L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • mercredi, mai 30, 2007

    XVIIème CHERI...

    Mauvais jour ?
    Ou bon jour, ça dépend de quel œil on voit la vie, finalement, c’est selon… Mais avant toute chose, en guise d’addenda à l'article suivant, laissez-moi tout d’abord vous offrir cette jolie photo toute fraîche (je ne parle pas du symbole, mais bel et bien de la photo en elle-même, là, je ne suis pas mécontent de moi, sur ce coup) :
    Alors c’est vrai qu’aujourd’hui, c’était plutôt assez mal barré, pour cause d’examens de violon...
    Enfin bon. Je me préparais donc à me rendre dans notre beau lycée face au fameux stégosaure :
    Beau lycée dans lequel on sent d’ailleurs que des millions ont dû récemment être investis par le gouvernement (à vue de nez, les tables doivent dater de Charlemagne, XD !) :
    Lorsque soudainement assailli au fond de ma cour par une luminosité éclatante, je me suis dit : "Tiens, il serait bien temps de compléter mes articles du mois précédent avec une petite revue de détail" !
    Comme le dit avec une grande justesse un certain proverbe portugais, je crois : "Dieu est dans les détails". Alors certes, on a la chance d’habiter une très belle ville, LA "ville lumière", LA ville la plus visitée dans le monde, et bien sûr, on ne cesse de s’extasier devant le Louvre, Notre Dame, Versailles, etc… En oubliant qu’au hasard de la plupart des rues, on trouve un peu partout des trésors de sculpture et d’architecture, petit florilège :
    Je n’y connais pas grand-chose, mais les artisans qui ont ciselé ces pierres ne l’ont tout de même pas fait en une journée, non ? Il y a là l’amour du métier, l’amour du travail bien fait, et même de l’amour tout court, finalement, d'autant plus désintéressé que ces artisans (ou "artistes", disons-le clairement) savaient que ces œuvres n'allaient pas forcément attirer l'attention, ce qui ne les a pas empêché d'y apporter un soin tout particulier :
    On comprend qu’à l’époque (1890), les architectes aient mis un point d’honneur à signer leurs bâtiments de façon bien visible :
    Ce qui, bien sûr, n’est plus le cas depuis bien longtemps (et le pire, c'est qu'on a certainement dû raser un immeuble Haussmann pour planter cette verrue à la place) :
    C'est d'ailleurs en grande partie "grâce" à cette politique de construction au rabais que notre pauvre conservatoire s'écroule (lentement, mais sûrement) sur lui-même, et que nous sommes provisoirement relogés dans différents lycées du quartier...

    Libellés : ,

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil