L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • lundi, juillet 08, 2019

    JARDIN DES PLANTES (2)

    Second article (toujours en 2011)...
    Cette fois-ci uniquement dédié aux sculptures, relativement nombreuses dans ce très vaste Jardin des Plantes, de largement plus d'un kilomètre aller-retour, mine de rien !
    À commencer par l'une des plus célèbres d'entre toutes, celle du très fameux Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829), l'un des premiers grands biologistes de notre pays :
    Suite à quoi, juste à l'entrée de la très belle Galerie de la Paléontologie, l'on se retrouve d'un seul coup 150 millions d'années en arrière face à un bien gentil Stégosaure, de même que dans Jurassic Park II :
    Pour continuer avec un énorme Mammouth, datant de son côté de seulement 1700 ans avant Jésus-Christ (comme le prouve le Mac Donald's juste derrière lui !) :
    Et pour finir avec cette magnifique Galerie, la statue assez traumatisante située juste à l'entrée, celle d'un homme en train de se faire égorger par deux orangs-outans, une espèce qui existe toujours pour de bon (fort heureusement, il n'y en a plus aucun dans les rues de Paris !) :
    Une fois sorti de la Galerie, encore énormément de choses à voir, à commencer par la statue de l'autre très célèbre biologiste, naturaliste et mathématicien Georges-Louis de Buffon (1707-1788), qui a notamment extrêmement influencé le précédent Jean-Baptiste de Lamarck :
    Celle de Michel-Eugène Chevreul (1786-1889), un paraît-il fabuleux chimiste, qui mine de rien a dû trouver une bonne & vraie recette pour mourir à l'âge de 102 ans, hallucinant à cette époque :
    Celle de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814), surtout écrivain, notamment auteur du toujours trés réputé Paul et Virginie :
    Juste le long de la Galerie de Paléontologie, une statue sans aucune mention, mais qui fait certainement allusion à un problème philosophique ancien et bien connu, celui de l'œuf et de la poule :
    Et pour finir, la statue du bien plus tardif Emmanuel Frémiet (1824-1910), lui-même propre sculpteur auquel il fut rendu hommage dans ce jardin :
    Probablement parce qu'il est l'auteur de la précédente sculpture des orangs-outans, mais aussi de celle-ci en plein air, Le Dénicheur d'Oursons (de la même façon, encore un jeune homme qui se fait totalement déchirer par une bestiole, assez scotchant, non ?) :

    Bon... Je crois que j'en ai assez fait, là, n'est-ce pas ?
    Quelques jours de patience, et le prochain article à ce sujet (nettement plus court, je crois) va concerner les Grandes Serres !

    Libellés : , , , , , , ,

    11 commentaires:

    Blogger Sheily Lemon a dit...

    4ème tentative de laisser un commentaire sur ce billet : il y a également ce lion qui mange un homme http://parisecret.20minutes-blogs.fr/archive/2010/08/30/et-le-lion-mangea-l-homme.html

    vendredi, 29 avril, 2011  
    Blogger Vincent a dit...

    Trés étonnant, ce "bug" de Blogger... Ceci n'arrive pas souvent, et j'espère que cela ne se reproduira plus de sitôt, lol !
    En tout cas, merci pour cette autre étonnante sculpture (à voir directement ici)... Normal que je ne l'ai pas vue, puisqu'elle se trouve plein Ouest au N°38, rue Geoffroy Saint-Hilaire, alors que je suis rentré (et sorti) plein Est, face à la Seine !

    vendredi, 29 avril, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    J'ai un peu de sagesse merveilleuse.

    dimanche, 01 mai, 2011  
    Blogger Vincent a dit...

    Anonyme@ : Bon, alors tant mieux !

    lundi, 02 mai, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Dans ce n°2, le mammouth avec McDonald derrière est une photo tout simplement épatante, LA photo du reportage. En plus, on dirait qu'il est allé se faire faire une beauté à ses bois avant le cliché !
    sabichan

    mercredi, 04 mai, 2011  
    Blogger Vincent a dit...

    Sabichan@ : En fait, je crois surtout qu'il vient (secrètement) d'aller déguster une centaine de Hamburgers, lol !

    mercredi, 04 mai, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    oui je l'ai visiter 4 fois ,la premiére a 18 ans. vraiment superbe même les tropiques ou les déserts, ici a Sofia il y en a un ,,,,, mais beaucoup plus petit

    vendredi, 12 juillet, 2019  
    Blogger Vincent a dit...

    N'est-ce pas que ce n'est pas mal, non ?
    Oui, bien sûr, je me doute bien que celui de Sofia doive être en peu plus petit… Mais bon, c'est déjà bien, n'est-ce pas ?

    samedi, 13 juillet, 2019  
    Anonymous DELESALLE a dit...

    Vous attirez mon attention sur toutes ces belles statues que vous avez dénichées. Je ne connaissais que le mamouth

    mercredi, 09 mars, 2022  
    Anonymous DELESALLE a dit...

    ce mammouth si bien représenté a sans doute pu être campé grâce à ceux retrouvés entiers dans les glaces de Sibérie, parfaitement conservés depuis au moins 10 000 ANS. j'ai hâte de suivre VOS PAS dans les salles du musée où se trouvent les squelettes des dinosaures tout aussi, sinon plus imposants...continuez bien comme ça avec des photos suggestives , c'est parfait....Mais il faut éviter je crois, au risque d'en agacer certains, de parler de vos états d'âme....déplorer que personne ne vienne à vous? PAR EXEMPLE. Plus vous implorerez de retombées moins vous en aurez.NE SOYEZ PAS SI NERVEUX ET agacé. UNE FOIS ENCORE CERTAINS NE VIENDRONT JUSQU'à VOTRE BLOG QUE S'ILS EN ONT ENVIE. Vous ne ferez jamais d'erreurs en publiant des photos avec des légendes suggestives, comme vous venez de le faire. Je vous souhaite une bonne soirée et vous remercie pour vos belle publications

    mercredi, 09 mars, 2022  
    Blogger Vincent a dit...

    Oui, vous avez raison, ce mammouth a été reconstitué à partir de la base solide de Sibérie... Et bien sûr, que je vais vous entraîner dans le musée qui m'a le plus frappé à l'époque, celui des dinosaures ! Sinon, inutile de dire que vous avez raison sur mes conditions d'énervement... J'essaierai de les éviter, désormais !

    jeudi, 10 mars, 2022  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil