, pour honorer la Manufacture Nationale de Sèvres en 1900. Elle se situe pile-poil au 168, boulevard Saint-Germain, et attire toujours autant de regards...
Merci Vincent pour tes photos et tes commentaires. Interressent de voir ces petits animaux domestiques de l'époque.
De rien... Mais il faut quand même noter que ces animaux vivent toujours actuellement - même si hélas, ils sont bien moins nombreux qu'autrefois !
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil