L'index complet par rues & par arrondissements :

  • Cliquez ICI !!!


  • À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • samedi, juillet 14, 2007

    TROCADÉRO

    Une fois de plus (n'en déplaise à Mr Unter), je me la suis encore faite genre "touriste basique dans les beaux quartiers", mais bon, je ne choisis pas toujours, non plus. Vu que sur ce coup, j'étais invité (gratos, en plus) à un salon qui ne me concernait absolument pas au Musée de l'Homme (Playtime), mais où j'espérais bien concrétiser la quatrième rencontre IRL de toute ma vie, après (dans l'ordre) Sat, Ccil & Mr Unter lui-même (voire même, peut-être, Lunapei dans les prochains jours, si tout se passe comme prévu, lol !)... Du coup, étant entre guillemets "obligé" d'être là, ça aurait vraiment été très con de ma part de ne pas en profiter pour "se rincer l'oeil" (et de "rincer" les vôtres du même coup), à commencer par la photo la plus "bateau" possible (je sais, c'est très con, mais admettez que ça le fait, tout de même, d'autant plus qu'aujourd'hui, contrairement à toutes les prévisions météo alarmistes de la veille, il y avait en fait sur Paris une "lumière" absolument magique, j'espère que cela sera sensible sur ces photos :

    Par le plus grand des hasards, à deux jours d'intervalle, je me retrouve à photographier exactement les mêmes choses (le dôme des Invalides, la tour Eiffel & la tour Montparnasse), mais d'un tout autre point de vue :

    Petit florilège des statues qui encadrent le Palais de Chaillot, certaines dues à Marcel Gimond (1884-1961), d'autres à Paul Belmondo (1898-1982), mais oui, le papa du célèbre acteur :

    Quant à celle-ci, je l'adore (là, je vais me la "péter" un peu, mais je trouve que c'est l'une de mes meilleures photos, lol !) :

    Retour sur la place du Trocadéro, avec la statue de Monsieur le Maréchal Foch (1851-1929):

    Pour mémoire, cette place s'est vue ainsi baptisée en souvenir de la bataille du 31 août 1823, pendant laquelle un corps expéditionnaire français enleva le Fort du Trocadéro, qui défendait le port de Cadix, en Espagne (Meuh non, je ne suis pas un savant, lol ! Je sais juste bien utiliser Wikipédia, c'est tout, XD !).

    Et maintenant, petit panorama des quatre bâtiments (enfin non, des deux, recto-verso, disons) qui constituent ce fameux "Palais de Chaillot" (bâti conjointement en 1937 par Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau), dont j'ai toujours trouvé les en-têtes écrits dans un "français" un peu étrange. En fait (tous renseignements pris), il s'agit de quatre poèmes de Paul Valéry :

    En clair (parce que j'ai bien conscience que mes photos ne sont pas toujours très lisibles, lol !), et dans l'ordre :

    1) Dans ces murs voués aux merveilles

    J’accueille et garde les ouvrages

    De la main prodigieuse de l’artiste

    Égale et rivale de sa pensée

    L’une n’est rien sans l’autre

    (Ça, c'est un poème quasiment fait sur mesure pour le site NINE : Hands, on dirait) !

    2) Choses rares ou choses belles

    Ici savamment assemblées instruisent l’oeil à regarder

    Comme jamais encore vues

    Toutes choses qui sont au monde


    3) Tout homme crée sans le savoir

    Comme il respire

    Mais l’artiste se sent créer

    Son acte engage tout son être

    Sa peine bien-aimée le fortifie

    4) Il dépend de celui qui passe

    Que je sois tombe ou trésor

    Que je parle ou me taise

    Ceci ne tient qu’à toi

    Ami n’entre pas sans désir

    Même moi qui suis une vraie "quiche" (ou un vrai "thon", au choix) en matière de poésie - en fait, je n'y comprends souvent pas grand chose, et je crois bien que c'est parce que je lis trop vite - et bien, je trouve ce dernier poème de Valéry particulièrement émouvant... N'est-ce pas ?

    Dernier petit regard sur ce Musée de l'Homme : les deux portails signés J.J.Martel (en fait, je ne savais pas, mais ce sont en réalité deux frères, Jan et Joël) :

    Et à l'intérieur : de magnifiques fragments de sculptures aztèques :

    Et bien sûr, le "thème" fondateur du (soi-disant) Musée de l'Homme :

    If only !!!

    En attendant, vu que je suis rentré à pieds (ben oui, il faut bien que je me chauffe pour mon habituelle méga-randonnée de l'été, quand même, record à battre de 398 km l'an dernier, XD !), je me suis rendu compte, tout au long du trajet, que ce n'était tout de même pas un quartier de gens franchement "fauchés", quoi :

    Encore une petite curiosité Art Nouveau, à la station de métro Kléber :

    Sympathique, non ?

    Autre curiosité, rue de Galilée, qui parle d'elle-même, on va dire :

    Et pour finir (parce que là, je n'en pouvais VRAIMENT plus, lol !), et que j'avais même carrément un peu soif, sur ce coup... Une seule (bonne) adresse, au 29, rue Jouffroy d'Abbans, 75017 :

    C'est clair, c'est officiel : c'est quasiment l'un des magasins NICOLAS les plus petits de tout Paris...

    Mais bon... En revanche, grâce à Gilles et à Hélène, c'est probablement le plus sympa de tout le réseau, ça, je peux vous le garantir, lol !!!

    À bientôt !

    Libellés : , ,

    5 commentaires:

    Anonymous zewall a dit...

    tu comprendras que l'extra marine que je suis se sente assez peu concernée par cette grande capitale métropolitaine, mais j'ai regardé toutes tes photos avec plaisir; Je crois que si je décidais de m'arrêter à Paris lors de mon prochain voyage tu serais guide hors pair .... et puis maintenant que me maman te fait de grandes déclarations publiques !!!

    mardi, 26 juin, 2007  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Ouaip, j'ai vu ça, lol !!!
    Nan, sans rire, Dieu sait que j'ai beaucoup bougé dans ma vie, et très sincèrement, aucune ville n'est aussi belle (et surtout, aussi cohérente et unifiée, merci, Mr Hausman !) que Paris, je crois...
    Bon. En même temps, Florence, Rome et Venise manquent toujours à ma culture, alors bon... Je ne vais quand même pas me la jouer trop "pédant", là... Mais quand même : Paris, c'est une ville qu'elle est bien à la voir, quoi (en résumé) !!!

    mardi, 26 juin, 2007  
    Anonymous frulio gilles a dit...

    ben suis un peu confus moi je suis le GILLES en question suis pas de BINCHE mais de BONE pas cofondre avec BEAUNE sinon j aurai ete predestine bref pour ceux qui me connaissent j aime le bon vin au feminin "veine"les bons mots et non pas "maux" ni le brie comprenne qui pourra , compresse qui mourra etc helene s ' egara pas qu un peu au secours je delire a ciao bonsoir

    mardi, 03 juillet, 2007  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Voilà, c'est bien ce que je disais... et ça n'arrête pas de la journée, et une "Vichy c'est le destin pour monsieur", etc.!!!
    Enfin ça prouve au moins une chose : c'est que même les "quadras" peuvent arriver à activer la touche COMMENTS, lol (nan, mais sans rire, je commençais à avoir des doutes sérieux, là) !!!

    mardi, 03 juillet, 2007  
    Anonymous Inès a dit...

    Merci pour ta culture, l'ami ! :D

    jeudi, 03 juillet, 2008  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    Liens vers cet article:

    Créer un lien

    << Accueil