L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • lundi, mai 11, 2009

    RUE DE MONBEL

    Dans la série des minuscules rues du XVIIème ouest (cf. plan), tout à fait parallèlement à la rue de la Félicité et à la rue du Printemps, voici maintenant - en ce dimanche lumineux, où je suis surtout sorti faire un petit tour au "vide-grenier" du boulevard Pereire, histoire de saluer quelques voisins - la troisième et plus courte de ces rues, la rue de Monbel, tracée en 1903, et bordée d'immeubles dus aux seuls architectes Duval, Orième et Gonse, ce dernier de très loin le plus exubérant.
    Grâce surtout au fameux sculpteur Paul Lebègue, il existe en effet au croisement du 7 bis, rue de Monbel, et du 47, boulevard Pereire Sud, un bâtiment très étrange, orné pour une part d'adorables cupidons sur fond de magnifiques décors floraux :
    D'autre part, de dragons nettement plus inquiétants :
    Voire, quasiment, de ce que l'on appelait autrefois des "grotesques", pour ainsi dire :
    Très curieusement, cet étrange immeuble, qui affecte quelque peu la structure d'une tour de guet du moyen-âge, offre un aspect très différent suivant qu'il s'agisse du côté "noble" (boulevard Pereire) :
    Et du côté des "communs" (rue de Monbel), comme on le disait autrefois :
    Où, quoi qu'il en soit, les bonnes avaient intérêt à ne pas faire preuve de trop d'embonpoint pour passer dans les portes :
    Le reste de la rue s'avère en revanche beaucoup plus banal, même si le fait qu'elle ait été érigée par trois seuls architectes lui ait en quelque sorte conféré une certaine harmonie aux niveaux des décors floraux :
    Particulièrement au N°6 (une nouvelle fois de Ch.Duval & E.Gonse, architectes SADG, 1910), dans un style qui annonce déjà presque l'Art Déco, non ?
    Préférez-vous les vraies fleurs aux fausses, ou l'inverse ?
    En tout cas, en ce dimanche 10 mai 2009, le si snob et en même temps si sinistre boulevard Pereire Sud s'est transformé en boulevard Pereire "Plein Sud", genre "Marrakech sur Seine", à l'occasion de ce fameux "vide-greniers", plutôt rigolo, en fin de compte :
    Avec même quelques raretés comme cette Triumph Herald (1961), appartenant visiblement à un groupe de rock bien déjanté également sur le terrain :
    Le tout à quelques encablures de la gare de Pont Cardinet, dont je vous ai très récemment parlé :
    Mais c'était vraiment sympa, ce petit côté "souk", en fait :
    Surtout par un temps aussi extraordinaire, exactement le contraire de ce que la météo avait annoncé, une fois de plus !

    Libellés : , , , ,

    10 commentaires:

    Anonymous SurfAnna a dit...

    Belle promenade, encore une fois. Comme tu peux l'imaginer... j'adooore la porte toute en rondeurs ! je te l'emprunterai bien pour un guest post...

    mardi, 26 mai, 2009  
    Blogger Vincent a dit...

    Vas-y, sers-toi !
    Du moment qu'on mentionne la source (c.a.d mon Blog), on peut les agrandir, les télécharger et les publier comme on veut...

    mardi, 26 mai, 2009  
    Anonymous zoun a dit...

    C'est quand même jolie ces p'tites sculptures

    vendredi, 29 mai, 2009  
    Blogger Vincent a dit...

    Ah, mais c'est qu'on savait travailler, en ce temps-là, mon bon Monsieur (lol) !

    samedi, 30 mai, 2009  
    Anonymous SurfAnna a dit...

    Of course je te citerai !! Comme d'hab quoi. :) Je te tiens au courant quand je l'utiliserai...

    vendredi, 05 juin, 2009  
    Blogger Vincent a dit...

    Oh, mais je mentionnais cela juste pour mémoire, par habitude, quoi... Bien sûr que je n'en ai jamais douté !

    vendredi, 05 juin, 2009  
    Blogger Unknown a dit...

    Le bâtiment que vous décrivez, à l’angle du boulevard Péreire et de la rue de Monbel, est repris dans "Le Mystère des Cathédrales" de Fulcanelli (page 57). Un livre qui développe la voie alchimique (à bien comprendre). Concernant ce bâtiment, il y aborde le médaillon et l'Aigle et le Lion. Avec vos photos, vous apportez d'autres éléments pour l'approche symbolique : le dragon, la tour et la "porte étroite" "côté des communs" comme vous dîtes. Merci en tout cas pour ces photos. Ce fut très instructif.

    jeudi, 29 avril, 2021  
    Blogger Vincent a dit...

    Merci de toutes vos informations, elles sont très précieuses ! Je suis ravi de voir que ce site attire encore (rarement) quelques personnes, et tant mieux que ce soit sur une rue aussi "secrète" que la fameuse rue de Monbel...

    vendredi, 30 avril, 2021  
    Blogger marieannedelesallegunsel a dit...

    Je suis toujours sidérée Vincent, par la somme de travail que représente tous vos post J'y découvre chaque fois tant de choses que je connaissais pas . A Votre exemple, beaucoup sur le site "j'aime PARis" devraient en prendre de la graine. Encore une fois merci ! je vous souhaite une bonne soirée

    lundi, 24 octobre, 2022  
    Blogger Vincent a dit...

    C'est sûr, que très peu de gens doivent connaitre cette minuscule rue de Paris, même avec un immeuble aussi surprenant que celui-ci ! Je comprends votre tristesse, face à l'absence des commentaires des gens, mais on dirait que c'est la tendance commune, hélas... En tous cas, je vous souhaite aussi une très bonne soirée !

    mardi, 25 octobre, 2022  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil