L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • jeudi, juillet 23, 2020

    MON APPARTEMENT DU XVIIème (#7)

    Ce que beaucoup de gens voient, en revanche, ce sont les toilettes, bien sûr... Ce que je décidais de refaire bien plus tard, en 1998, en reprenant le thème fort célèbre de la fresque de Pompéi, ville qui fut détruite en 62 par l'éruption du Vésuve :

    En gros, c'était la reproduction d'une mosaïque romaine représentant les animaux marins, quels qu'ils soient :
    Ce qui n'était pas trop difficile à recopier, soyons clair, mais qui prenait énormément de temps à mettre en relief, afin d'avoir pleinement l'impression de la mosaïque :
    Vous en avez particulièrement l'impression sur cette porte des toilettes, où se trouve reproduite cette phrase de la Bible, qui signifie "l'homme ne connaît pas sa fin, comme un poisson attrapé par un hameçon" :
    Dernière chose que je fis chez moi, sur environ 80 cm, ce fut la copie d'une toile de Giambattista Tiepolo (1696-1770), Le Repos pendant la fuite en Egypte (1769) :
    Bon, je suis d'accord, pour de l'huile (et oui !), ce n'était pas trop mal - surtout que les personnages principaux, les plus difficiles à bien dessiner pour moi, étaient minuscules... Mais je faisais encore bien mieux en 2011, lorsque pour la fête de l'anniversaire du mariage de ma sœur Valérie, je décidais de lui faire cette toile d'Eugène Fromentin (1820-1876) qu'elle aimait beaucoup, La Chasse au héron (1865) :
    Je n'avais pas beaucoup d'argent, mais j'avais en revanche du temps, de la patience, et la taille assez importante du tableau, qui faisait près de deux mètres :
    Pas trop mal, non, qu'en pensez vous ? En tous cas, elle était bien contente, et je ne pense pas avoir jamais fait de l'huile mieux que ça de ma vie :
    Voilà, c'est tout ! Je vous remets pour finir quatre photos que je vous ai déjà présentées dans le tout premier article, tout d'abord celle de 2007, qui portait sur une soirée particulièrement raffinée dans la pièce du milieu :
    Ensuite, cette photo de la pièce principale (2011), tout d'abord vue de l'intérieur, sans personne :
    Puis ensuite de l'extérieur (toujours en 2011), lors de la célébrissime fête des voisins :
    Et enfin, à l'occasion de l'un de mes anniversaires, encore en 2011 :

    Est-ce que j'en ai assez fait ? Pour cet immeuble du XVIIème, c'est sûr... Mais je ne vous ai pas encore montré le coin très près où j'ai habité durant mes quatorze premières années, Levallois-Perret, ce qui va être le cas dans ce dernier article !

    8) En 1988, mon tout premier appartement, à Levallois-Perret

    1) En 1993, retour dans mon appartement du XVIIème

    Libellés : , , , ,

    2 commentaires:

    Anonymous DELESALLE a dit...

    Bonjour Vincent je ressors de votre "chez-vous" encore sous le coup de l'émerveillement. Vous aviez un jour publié votre cour intérieure avec vue sur vos fenêtres éclairées, si belle atmosphère qui me faisait déjà rêver, puis une vue sur votre piano dans cette pièce où la couleur des murs et la matière marbre m'intriguait. je dois vous dire que vous m'épatez bigrement. Quel travail remarquable, vous êtes un décorateur d'intérieur né. Quel travail, quelle patience et quel sens de la couleur et de l'harmonie qui vibrent un peu partout comme les notes de musique d'une belle partition . C'est normal, votre sensibilité vous a permis d'accéder aussi à la peinture... Je comprends la joie de votre soeur qui vous expose chez elle. Dans ce merveilleux appartement vous avez laissé à vos amis musiciens des souvenirs indélébiles et ils vous en sont certainement reconnaissants à jamais... J'étais contente de faire virtuellement la connaissance de Fumie Ito charmante et talentueuse pianiste très certainement. Ma grande amie japonaise Kaori fut longtemps l'accompagnatrice de mon fils. Ils donnèrent souvent des concerts au "salon de MUSIQUE" à LYON, où tout en profitant du concert, on venait déguster du thé à la japonaise)
    Au fait n'oubliez pas de me donner la recette de votre omelette japonaise qui doit être succulente. Je vous remercie de m'avoir offert ce partage qui m'a enchantée et encore B R A V O!! ( et je mâche mes mots)
    j'ose espérer qu'actuellement votre appartement n'est trop réceptif à la canicule qui sévit me dit-on à Paris et pertout en FRANCE? BONNE FIN d'après midi;;;restant à la maison au frais, j'ai pu prendre le temps de vous lire à fond, comme vous voyez!!

    dimanche, 19 juin, 2022  
    Blogger Vincent a dit...

    Merci beaucoup pour votre commentaire ! Non seulement vous êtes la plus rapide d'entre toutes, mais vous êtes aussi la plus flatteuse, si je puis dire... Merci également de la part de Fumie Ito, qui sera certainement contente de voir le bien que vous lui portez, de même qu'à Kaori, votre ami japonaise ! Je n'oublierai pas de vous donner la recette de l'omelette japonaise, mais sa difficulté réside davantage dans les moyens utilisés (difficilement disponibles en France) que dans ses ingrédients... Sinon, vous avez raison, il fait au maximum 24° dans mon appartement, donc, c'est très cool !

    dimanche, 19 juin, 2022  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil