L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • samedi, mars 28, 2020

    LA TV (ET OUI)...

    Du fait du  virus Covid-19 et du confinement qui dure depuis près d'un mois, l'on se retrouve tous en ce moment bien plus souvent près de la fameuse TV - qui occupait déjà, pour certains, une place importante dans leur propre vie...
    Je vous donne ici mon propre classement, qui sera sans doute différent de celui de pas mal d'entre vous, mais qu'importe, n'est-ce pas ?
    1) N°7, ARTE : C'est, de très loin, la chaîne que je préfère entre toutes, et laissez-moi vous en donner les multiples raisons :
    1) Déjà, c'est toujours avec l'option "français" ou "langue originale", ce qui n'est pas si mal...
    2) Aucun film et aucune enquête ne comporte de publicité, et de toute façon, celle-ci se montre extrêmement rare entre deux émissions, quelles qu'elles soient...
    3) C'est la seule chaîne (avec FRANCE 4, canal 14) à avoir le droit de diffuser un film le mercredi soir, ce qui n'est pas mal du tout, comparé aux autres chaînes...
    4) Enfin, pour en finir avec ARTE, sa programmation est absolument parfaite, qu'il s'agisse de films, de documentaires, de concerts, etc...
    2) N°2, 3, 5, 14,  27 : France Télévision, à répartir ainsi :
    - N°2 : Deuxième chaîne la plus regardée en France, FRANCE 2 se concentre sur de multiples choses, dont la plupart restent également sans publicité : les films (plutôt bien choisis), l'émission d'information de 13h, incontournable, la très agréable émission de Nagui, Tout le Monde veut prendre sa Place...
    - N°3 : Le troisième chaîne de France, FRANCE 3 (également dépourvue de publicité), est un peu moins regardée par moi-même, d'une part parce qu'il y figure assez peu de grands films, d'autre part car sa programmation est plus régionale que parisienne. Mais je l'allume néanmoins l'après-midi, pour le jeu Des Chiffres et des Lettres, et souvent assez tard la nuit, pour leur émission de musique classique, Les Matinales, parfois suivie d'un opéra (mais oui)...
    - N°5 : La cinquième chaîne de France, FRANCE 5, est consacrée à environ 50% du temps à des documentaires sur le monde entier, parfois très intéressants, et également sans publicité...
    - N°14 : FRANCE 4 est une chaîne presque entièrement consacrée à la jeunesse et aux animaux, donc c'est trop tard pour moi ! Mais ils ont le droit de programmer un bon film le mercredi (ce sont les seuls avec ARTE), également sans publicité, et en plus toujours en version originale sous-titrée, si vous le souhaitez...
    - N°27 : FRANCE INFO reste, en alternative avec BFM TV, LCI et CNEWS, la seule chaîne à passer toutes les demi-heures des informations - et en plus, celles-ci proviennent, très souvent, de FRANCE 2 ou de FRANCE 3...
    3) N°1, 10, 20, 26 : groupe TF1
    - N°1 : Evidemment, TF1 est une chaîne que je n'aime pas du tout, non seulement parce que c'est la première sur toute la France (incroyable, n'est-ce pas ?), mais surtout, qu'à part une fois par semaine un bon film proposé (avec 2 publicités, soyons clairs), il ne reste à l'écran que des séries américaines, et des émissions souvent assez consternantes, il faut bien le dire...
    - N°10 : Autrement dit, la TMC (soit TELE MONTE-CARLO), remarques identiques...
    - N°20 : TF1, SERIES FILMS, toujours pareil...
    - N°26 : LCI, chaîne d'infos, mais nettement moins bien que la N°27 (FRANCE INFO, gérée par France Télévision), que la N°15 BFM TV, ou encore que la N°30 (sauf que celle-ci est une chaîne d'information dédiée à Paris, où j'habite)...
    4) N°6, 9, 18 : groupe M6
    - N°6 : M6, une chaîne où je ne trouve pratiquement rien d'intéressant, à part, tout comme sur TF1, un bon film par semaine entrecoupé de 2 publicités (mais hélas, sans doute dois-je être l'un des seuls, puisque M6 arrive à la quatrième place, on se demande bien comment)...
    - N°9 : W9, ibidem, sinon qu'il y a - parfois - un bon film à y voir (toujours avec 2 publicités, évidemment)...
    - N°18 : GULLI, soi-disant chaîne d'enfants, mais énormément axée sur les séries, les dessins animés, et la publicité... Donc, aucun intérêt, en résumé !
    Voilà, j'ai enfin fini ! Avec, en résumé, ce que je regarde presque toujours, ARTE ; ce que je vois un peu moins souvent, FRANCE 2, FRANCE 3 et FRANCE INFO ; ce que je vois très rarement, TF1, TMC, TF1 SERIES FILMS ; ce que je ne regarde pratiquement jamais, M6, W9, et GULLI...

    Libellés : , ,

    10 commentaires:

    Blogger Cha a dit...

    Merci Vincent pour ce classement, je m'en souviendrai le jour où j'allumerai la télé!:)
    Bises

    lundi, 30 mars, 2020  
    Blogger Vincent a dit...

    Bon, il y a sans doute des (petites) différences, dues aux deux pays que nous habitons maintenant... Mais qu'importe, du moment que ARTE est là, c'est l'essentiel !

    lundi, 30 mars, 2020  
    Anonymous Anonyme a dit...

    je te met un comment , mais bon !!!!! je me fout un peu de cette télé . ceci dit je comprend bien que certaine chaine te plaisent , salut et bise d'ici

    lundi, 30 mars, 2020  
    Blogger Vincent a dit...

    Moi aussi, en fait, je m'en fous un peu... Mais s'il n'y avait qu'une seule chaîne à regarder, tu sais bien sûr laquelle je choisirais en premier (ARTE, c'est clair) !

    lundi, 30 mars, 2020  
    Anonymous Chah a dit...

    Je suis assez d'accord avec ton classement. Je regarde aussi la télé, je ne l'allume pas avant 18-19h, dans ces eaux-là, mais je suis bien contente de la trouver!
    J'ai vécu sans, pendant mes études, je m'en passais très bien. Maintenant, j'apprécie!
    Tu m'apprends quelque chose pour le film sur France 4, pour la prog de France O et pour la prog de nuit.
    Arte est également ma chaîne préférée, pour les mêmes raisons grosso modo. Le soir, j'aime bien, si je peux le voir, le documentaire: ce n'est jamais déprimant et c'est dépaysant (pour se détendre après les diverses tensions de la journée), puis Arte journal (à chaque fois je me dis qu'heureusement que cette chaîne existe pour connaître des "problèmes" dont on ne parle nulle part ailleurs), puis 28 minutes (j'adore!) et enfin le film ou la série, qui sont souvent très bien.
    Après Arte, je regarde France 5. C'est souvent intéressant.
    Je regarde aussi les chaînes d'info, disons qu'elles font "le job".
    Enfin, je sauverais M6 pour son émission "L'amour est dans le pré": je suis fan!

    lundi, 30 mars, 2020  
    Blogger Vincent a dit...

    Ouah, ça, c'est un commentaire, si je puis dire...
    Mais ne t'inquiète pas, je suis là !
    En tous cas, tu as bien raison pour ARTE, dont le journal est magnifique, "28 minutes" presque toujours extraordinaire, et je ne parle pas des films ou des documentaires, généralement très bons...
    FRANCE 5, je le regarde assez rarement, mais le peu que je vois est souvent très bien... Par contre, il y a effectivement des films le mercredi soir sur FRANCE 4, et aussi des films plutôt intéressants sur FRANCE Ô, qui sont basés sur des problèmes racistes (juste dommage qu'on ne puisse pas accéder à la VO) !
    Par contre, je ne connais pas du tout "L'Amour est dans le Pré", sur M6 depuis longtemps... Mais je vais essayer, promis !

    mardi, 31 mars, 2020  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Etant confinés loin, loin, loin, notre TV se résume à un ordi sur lequel nous n'avons que les 3 premières chaînes. Pas d'Arte du tout. En temps normal, j'aime beaucoup aussi 28 mns.
    Mais bon, ce que je préfère c'est ma liseuse...désolée !

    mardi, 31 mars, 2020  
    Blogger Vincent a dit...

    Je sais bien que tu te trouves loin de Paris, en ce moment... Dommage pour toi que l'ordinateur soit incapable de lire ARTE (très étonnant, du reste...), sinon, tu aurais toujours un grand plaisir à regarder "28 minutes" !
    Bon, l'essentiel reste là, à savoir que tu as toujours ta "liseuse"...

    mardi, 31 mars, 2020  
    Blogger Valérie a dit...

    Bon classement, hormis les jeux que tu mentionnes, je ne suis pas fana !

    dimanche, 03 mai, 2020  
    Blogger Vincent a dit...

    Autrefois, j'étais beaucoup moins fan de jeux (sauf que Nagui et Cyril Féraud sont pour le moins de bons présentateurs)... Mais hélas, maintenant, je me suis corrigé !

    dimanche, 03 mai, 2020  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil