L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • jeudi, octobre 09, 2008

    EXPO AÉRONAUTIQUE

    En bas des Champs-Élysées...
    Et ceci seulement jusqu'au 12 octobre 2008, autant dire que comme j'adore les "navions", je me suis pour une fois levé un peu plus tôt que d'habitude avant d'aller au Conservatoire, vu que pour moi, c'était aujourd'hui ou jamais, en résumé !
    Non pas que j'apprécie spécialement la guerre (comme personne, d'ailleurs, je crois, à part certains grands malades des états-majors), mais j'ai toujours été fasciné, d'un pur point de vue technologique, par ces avions capables de voler à plus de 2000 km/h, comme le mythique Mirage III :
    Dont on peut toujours s'éjecter en cas de problème, du moins, c'est ce qui est marqué (j'ai confiance !) :
    Et bien sûr le fameux Rafale de chez Dassault, paraît-il le seul avion de combat omnirôle du monde :
    En tout cas, cela fait un sacré effet de voir une bestiole comme ça "en vrai"... À la place des gus de l'Assemblée Nationale située pile dans l'axe, moi, je me méfierais, vu la quincaillerie embarquée (quoique, ça ne leur ferait sûrement pas de mal !) :
    Ensuite, quelques drones (avions de combat non habités), comme le Sperwer, déjà largement en usage :
    Mais aussi l'hallucinant prototype du nEUROn (prévu pour 2011), qui ressemble davantage à une sculpture d'Art moderne - ou à l'un des petits vaisseaux de l'étoile noire de Star Wars :
    Incroyable également, un cockpit d'Airbus avant câblage complet, et là, il y a certainement intérêt à ne pas se planter dans le schéma, quoi... (comme le disait ma grand-mère, "une chatte n'y retrouverait pas ses petits !") :
    Côté nord de l'avenue, c'est plus varié, mais toujours à la pointe de la technologie, avec entre autres le Tigre Had d'Eurocopter :
    Le moteur Vulcain 2, propulseur de l'étage principal de la fusée Ariane :
    Le satellite Spot V :
    Et bien sûr, la très fameuse & très grande fusée Ariane elle-même (sauf que là, je les ai trouvé un peu nuls, vu que sur ce coup, ils n'ont mis qu'une maquette de 12m à la place de l'original de 55m, qui aurait tout de même mieux rendu, surtout à cet endroit) !
    Enfin bon, passons ! Côté sud, c'était assez sympa aussi, mais pas tout à fait dans le même sens... D'ailleurs, si vous ne savez pas quoi faire de tout votre argent, il y a ce dimanche un avion Blériot type XI (1909) à vendre aux enchères chez Artcurial, pour peu que vous ayez l'hôtel particulier pour le loger ensuite :
    Finalement, on a fini par rendre ça très compliqué, mais à l'époque, une petite centaine de bouts de bois :
    Trois quatre moteurs de type Solex, un petit schéma de montage genre Ikéa, et voilà... Pouf, ça volait (c'est tout ce que l'on demande à un avion, finalement) !
    Ce qui m'a fait curieusement repenser à cette réplique de Francis Blanche dans la fameuse scène de la cuite des Tontons Flingueurs : "Le mexicain, 50 kgs de patates, un sac de sciure de bois, y te sortait 25 litres de trois étoiles à l'alambic... Un vrai magicien" !
    Dernier petit scoop : le Wassner 421 de Jacques Brel (disparu il y a très exactement trente ans), grâce auquel il effectuait bénévolement plein de livraisons de vivres et de médicaments aux populations isolées des Îles Marquises, où il avait fini par se retirer :
    Et, bien sûr, l'un des deux immenses hôtels particuliers de Marcel Dassault, situés pile-poil sur le rond-point des Champs-Élysées :
    Triste à dire... Mais la guerre, ça rapporte, et même beaucoup !

    Libellés : , , ,

    6 commentaires:

    Anonymous Anonyme a dit...

    Impressionnant le nEUROn (surtout avec la superbe musique de star war)!

    J'ai l'air d'un con moi avec mon parachute.

    Merci de nous faire partager tout ça

    vendredi, 10 octobre, 2008  
    Blogger Vincent a dit...

    Argh, la musique de Star Wars... Je vais te dire, même pour un musicien classique, c'est un VRAI must (comme tout John Williams en général, d'ailleurs) ! Heureusement qu'il y a Zoun pour me complimenter à chaque fois sur le choix de mes musiques (la Toccata de Bach, juste avant), sinon, c'est plutôt du genre :"Rhoo, mais ça fait trop chier, tes bandes son qui se déclenchent toutes seules, alors qu'on écoutait autre chose de bien mieux en même temps" !
    PTDR !
    En attendant, t'as pas du tout l'air d'un con, avec ton parachute... Si seulement ils pouvaient tous s'y mettre, au lieu d'investir des milliards dans toute cette technologie (car c'est uniquement cela qui me fascine là-dedans, pas ce à quoi elle est destinée), on n'en serait peut-être pas là, au point où l'on en est...

    vendredi, 10 octobre, 2008  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Wow, quelle brochette de bolides ! o_0

    jeudi, 16 octobre, 2008  
    Blogger Vincent a dit...

    Dommage qu'ils ne proposaient pas une petite virée en Rafale, ça m'aurait pourtant bien plu...
    En attendant, allez faire un tour sur le Blog de Surfanna (ci-dessus), c'est aussi un Blog entièrement consacré à Paris !

    jeudi, 16 octobre, 2008  
    Anonymous Anonyme a dit...

    une virée en rafale ? ça doit être... décoiffant ! tu crois que ça existe pour les civils, dans le genre des stages de pilotage de Ferrari lol ?

    merci pour la pub, et j'accepte ta proposition avec plaisir. :-)
    A très bientôt...

    vendredi, 24 octobre, 2008  
    Blogger Vincent a dit...

    Non, non, impossible, je crois ! Il faut pouvoir être journaliste pour avoir le droit, et encore... Je me souviens d'avoir vu un reporter faire ça à la TV (Nicolas Hulot ?), mais il s'était payé le fameux trou du "voile noir" lors de l'accélération à 2G, du coup, il n'a pas dû voir grand chose, lol !

    vendredi, 24 octobre, 2008  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil