L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • mercredi, juin 11, 2008

    RUE FORTUNY

    Ainsi que quelques rares autres...
    Toutes à proximité immédiate du parc Monceau (comme chacun sait, le plus "romantique" de tout Paris), entre autre la très jolie rue Henri Rochefort, déjà relativement riche en petits hôtels particuliers mignons comme tout :
    Il se trouve qu'en ce mardi 10 juin, j'ai bénéficié de plusieurs concours de circonstances plutôt inattendus, et bien sûr, une fois qu'on est devant la porte dudit parc, impossible de ne pas rentrer y faire au moins un petit tour, évidemment :
    Vu la chaleur hallucinante de cette journée (presque 28°), je n'étais apparemment pas le seul à avoir eu cette très bonne idée :
    Bon. Je vous avais promis la rue Fortuny, alors faites-moi confiance, vous allez l'avoir ! Mais auparavant - géographie oblige - je suis bien obligé de parcourir quelques 200 mètres de la très "chic" rue de Prony, où trônent également quelques immeubles que pour ma part, je ne détesterais pas habiter, par exemple celui de la Délégation Soviétique auprès de l'UNESCO :
    Ou encore le superbe hôtel abritant l'Organisation Mondiale de la Santé Animale, plutôt d'inspiration versaillaise, on va dire :
    Mais bon : les meilleures choses ont une fin ! Car me voici enfin rendu au croisement entre la rue de Prony et la rue Fortuny :
    Croisement mythique s'il en est, car dans ce très bel hôtel ont habité non seulement le musicien Auguste Chapuis (1858-1933), totalement oublié de nos jours, mais aussi le grand dramaturge Edmond Rostand (1868-1918), dont la renommée (même sans Gérard Depardieu) restera par contre toujours intacte, grâce notamment à Cyrano de Bergerac, l'Aiglon, et le très atypique Chantecler :
    Un peu plus loin dans cette même rue Fortuny, un pur et parfait exemple de cet étrange style "néogothique" typique du XVIIème arrondissement, si particulier que je vous ai même concocté un article spécialement sur ce sujet, à lire ci-après :
    Le très joli lycée professionnel Mariano Fortuny (et oui, il n'y a pas que moi qui ait l'immense chance d'enseigner dans un monument classé !) :
    Qui jouxte tout de même, en plus, la maison du très connu Marcel Pagnol :
    Je pourrais, certes, continuer longtemps de cette façon... Mais bon, il se trouve que, par un curieux hasard, la plupart des célébrités littéraires ont toutes habité au sud de la rue, côté Monceau. Ce qui n'exclut pas, sans doute, un certain nombre d'étranges "curiosités" côté nord :
    Cet ultime hôtel de la rue Fortuny pourrait certes s'avérer assez peu intéressant, s'il ne s'agissait de celui de William Christie (Les Arts Florissants), dont l'une de mes élèves a bien failli faire partie...
    En attendant, une petite vue panoramique sur cette petite rue fortunée... Pardon, Fortuny (mais bon, c'est pareil, de nos jours !) :
    Laquelle débouche, au numéro 44 de l'avenue de Villiers, sur le fabuleux immeuble de La France Mutualiste (comme quoi, comme d'habitude, ces gens-là n'ont absolument rien contre les tours en béton ou les HLM, mais bon... Pas pour eux, quoi, il ne faut pas non plus dire n'importe quoi !) :
    Jolie baraque, n'est-ce pas ?

    Libellés : , , , ,

    4 commentaires:

    Anonymous Anonyme a dit...

    Merci c'est un immense plaisir de vous lire a propos de"mon"quartier

    samedi, 15 octobre, 2022  
    Blogger Vincent a dit...

    Merci à vous : cet article date déjà de 2008, et je n'avais encore aucun commentaire... J'en suis donc très content !

    samedi, 15 octobre, 2022  
    Blogger marieannedelesallegunsel a dit...

    VINCENT LALOINIE Je suis toujours aussi ravie de vous suivre partout où vous entreprenez de beaux et bien nourris reportages. Soyez aussi remercié pour vos photos originales qui donnent un caractère inédit à toutes les publications dont vous avez le secret

    dimanche, 16 octobre, 2022  
    Blogger Vincent a dit...

    C'est très bien, que vous ayez encore le caractère pour cela ! Soyez-en vous aussi remercié, j'espère qu'un jour, quelqu'un vous remarquera...

    lundi, 17 octobre, 2022  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil