L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • mardi, juin 19, 2007

    GUIMARD

    Un très bel ouvrage d'Hector Guimard (1867-1942), le superbe immeuble "Jassedé", toujours avenue de Versailles, que j'ai par hasard découvert aujourd'hui :
    Deux autres beaux exemples, rue Gros et rue Agar :
    Rue Agar, peut-être l'une des plus petites rues de tout Paris, mais qui a conservé ses fort belles plaques d'origine :
    Il n'empêche : le chef-d'œuvre parisien de Guimard reste bien sûr le fameux Castel Béranger (très vite surnommé "dérangé" à l'époque), situé juste en face de notre conservatoire, 14, rue La Fontaine :
    Nettement plus haut, dans la rue de la Pompe (ainsi nommée parce qu'il y avait autrefois une source naturelle à laquelle tout le monde venait s'approvisionner, je m'en souviens encore), la magnifique boutique du fleuriste Orève - aujourd'hui un simple restaurant "branché" de plus :
    Encore plus haut dans cette même rue, le mythique lycée Janson de Sailly, le centre de formation plébiscité de nos soi-disant futures "élites" (car malgré l'intitulé républicain, comme le disait déjà Coluche, "Y en a que y sont quand même vachement plus égaux que les autres, quoi !") :
    Et pour finir, la place et l'église Victor Hugo, baignées d'un beau soleil vespéral :
    Enfin, quand je dis "pour finir", façon de parler... Vu qu'au bout du compte, j'ai finalement fait l'intégralité du trajet à pied (en une heure quarante, tout de même, mais il faut bien que je m'entraîne, pour la montagne cet été !), et croyez-moi, ça n'est rien moins que la traversée de Paris selon l'axe N-S (7 km au total) :
    Sans parler par la suite de mes rituelles courses du samedi dans le quartier piéton si agréable de la rue de Lévis (XVIIème), ce qui a encore bien dû rajouter un bon petit kilomètre aller-retour :
    Mais par un temps pareil, ce n'est que du bonheur, finalement !

    Libellés : , , ,

    14 commentaires:

    Blogger germaine caillou a dit...

    non mais mais mais!
    incroyable ces immeubles et cette balade.
    il va vraiment falloir que je pousse l'exploration de ma ville plus loin... je suis à l'opposé (après belleville, sur la hauteur) (tout autre décor ceci dit).
    en tout cas, merci de nous faire partager ces superbes courbes et autres motifs architecturaux.

    mercredi, 20 juin, 2007  
    Blogger Vincent a dit...

    Bah, incroyable, pas tant que ça, finalement...
    Il y quelques années de ça, j'avais une copine qui habitait vers les Buttes Chaumont, et il n'y a pas mal de petites curiosités, par là-bas aussi (sauf que je n'y vais plus que très rarement)...

    En tout cas, merci pour la visite (tu es la PREMM'S, je crois, LOL) !!!

    mercredi, 20 juin, 2007  
    Blogger Vincent a dit...

    Et puis, il est super beau, ton Blog !

    Est-ce que tu as déjà une bannière toute faite, histoire que je fasse un lien (sinon, j'en fait une, ça me prend 2 minutes à tout casser) ???

    Allez-y voir, vous autres, c'est ici, et c'est très sympa :

    http://germainecaillou.blogspot.com/

    mercredi, 20 juin, 2007  
    Blogger Vincent a dit...

    Dans un premier temps, tu peux toujours me répondre sur mon adresse "publique", buffaddict@aol.com, et je te filerai la "vraie" adresse ensuite (plus rapide, autrement dit)...

    A +++

    mercredi, 20 juin, 2007  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Bon, j'ai vérifié l'adresse de ce fameux Guimard, c'est au 41 rue Chardon-Lagache ; j'avais pas mon appareil photo mais je suis sûre que tes papattes te mèneront vite jusque là ^^

    Et Germaine, ton site est super super !

    Et les balades du côté des Buttes-Chaumont, c'est super super aussi ! :D

    mercredi, 20 juin, 2007  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Bon, c’est encore un peu sectorisé, hein ; jte conseille de trouver une certaine petite rue côté Place d’Italie (parallèle à Arago), quelques passages hétéroclites sur le Xe ou encore une chouette cour intérieure pleine d’artisans sur Bastille…
    Challenge !

    mercredi, 20 juin, 2007  
    Blogger Vincent a dit...

    Ben ouais, je sais, mais je suis un peu casanier, pour ma pomme... alors, si je suis obligé de bouger, je prends volontiers le chemin des écoliers, mais sinon... Hmmm, hmmm...
    Ou alors, c'est 400 bornes en montagne l'été, mais bon... (pas pareil, XD) !!!

    mercredi, 20 juin, 2007  
    Blogger Vincent a dit...

    Et puis bon, c'est encore que le tout début, hein ? On ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait, n'est-ce pas ???
    Peut-être que je vais bosser dans le Xème ou dans le XIIIème l'an prochain, va savoir ?

    mercredi, 20 juin, 2007  
    Anonymous Anonyme a dit...

    waaaah encore un nouveau blog ? c'est le 354ème non ? XD
    nan t'as raison, elles sont jolies tes photos ^^

    mercredi, 20 juin, 2007  
    Blogger Vincent a dit...

    Hahaha, non, c'est que le sixième, XD ! Et encore, c'est une mauvaise façon de compter, parce que dans le tas, y ALPES dont je ne m'occupe plus du tout (le pauvre), celui-ci ainsi que LE CINEMA DE VINCENT qui sont moins des Blogs que des sites d'archivage sur UN sujet bien précis, plus MEL IN ALBANIA dont je m'occupais pour une copine alors en Albanie, mais désormais revenue en France, adoncques... restent finalement toujours les deux principaux, MMM et S&B (les plus gourmands en temps) !!!

    mercredi, 20 juin, 2007  
    Blogger Tania Kassis - تانيا قسيس a dit...

    J'ADOOOOOOOOORE PARIS!!! Mais on a marre de la pluit!!! J'espere que c'est fini pour tout l'été :(

    mercredi, 20 juin, 2007  
    Blogger Tania Kassis - تانيا قسيس a dit...

    Bravo Vincent!!

    mercredi, 20 juin, 2007  
    Blogger Vincent a dit...

    Bon, comme d'hab' (quand je peux), je zappe exprès le treizième commentaire... (to be continued)

    mercredi, 20 juin, 2007  
    Blogger Vincent a dit...

    Pour continuer avec le quatorzième, où je ne sais pas trop quoi dire, sinon "Viendez Nombreux !" ici :

    http://vincenttheone.blogspot.com/2007/06/viendez-nombreux.html

    mercredi, 20 juin, 2007  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil