L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • dimanche, mars 21, 2021

    LE MUSEE DU LOUVRE

    Et oui, le musée du Louvre est ENFIN réouvert, depuis peu de temps. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais pour ma part, je préfère toujours rentrer de ce côté-ci, celui de l'Arc du Carrousel, à mes yeux bien supérieur à l'Arc de Triomphe classique, bâti en 1808 par le même empereur Napoléon Ier. A noter, toutes ces photos ne sont pour pas pour une fois dues à moi-même, mais à un nommé Stéphane, que j'ai découvert sur Facebook, et qui m'a autorisé à livrer toutes ses performances :

    Tout d'abord, le côté nord et le côté sud du Louvre, assez impressionnant, n'est-ce pas ?
    Et enfin, l'ensemble du musée, au centre duquel se profile cette étonnante entrée :
    Vous la connaissez sûrement, j'imagine :
    Il s'agit de la fameuse Pyramide du Louvre, conçue par l'architecte Ieoh Ming Pei, et inaugurée par le président François Mitterrand le 4 mars 1988. Cela a valu énormément de protestations, mais aussi de soutiens, dont je vous laisse le soin de tout découvrir ici :
    Vous pouvez également rentrer sur cette zone par cette porte assez connue (et sans nom, jusqu'à nouvel ordre), mais située plein sud, juste à droite de la Porte des Lions :
    Il est donc beaucoup plus courant de pénétrer plein nord, autrement dit au 99, rue de Rivoli, où nous disposons également de cette vue superbe sur le passage Richelieu, orné de cette vaste tour :
    Quoiqu'il en soit, il existe neuf reproductions de cette tour... Trois situées à l'aile Richelieu (la plus au nord), trois autres située à l'aile Denon (la plus au sud), et enfin celle, unique, située à l'aile Sully (à l'extrême est). Par contre, au sein de cette dernière, se découvre également la fameuse colonnade, qui a été édifiée en 1670 du temps de Louis XIV, et dont la paternité se trouve attribuée, entre autres, à Louis Le Vau et à Charles Le Brun :
    Encore plus ancienne, et toujours dans l'aile Sully, se trouve cette étonnante salle des Caryatides, sculptée en 1550 par Pierre Lescot sur ordre du roi Henri II, qui avait prévu la création d'une salle des fêtes, où les musiciens jouraient au premier étage, la tribune :
    Maintenant, il est temps d'y rentrer pour de bon, histoire d'admirer les très nombreux chefs-d'œuvre qui se trouvent à l'intérieur, puisque le musée du Louvre est enfin réouvert, après sa longue fermeture due au Covid-19. Mais je vous livre ces deux dernières images de Stéphane, qui furent prises plein sud, comme le prouve la Seine qui se déroule avec modestie devant ce qui est - si je ne me trompe pas - le plus grand musée du monde :
    Je vous laisse néanmoins deux vidéos très courtes (la plus longue dure 4 minutes !), la première nous retraçant de façon très appropriée la longue naissance du Louvre, s'étendant de Philippe Auguste en 1200 jusqu'à nos jours, en passant par 800 années de transformations diverses et nombreuses : 
    Sur la seconde, vous avez par contre tout l'intérieur du musée, qui s'étend des sculptures très anciennes jusqu'aux toiles les plus récentes - entre autres, Leonardo Da Vinci, Véronèse, Johannes Vermeer, et Théodore Géricault. Le tout sans aucune parole, juste une musique très soignée, qui vous donnera forcément envie d'aller voir AU MOINS UNE FOIS ce lieu incontournable :

    J'espère, en tous cas, que cet article - largement relié aux photos de Stéphane - vous aura beaucoup plu, et que vous laisserez un commentaire pour en dire tout ce que vous en pensez !

    Libellés : , , ,

    2 commentaires:

    Anonymous Anonyme a dit...

    Super article, mais de quoi donc je dois me souvenir ?bise

    vendredi, 01 octobre, 2021  
    Blogger Vincent a dit...

    De l'emplacement EXACT des articles, ça ne serait déjà pas mal... Car en l'occurrence, ce n'est pas celui-ci que je t'ai donné, mais bel et bien celui-là : https://vincentthe2.blogspot.com/2019/06/jen-ai-assez.html
    Enfin bon, on verra, n'est-ce pas ?

    vendredi, 01 octobre, 2021  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil