L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • lundi, février 11, 2008

    CASTEL BÉRANGER (#1)

    L'un des chefs-d'œuvre de Guimard !
    Un article que j'aurais dû faire depuis bien longtemps, vu que mon lieu de travail habituel ne se situe pas "à proximité de", ni même "dans le voisinage de", mais carrément pile en face du fameux Castel Béranger d'Hector Guimard (1867-1942), le bâtiment qui l'a pour ainsi dire rendu célèbre du jour au lendemain, à l'âge de trente ans (1897-1898) :
    Il se trouve que règne en ce moment sur Paris un magnifique anticyclone, propice à créer les meilleures conditions possibles pour ce petit reportage sans prétention (qui porte la mention #1, pour la bonne et simple raison que je suis potentiellement invité depuis des lustres par deux habitants du castel en question, ce qui m'a également donné l'occasion de réaliser dans la foulée un très documenté #2 uniquement consacré à l'architecture intérieure, si possible encore plus délirante !) :
    Si cela vous tente, donc, l'immeuble en question est situé au numéro 14 de la rue Jean de la Fontaine, dans le seizième arrondissement (métro Ranelagh ou Jasmin, ou encore bus numéro 22 ou 52, arrêt Assomption-Radio France) :
    Bien que, comme mentionné, l'immeuble ait été très vite primé au premier concours de façades de la ville de Paris, il n'a jamais vraiment fait l'unanimité en son temps, à tel point que ses détracteurs (les mêmes qui qualifiaient l'Art nouveau de style "nouille") l'avaient presque immédiatement surnommé le "Castel dérangé" !
    Petit aperçu de la façade sud :
    Et de la très belle tourelle ouest :
    Quelques principes (entre autres) de l'Art nouveau : primo, montrer ostensiblement ce que l'on prend d'habitude un malin plaisir à cacher (en l'occurrence, l'énorme cheminée) :
    Secundo, l'asymétrie :
    Tertio : l'utilisation d'éléments empruntés à la nature, qu'il s'agisse de feuillages, d'arborescences, ou même d'animaux (dont les célèbres hippocampes !) :
    Finalement, quelque part, tout ceci n'est pas très loin du baroque (avec une certaine logique, on va dire, puisque Guimard, avant d'être inspiré par le belge Victor Horta, fut tout d'abord très influencé par les théories de Viollet-le-Duc, le fameux restaurateur de cathédrales).
    Baroque, là encore, la très célèbre porte d'entrée qui, tout en rappelant les fameuses stations de métro que Guimard réalisera bien plus tard, semble enchâssée entre deux colonnes d'arbres, avec leurs racines :
    Baroque encore, ce genre de petit détail complètement incongru, qui ne sert strictement à rien, sinon casser la symétrie de la façade (étrange, n'est-ce pas ?) :
    Petite précision au passage : je vous signale que toutes ces photos impromptues ont été faites avec un simple téléphone portable (bravo, Motorola KFZR !), et je commence même à me demander si elles ne sont pas carrément meilleures - ou tout au moins aussi bonnes - que celles que je peux faire avec mon petit numérique Samsung…
    Quelques petits liens pour poursuivre la visite, avec entre autres le castel Jassedé et l'hôtel Mezzara, tous deux également situés dans le seizième arrondissement (comme, du reste, la majorité des immeubles Guimard).
    Bonne promenade !

    Libellés : , , ,

    18 commentaires:

    Anonymous Anonyme a dit...

    On attend les photos de l'intérieur !!! :-)

    lundi, 11 février, 2008  
    Blogger Vincent a dit...

    Peut-être pendant les vacances de février (pas impossible) !

    lundi, 11 février, 2008  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Merci ! Oui, c'est chouette de regarder vraiment ce qu'on a devant soi...
    Bravo pour ces reportages que je savoure entre quelques obligations...
    Bien sincèrement...

    mardi, 12 février, 2008  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Merci pour la promenade !

    mardi, 12 février, 2008  
    Blogger Vincent a dit...

    >Mr Guy Lux : Enfin, c'est fait, depuis cet après-midi ! 38 photos de l'intérieur, donc, qui seront très bientôt publiées... Ma foi, pour un "13", c'était une journée vraiment agréable... à suivre, donc !

    mercredi, 13 février, 2008  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Les petits détails qui ne servent à rien sont des grilles qui bouchent des aérations. Moi, elles me font penser à des crabes.

    mercredi, 12 mars, 2008  
    Anonymous yoko a dit...

    oups pas eu le temps de dire que c'était moi !

    jeudi, 17 juin, 2010  
    Anonymous Anonyme a dit...

    fun ce bâtiment !
    ca donne envie d'aller le voir de plus près ^^'

    jeudi, 17 juin, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Yoko@ : En prime, c'est encore plus fascinant et "déjanté" à l'intérieur... Mais hélas très difficile à voir (il faut absolument connaître quelqu'un qui y habite, car c'est très protégé) !

    vendredi, 18 juin, 2010  
    Blogger marieannedelesallegunsel a dit...

    Bonsoir Vincent Vous nous avez fait l0 un sublime reportage, tant en photos qu'en texte( avec soucis du moindre détail) C'est tout à fait épatant. Je viens de passer un bien agréable moment à vous suivre pas à pas sur votre Blog . Je vous remercie beaucoup. Que d'architectures sublimes dans ce beau quartier que sans vous je n'aurais sans doute jamais aussi bien connu

    mardi, 27 juin, 2023  
    Blogger Vincent a dit...

    Merci beaucoup, Marieanne, de votre appréciation de mon site - ce qui est de plus en plus rare, hélas... En tous cas, j'apprécie énormément votre enthousiasme, et malgré les difficiles épreuves auxquelles vous avez été confrontée récemment, vous faites preuve d'une grande volonté de vivre - et vous n'oublierez jamais Paris, bien que vous en soyez désormais plutôt loin !

    mercredi, 28 juin, 2023  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Je te suis très souvent avec grand plaisir. Tes reportages sont très plaisants et éducatifs pour la non Parisienne que je suis. Merci Vincent. Peut-être les autres vont se manifester un jour.

    mercredi, 28 juin, 2023  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Je suis partie en anonyme. 🫦Beatrix

    mercredi, 28 juin, 2023  
    Blogger Vincent a dit...

    Oui, merci bien, Béatrix ! J'espère que tu as raison, en ce qui concerne la future manifestation des autres... Mais j'ai tout de même de sérieux doutes !

    mercredi, 28 juin, 2023  
    Blogger Michel a dit...

    Quand on voit l'Art Nouveau on a l'impression qu'avant, les artistes étaient bridés et qu'ils ont pu enfin se lâcher.
    Bizarrement cette période n'a pas duré longtemps et devait pas être très appréciée (style nouille). L'AZrt Déco a tout remis dans le droit chemin.

    jeudi, 29 juin, 2023  
    Blogger Vincent a dit...

    Oui, vous avez bien raison, Michel, ça n'a pas duré bien longtemps... Mais ce fut assez exceptionnel, merci à vous de le rappeler !

    jeudi, 29 juin, 2023  
    Blogger Michel a dit...

    Guimard est un génie, on le voit bien (aussi) en regardant cette maison. Bravo Vincent tu dois avoir (pratiquement) tout photographié !
    Je pense que certains qui n'aimaient pas le "style nouille" ont dû appeler ce bâtiment le Castel Déranger...

    vendredi, 18 août, 2023  
    Blogger Vincent a dit...

    Merci de ton bravo... Il est vrai que j'ai travaillé quinze ans juste en face (conservatoire Francis Poulenc), et qu'en plus j'ai rencontré deux personnes qui habitaient ce Castel Béranger ! Mais c'est vrai que je suppose, tout comme toi, que certaines personnes devaient l'appeler "Castel Dérangé"...

    vendredi, 18 août, 2023  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil