L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • mercredi, décembre 02, 2009

    NOËL À PARIS !

    Et oui, not only in Strasbourg !
    Car même si nous n'avons peut-être pas un marché tout aussi célèbre que là-bas, la ville s'illumine tout de même en général très nettement dès le premier décembre...
    Habitant dans le XVIIème et travaillant deux fois par semaine dans le XVIème, je passe bien sûr très souvent devant la place de l'Etoile :
    Beaucoup de gens n'aimant pas les photos "débullées", je me dois de préciser que j'étais juste en train de rentrer du Conservatoire, là, et donc totalement à jeun, la preuve - pour les gens qui préfèrent :
    Certes, le temps n'était pas ultra top, mais à vrai dire juste un tout petit peu pluvieux, ce qui n'était guère gênant ni pour moi ni pour le NIKON, tout en offrant en prime de jolis reflets :
    Fait bien connu : la très célèbre avenue des Champs Élysées apparaît comme la plus décorée de tout Paris (vu que, bien sûr, la plus visitée par les touristes) !
    J'aime beaucoup cette photo du fameux Drugstore de droite, avec ces gens assis au milieu en parapluie, qui me font très fortement penser à un film bien connu dont je ne me souviens pas du titre (probablement américain, mais pas sûr, aidez-moi, please)... Je me trouve un peu moins flatté par celle-ci :
    Mais bien sûr, très facilement orgueilleux comme beaucoup de verseaux, je m'estime dans l'ensemble plutôt très content de moi en cette fin de journée :
    Magnifiques, ces arbres illuminés dans le genre rose-violet, non ?
    Ceci dit, contrairement aux arbres (autrement dit, sans que la ville de Paris les finance le moins du monde), certaines boutiques se prennent aussi en main d'elles-mêmes :
    Notamment Orange - qui se trouve être mon serveur Internet :
    Ou encore le très connu restaurant Italien Vesuvio (plus du fait de son emplacement qu'en raison de sa grande qualité, pour être honnête) :
    Voili, voili, voilà... Jolie petite descente des Champs Élysées, suivie d'une bonne remontée, gentille demi-heure au total :
    Et bon... Vu que justement, ce n'est rien par rapport à la montagne, j'ai du coup tout continué à pied jusqu'à chez moi quelques kilomètres plus haut, car je me souvenais d'un certain nombre de belles choses fêtant Noël à photographier elles-aussi, à commencer par ce très connu bistrot de la rue de Tilsitt :
    Par la suite, en redescendant vers la place et l'avenue des Ternes, j'ai beaucoup aimé ces effets de lumière plutôt variés :
    Le très connu marché des fleurs, au centre de la très célèbre place des Ternes :
    La rue du Faubourg Saint-Honoré, à l'Est :
    Et bien sûr l'excellent restaurant La Lorraine - très réputé en tant que poissons et coquillages, mais absolument pas donné !
    De plus en plus vers le Nord, voici également la très joliment décorée rue de Courcelles :
    Ainsi que le célèbre magasin Lenôtre, harmonisé de la même façon dans leurs nombreuses boutiques parisiennes (d'ailleurs souvent avant tout le monde, il faut dire qu'ils ne manquent guère de moyens !) :
    Et enfin, me voici à 20 mètres de chez moi dans le fameux magasin NICOLAS de la rue Jouffroy d'Abbans, où mon ami Gilles s'est déjà occupé de la décoration appropriée :
    Alors bon, j'ai marché une bonne heure avec mes sublimissimes Buffalo 2410-57 que j'adore par dessus tout - d'autant plus qu'elles aussi dans les couleurs de Noël, pour tout dire, c'était totalement volontaire de ma part dès le début d'après-midi :
    Sinon que je ne cours absolument pas après le Beaujolais Nouveau, et que je préfère très nettement ce "petit" vin de Corse que je vous montre à gauche (goûtez-le un de ces jours, et peut-être que vous allez vous aussi l'adorer) :
    Ouf ! Enfin fini, cet article... Trente-deux photos, pour tout dire, plus le texte, bon, disons que ceci a bien dû me prendre quatre bonnes heures, au final... Mais vu que j'adore ces deux formes de "création" tout autant que le piano, disons qu'en résumé, cela pourrait tout aussi bien signifier : quatre heures à prendre son pied !
    Joyeux Noël à vous toutes et à vous tous, j'espère que vous apprécierez et commenterez cet article, qui prouve en outre définitivement que ce site, un tout petit peu délaissé durant septembre et octobre, se remet enfin à vivre pour de bon depuis début novembre, et en gros, c'est très cool !

    Libellés : , , ,

    40 commentaires:

    Anonymous Rémy a dit...

    Superbes les photos ! Moi j'adore celle désorientée, d'ailleurs en langage technique au cinéma, on appelle ça un "Dutch Angle", et je sais toujours pas pourquoi ! lol ! Ouais, vraiment très belles celle de l'Arc, les couleurs, les cadrages, très cool ! :D

    Joyeux Noël à toi aussi ! Amuse-toi bien devant les vitrines, lol !

    jeudi, 03 décembre, 2009  
    Anonymous SurfAnna a dit...

    Moi aussi j'aime bien les photos désorientées ! on en veut ! on en veut ! Mais les autres sont chouettes aussi. J'apprécie surtout la première dizaine de photos, celles sur les Champs. Tu as l'oeil... et le déclencheur assuré. ;)

    jeudi, 03 décembre, 2009  
    Anonymous Anonyme a dit...

    effectivement, petite promenade de rien du tout ! ^^ La prochaine fois, pique donc jusqu'à la Défense, la nuit il y a aussi des photos à prendre...

    Joyeux Nowel !

    T.

    jeudi, 03 décembre, 2009  
    Blogger Vincent a dit...

    Rémy@ : Parce que tout simplement, les Hollandais sont en général 200% bourrés à la bière, lol !
    Surfanna@ : Merci beaucoup pour tout ces compliments... Bon, d'un côté, j'ai la honte, c'est sûr, mais de l'autre côté (mon "chiant" côté Verseau habituel), je suis hyper-fier de moi sur ce coup, lol !
    Touille@ : Alors bon, je n'ai jamais eu peur de rien en haute montagne, comme tu le sais, mais par contre, je suis très vite peureux dans les grandes villes, et surtout la nuit... Starsbourg ou Paris, adoncques, passe encore (limite), mais alors foutre les pieds dans une banlieue, c'est totalement hors de question, pour moi, même en plein jour...
    Oui, je sais, c'est la "te-hon", mais bon, à mon âge, je ne vais plus changer des masses, quoi...
    Donc, La Défense, je crois que je ne la verrais jamais, durant toute ma vie...

    jeudi, 03 décembre, 2009  
    Blogger startine a dit...

    Très belle balade dans les environs de mon "fief". Plein de coins que je parcours mais que je n'ai pas photographiés…

    Tu as eu de la chance d'avoir de la pluie (pour une fois, elle sert à embellir la ville illuminée grâce au miroir de ses flaques qui doublent les effets) !

    Les illuminations de Noël, c'est comme la neige : cela change la perception de notre environnement habituel alors qu'en dessous il reste tel quel, et c'est pour cela que nous leur trouvons cela magique !


    Gardons notre âme d'enfant…

    jeudi, 03 décembre, 2009  
    Blogger Vincent a dit...

    Ouaip, c'était pas mal, un tout peu de pluie, en fait... Bon, au bout d'une petite heure de promenade, je commençais franchement à me les cailler pour de bon, mais bon, pas grave...
    Effectivement, comme tu le dis, l'essentiel, c'est de garder son âme d'enfant, et ça, bon, pour les "musicos" en général, ce n'est pas trop dur, quoi... Heureusement !

    jeudi, 03 décembre, 2009  
    Anonymous sand a dit...

    Très bon blog!
    On se promène avec toi.
    Tu fais découvrir des endroits, que je ne manque pas de noter si ils m'inspirent à les découvrir à mon tour.
    Ton blog donne, encore et toujours, cette grande envie de se "perdre" dans toutes ces rues de la belle Capitale...
    Bravo et joyeuses fêtes de Noël!

    jeudi, 03 décembre, 2009  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Petit Loup, c'est un très beau parcours, plus sympa que les trains de banlieue que je prends moi-même pour aller bosser. J'ai revu le quartier où j'ai vécu 26 ans quand même et tes belles photos d'illumination m'ont rappelé des souvenirs (le Kiosque à musique, Jacques Martin, mes cours de solfège avenue de Courcelles et d'autres encore). Bravo pour tes photos et j'aimerais bien qu'on se voie. A bientôt donc.
    Frédéric dit le hautboïste fou (pléonasme?)

    jeudi, 03 décembre, 2009  
    Anonymous Unter a dit...

    Y a vraiment qu’en période de Noël qu’on peut admettre que l’avenue de Champs est une foutue belle allée. Même si c’est beaucoup dû à tes cadrages, hein.
    (J’en profite pour montrer que je ne suis pas mort, hé hé.)

    jeudi, 03 décembre, 2009  
    Anonymous Elisa a dit...

    J´adore Paris.
    C´est charmant ton blog.
    Je viens de le connaître d´après Surfanna.
    Merci pour partager le Noël parisien
    Elisa
    Argentine

    jeudi, 03 décembre, 2009  
    Anonymous Maryvelines a dit...

    Pas parisienne (puisque yvelinoise) je vais rarement dans la capitale.
    Et lorsque je m'y rends, c'est toujours par les transports en commun.
    Avec cette histoire de grippe qui paraît-il risque de nous tuer à chaque coin de rue (lol) je me méfie tout de même un peu de la contagion (même si ce n'est le plus souvent qu'une grippette, je préfère éviter).

    Adonc (oui, ça s'écrit aussi comme ça et c'est plus simple !) adonc dis-je, je n'irais à Paris cet hiver qu'en cas de nécéssité absolue. Pas question d'aller faire du lèche-vitrines (qu'elle idée de lécher les vitrines, c'est plein de microbes !) puisque Vincent l'a fait pour moi (et pour les autres aussi, je suppose, au diable l'avarice ;-)

    Non seulement il l'a fait, grâce lui soit rendue, mais il l'a très bien fait !
    Des photos très réussies (comme d'hab'), parmi lesquelles je préfère la quatrième et la sixième.
    Pourquoi ces deux là en particulier ? Devinez, devinez...

    jeudi, 03 décembre, 2009  
    Anonymous Anonyme a dit...

    bravissimo
    c est vrai que NOEL fait toujours rever les enfants qui sommeillent en nous
    tes photos sont tres senties
    PARIS est presque trop bien represente merci pour l apercu du magasin mais ce n etait pas encore la vitrine de NOEL
    merci encore pour toutes ces decouvertes partagees
    a bientot VINCENT
    gilles

    jeudi, 03 décembre, 2009  
    Blogger Vincent a dit...

    Sand@ : Merci pour les compliments !
    Frédéric : Et à toi aussi... Effectivement, j'aimerais bien que l'on se voit, l'un de ces quatre, vu que ça fait un bon bout de temps, snif !

    vendredi, 04 décembre, 2009  
    Blogger Vincent a dit...

    Unter@ : Haha, merci bien de me féliciter pour les cadrages, de la part d'un artiste, j'apprécie ! C'est vrai que t'avais pas mal disparu, ces derniers temps... J'espère que cela ne va pas durer !
    Elisa@ Thank you ! Et merci du coup à Surfanna, bien sûr !

    vendredi, 04 décembre, 2009  
    Blogger Vincent a dit...

    Maryvelines : Merci pour les nombreux compliments ! Sinon, tu as parfaitement raison pour "l'horreur" des courses à Paris en décembre, avec la foule, le monde, les queues, etc... S'il y a un moment pour profiter des charmes d'Ebay, c'est bien celui-ci, lol !!!
    Gilles@ : Thanks pour le bravissimo ! Et si ce n'est pas encore la "vraie" vitrine de Noël, et bien je repasserai prendre quelques photos dès que cela sera fait, voilà...

    vendredi, 04 décembre, 2009  
    Anonymous SurfAnna a dit...

    Mais de rien... j'ai fais un peu de pub pour ton post sur Twitter, je sais pas si ça se ressent dans tes stats pour ce billet ??

    vendredi, 04 décembre, 2009  
    Blogger Vincent a dit...

    Ben si, ça doit commencer à marcher, puisqu'en regardant aujourd'hui sur XITI, j'ai déjà vu que quatre personnes venaient de Twitter, alors merci !
    Du reste, j'ai presque battu mes records avec cet article : 90 visites aujourd'hui, au lieu de la moitié d'habitude, lol !

    4 décembre 2009 11:41

    vendredi, 04 décembre, 2009  
    Blogger zewall a dit...

    c'est beau Paris la nuit en période de fêtes (belles photos)... presque à vous faire regretter d'habiter sous le soleil des caraïbes où les déco de Noël avec sapins enneigés et autres traineaux avec les rennes font bien rigoler !!! !!
    amicales pensées
    Brigitte

    dimanche, 06 décembre, 2009  
    Blogger Vincent a dit...

    Thanks, Brigitte !
    Ah, c'est sûr que Paris, ce n'est pas tout à fait comme les Caraïbes, il fait presque nuit dès 16h30, on commence un tout petit peu à se les peler (après, certes, il faut bien le dire, deux mois d'octobre et de novembre extrêmement doux, dans les 16-20°), alors c'est vrai qu'une fois le soir venu, c'est en contrepartie toujours assez agréable de contempler ces très beaux décors de la ville !
    Pour ceux qui ne connaissent pas Zewall, n'hésitez pas à vous rendre sur son Site, l'unique Site de sculpture sité sur mon Blog depuis pas mal d'années, vous verrez que c'est en général d'une très grande beauté !
    Et en plus une personne très agréable, vu que je l'ai au moins rencontrée une fois avec d'autres Blogueuses, si vous avez de bons souvenirs ?
    Mais bon... DSL, ce n'est normalement pas le cas de 90% des musiciens, généralement totalement "nuls" (sans rire) niveau Internet, trop dommage (et trop zarbi, je trouve) !

    dimanche, 06 décembre, 2009  
    Blogger KAMBODY.com a dit...

    Passer Noel à Paris, c'est toujours magique cette effervescence..

    dimanche, 06 décembre, 2009  
    Blogger Vincent a dit...

    Merci pour le compliment... Mais je suis sûr qu'il doit y avoir aussi beaucoup d'autres endroits du Monde où ils ne se la jouent pas "à la légère", tout comme nous, lol !

    dimanche, 06 décembre, 2009  
    Blogger /// a dit...

    Oui c'est pas mal mais quand meme ça n'a rien a voir avec les lumières de Strasbourg ^^

    lundi, 07 décembre, 2009  
    Blogger Vincent a dit...

    Hum, t'es bien sûre de tout ce que tu dis, là ? Parce qu'à voir le reportage de TF1 sur le Marché de Strasbourg, j'avais vraiment l'impression que les couleurs étaient quasiment les mêmes, en fait...

    lundi, 07 décembre, 2009  
    Anonymous Chah a dit...

    J'aime surtout les 2 premières photos, on a l'impression d'être un enfant qui visite Paris, ébahi par sa grandeur. Oui les Champs à Noël, c'est la meilleure période, c'est très beau. Sinon je ne suis vraiment pas fan de cet endroit.
    La pluie fait un bel effet mais je préfère quand il a plu de jour, vers mars-avril, la période des giboulées : as-tu remarqué avec ton oeil de Verseau très avisé pour la photo comme le sol goudronné est un véritable miroir du ciel à cette époque de l'année, où les nuages passent vite et où la lumière du soleil est froide mais très belle, presque surnaturelle?
    Sur les Champs l'hiver la nuit j'aime bien Laduree. Je ne sais pas si c'est très décoré à Noël.
    Alors comme ça tu passes une journée au conservatoire sans manger et tu arrives à rentrer chez toi à pied et en t'offrant même des détours?!?!?!?!? On est vraiment pas égaux face au jeûne...

    lundi, 07 décembre, 2009  
    Blogger Vincent a dit...

    Moi, la photo que je préfère, c'est la quatrième (ça me rappelle une scène ou une affiche de film, mais impossible de me souvenir duquel, et personne ne me l'a encore soufflé, snif) !
    Je ne connaissais pas le restaurant Ladurée dont tu parles (le jour même, je n'étais pas descendu aussi bas, en fait), mais la façon dont ils le décrivent sur leur propre site le rend plutôt très attirant, alors peut-être que je vais me le tenter, un de ces soirs...
    Ben oui, parce que je ne mange jamais le midi, lol ! Sauf en montagne, bien sûr, où le fait de se lever vers 7-8 h et de marcher 3-4 h oblige tout de même à un bon petit casse-croûte pour le déjeuner...

    lundi, 07 décembre, 2009  
    Blogger /// a dit...

    je vais faire un contre reportage et tu verras ^^

    lundi, 07 décembre, 2009  
    Blogger Vincent a dit...

    Oui, oui, j'attends (avec impatience, lol) !

    lundi, 07 décembre, 2009  
    Blogger Meli a dit...

    Salut l'Artiste ! Merci pour cette ballade qui sent bon Paris et Noël. La "bruine" n'était là que pour rendre plus vrai !
    J'utiliserai tes photos en cours avec mes Mexicaines en Suisse ! Tu vois tes images voyagent.
    Bises et à bientôt j'espère.
    Mel

    mardi, 08 décembre, 2009  
    Blogger Vincent a dit...

    Hahaha, non, ce n'était pas de la simpe "bruine", hélas, mais de la vraie pluie (comme souvent, en ce moment, mais normal, septembre et octobre n'ont quasiment pas vus une seule goutte, lol) !
    Utilise mes photos comme tu veux, de toute façon, je ne les protège jamais (donc, il te suffit de cliquer dessus pour les agrandir, et ensuite les télécharger, aucun problème)...
    Du reste, c'est valable pour tout le monde (sauf que si l'une de mes photos est à son tour publiée sur un autre Blog, merci de mentionner l'adresse du mien) !

    mardi, 08 décembre, 2009  
    Anonymous Zoun a dit...

    Très sympa les photos, comme d'hab...

    C'est dingue la technologie, je suis en été, à 13 OOO km de la France, et je te lis comme si j'étais tout proche..

    Si ça te dis, je viens de mettre des photos du sud du Chili sur mon blog et 2 p'tites vidéos.

    J'ai pensé à toi en voyant ce volcan enneigé, on peut y faire son ascension. Mais bon, t'iras jamais, parce que tu pourras jamais rester 17h sans fumer!
    De Paris, pour arriver au Chili, ça met 16 ou 17h je crois. Mais si tu pars d'espagne tu ne met que 13h. ^_^

    Allez, bonnes fêtes à toi et à bientôt!

    samedi, 12 décembre, 2009  
    Blogger Vincent a dit...

    Hahaha, cool de ne pas être resté deux mois sans t'occuper de ton site (à voir ici, pour ceux qui ne le connaissent pas encore) !
    Enfin bon, t'as au moins raison sur deux points : j'adore grimper de belles montagnes comme ça (d'ailleurs, je m'étais tapé le Fujiyama, au Japon, il y a longtemps), mais rester 17h coincé dans un avion sans pouvoir fumer, arghhhh...
    Joyeux Noël, même si c'est l'été là-bas !

    samedi, 12 décembre, 2009  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Putain ptit loup j'connais pas beaucoup paris mais va faire un tour vers le 18eme et les lumiére vont eclater ton nikon.quand au hautboiste fou j'aimerai assez avoir de ces nouvelles .la vachette

    samedi, 12 décembre, 2009  
    Blogger Vincent a dit...

    Je vais faire un tour très bientôt dans le XVIIIème, promis, juré... Vu que je vais voir le premier concert de mon neveu dans la capitale, le vendredi 18, juste à côté de La Cigale !

    samedi, 12 décembre, 2009  
    Blogger startine a dit...

    Coucou, cela devient un vrai roman, 33 comments !!!

    Ce matin, j'ai fait quelques photos de la même avenue sous la neige, vite fait bien fait… à vrai dire la vue ne portait pas bien loin ;-)

    jeudi, 17 décembre, 2009  
    Blogger Vincent a dit...

    J'ai vu, j'ai vu... Et j'ai même laissé un "comment", vu que je trouvais ceci très joli !!!

    vendredi, 18 décembre, 2009  
    Blogger Vincent a dit...

    Mais effectivement, c'est dingue, ça, les 35 commentaires (mais c'est cool, j'aime bien ça, en fait, pour une fois qu'il n'y a pas que de "gros veaux" sur le Net, comme la majorité des gens que je connais, snif)...
    Dommage que ceci n'arrive qu'aussi rarement, lol !

    samedi, 26 décembre, 2009  
    Anonymous Elisa a dit...

    J´aimerais bien passer un Noël "en blanc" et me promener par les Champs Elysees...
    Tu sais, ici, en Argentine, ca se passe en plein été, donc, ca serait tout à fait différente.
    Cependant, voyager si loin pour ne pas pouvoir se promener... Je ne sais pas...On verra, peut être un jour, si je recommence à travailler...
    Il faut beaucoup d´argent pour ces luxes, lol
    Bisous
    Elisa

    mercredi, 23 juin, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Beaucoup d'argent ?
    Mais non !
    Enfin si, peut-être de la part de la ville, pour créer de telles décorations...
    Mais absolument pas de mon côté, où toute cette balade était bien sûr complètement gratuite !

    mercredi, 23 juin, 2010  
    Anonymous DELESALLE a dit...

    Que voilà donc une belle promenade , qui d'une année sur l'autre doit bien se ressembler à l'approche de Noël Mais vous avez eu la bonne idée de nous y embarquer dans "j'aime Paris". Vos photos originales, bien cadrées et évocatrices nous permettent de nous approcher de cette atmosphère si particulière d'avant les fêtes, à laquelle Paris n'échappe jamais. Votre ronde m'a épargné des pas et des pas que je ne pourrais plus faire Soyez-en vivement remercié. Je vous souhaite une bonne fin de semaine

    jeudi, 02 décembre, 2021  
    Blogger Vincent a dit...

    Oui, vous avez bien raison, c'était en effet une très belle promenade - un peu toujours la même à cette époque de l'année, mais finalement, peu importe... Merci pour la bonne fin de semaine !

    jeudi, 02 décembre, 2021  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil