L'index complet par rues & par arrondissements :

  • Cliquez ICI !!!


  • À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • dimanche, octobre 26, 2008

    ARC DE TRIOMPHE

    On en apprend tous les jours !
    Heureusement, d'ailleurs... Pour une fois que je finis mes cours un peu plus tôt que d'habitude, la veille des vacances de la Toussaint, je passe - comme plusieurs fois par semaine - face à notre fameux Arc de Triomphe, et j'entends, comme très souvent dans l'année, toute la fanfare de l'armée en grande pompe :

    Ce qui m'a toujours éclaté, je ne sais pas pourquoi, ce sont ces énormes hélicons blancs... Mais là, question de feeling, j'avais l'envie, j'avais du temps, du coup, j'ai refait une chose que je crois n'avoir jamais faite qu'une seule fois de toute ma vie (et encore, tout gamin), prendre le souterrain permettant d'accéder au terre-plein central de la place de l'Étoile, où se trouve le fameux tombeau du Soldat Inconnu :

    Et là, en discutant un petit peu avec les CRS chargés de la sécurité (très sympas, d'ailleurs, comme quoi, les idées reçues...), j'ai appris ceci, que j'ignorais totalement : c'est que la célébration du tombeau du Soldat Inconnu n'a pas lieu une fois par an, comme je le croyais naïvement, mais bel et bien TOUS LES JOURS à 18h30 (pas toujours avec l'orchestre, par contre) ! Certes, il y a là une énorme majorité de touristes, qui ne savent probablement même pas de quoi il s'agit, mais aussi des gens très concentrés et très émus :

    Enfin bon... On a beau détester Napoléon et les tonnes de sang qu'il a pu verser lors de toutes ses campagnes meurtrières, il faut bien admettre que l'Arc de Triomphe, "ça le fait", tout de même, XD !
    Et notamment la célèbre sculpture de La Marseillaise, due à François Rude :

    Pour les amateurs du style, la voûte et les arcades ne sont pas mal non plus :

    Sans compter que la fameuse combinaison drapeaux + vent donne presque toujours des photos plutôt sympas, n'est-ce pas ?

    Enfin bon... Si cela vous tente, de jouer du gros hélicon blanc, quasiment payé au prix d'un musicien d'orchestre "normal", mais surtout, avec la retraite 15 ans plus tard (putain, qu'est-ce que j'aimerais bien, ça !), n'hésitez pas (ces cartes postales gratuites sont disponibles dans presque tous les lieux publics, lol !) :

    En tout cas, DSL pour la mauvaise qualité des photos : pour une fois, ce n'était pas du NIKON, juste du téléphone portable... Mais bon, ça ne rend pas trop mal, finalement, non ?

    Libellés : ,

    4 commentaires:

    Blogger startine a dit...

    Hé bien, il ne serait pas en train de virer "army addict", notre Vincent ??
    Parce qu'entre les avions en bas des champs et le soldat inconnu en haut, il nous fait son parcours du combattant.

    Heureusement, maintenant la musique Star Wars est en option -alors là, franchement, ça fait du bien quand ça s'arrête !!!!!!!!!!!!!

    En tout cas demain, c'est le genre d'épisode qu'il vaut mieux ne pas évoquer, sinon tu vas te retrouver avec un petit tatouage "I Love Army" d'office
    ;-))

    mardi, 28 octobre, 2008  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Ben oui, je ne sais pas ce qui m'a pris. Pourtant, je passe par là très souvent... Mais cette fois-ci (concours de circonstances, et en plus, inspiré par la belle lumière de la tombée de la nuit), je me suis dit, allez, banco !
    Mais effectivement : demain, je vais faire gaffe, lol !

    mardi, 28 octobre, 2008  
    Anonymous SurfAnna a dit...

    Jolies photos ! même avec un portable, ça rend plutôt bien. Les photos où le gros machin pour faire de la musique tout blanc (les hélicons, si j'ai bien pigé), tu les as trafiquées ?!? il y en a deux où la couleur me semble assez improbable... ou bien est-ce un reflet ?
    Sinon, moi aussi j'aime bien les drapeaux qui volent au vent ! je suis passée hier matin en bas des champs Elysées et je les voyait de loin. Mais je n'ai même pas tenté de les prendre : mon zoom est plutôt nul.
    Elle me donne des idées de promenade, ta série de photos...

    mercredi, 29 octobre, 2008  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Effectivement, les photos N°3 et N°4 sont sans doute un peu trop contrastées... Mais sinon, je n'arrivais pas à avoir ce que je voulais !

    mercredi, 29 octobre, 2008  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    Liens vers cet article:

    Créer un lien

    << Accueil