L'index complet par rues & par arrondissements :

  • Cliquez ICI !!!


  • À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • jeudi, avril 22, 2010

    RUE DES PETITS CHAMPS

    Mon "premier" IIème arrondissement !
    Tout en commençant dans le IXème, avec un bien célèbre bâtiment que vous devriez très facilement identifier :

    Dont on est en train de refaire complètement la face Ouest en ce moment :

    Mais oui, bien sûr, c'est le très fameux Opéra Garnier, toujours sublime à voir (surtout comparé à la grosse "daube" de l'Opéra Bastille, dû à François Mitterrand, merci à lui !) :

    Il faut dire qu'aujourd'hui, le temps était particulièrement génial, donc je me suis tapé environ trois heures de promenade à partir d'ici, tout ceci jusqu'à la grandiose église Saint Eustache, dont je vous parlerai dans les jours à venir (très grandement, vu la quarantaine de photos) !
    En attendant, début de la très mignonne rue des Petits Champs, fort agréable à parcourir :

    Avec un certain nombre de "magasins fétiches", à commencer par celui-ci, une armurerie bien connue, Courty & Fils :

    Car quel que soit le couteau que vous recherchez, il serait extrêmement étonnant que vous ne parveniez pas à le trouver d'emblée ici (lol !) :

    Un tout petit peu plus loin, au numéro 40, le fort réputé Passage Choiseul :

    Et juste en face, au numéro 45, l'appartement de l'un des fameux musiciens de Louis XIV, Jean-Baptiste Lully (1632-1687) :

    Il y a du reste dans cette rue un grand nombre d'immeubles du XVIIème siècle, toujours caractérisés par la hauteur régressive des appartements, de moins en moins hauts depuis le premier étage (celui de la noblesse) jusqu'au dernier (celui des serviteurs) :

    Sans compter un magnifique hôtel particulier :

    Celui de la Bibliothèque Nationale de France, que je connais très bien, ayant fait autrefois mes recherches musicologiques à cet endroit précis au sujet des manuscrits d'Erik Satie :

    De même qu'à propos de l'Opéra Garnier, il eût été extrêmement souhaitable que le très narcissique François Mitterrand n'ait pas jugé utile de bâtir un nouvel endroit très laid dans le XIIIème, surtout comparé à celui-ci :

    Bref ! Très peu de temps après, petite vue du siège de la Banque de France dans la minuscule rue Radzawill :

    Rue qui fut - en son temps - celle de l'immeuble d'un autre très fameux musicien de Louis XIV, François Couperin (1668-1733) :

    Tout cela juste avant d'arriver à l'une des plus belle place de Paris, celle des Victoires :

    Avec ces deux charmants petits immeubles :

    Et bien sûr, l'une des plus belles statues de notre plus grand Roy de France, Louis XIV, l'un de ceux qui nous a presque tout créé, qu'il s'agisse de politique, d'architecture, et bien sûr de châteaux (j'adore cette période, inutile de le préciser !) :

    Par la suite, la rue change de nom (rue Étienne Marcel), et du coup même d'ambiance, avec pas mal de magasins consacrés aux fringues "ultra cools", tel celui-ci, bien connu :

    Avec son hallucinante vitrine, ornée d'une centaine de machines à coudre Singer :

    Pile-poil en face du très beau bâtiment des Aventures des Toiles :

    Tout juste avant d'arriver à la rue Montmartre, où se trouvent la plupart des plus réputés magasins de grande cuisine de Paris, notamment celui-ci (La Bovida) :

    Bon... Voici déjà ces 28 photos, j'espère que vous apprécierez (arf, j'en ai pris 160 today, avant de faire le tri, lol) !

    Et donc, très bientôt à venir, la suite de cette grande promenade dans l'une des plus belles églises de Paris, Saint Eustache, très bientôt à venir... Patience !

    Libellés : , , , , , ,

    4 commentaires:

    Blogger yvelinoise a dit...

    Oui, comparé à celui de Sydney ou celui, moins connu, de Valence, l'opéra Bastille est une grosse daube, on est bien d'accord ;-)

    mardi, 04 mai, 2010  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Hahaha, enfin une personne qui est du même avis que moi, lol !
    En tous cas, merci pour ce tout premier commentaire sur cette très jolie rue, qui visiblement a inspiré très peu de monde...

    mardi, 04 mai, 2010  
    Anonymous Chah a dit...

    Si moi aussi elle m'inspire cette rue! J'étais contente de la voir apparaître dans ton index, j'ai beaucoup aimé m'y promener: du coup j'ai appris deux choses, non négligeables, que Lully y a vécu et que la statue au milieu de la place des Victoires était celle de Louis XIV (je me souvenais bien de cette statue, mais je n'avais pas eu la curiosité de voir qui elle représentait...)

    samedi, 04 mai, 2013  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Mais je t'en prie, tout est bien naturel... Hormis ceci, il n'y avait tout de même pas seulement Lully qui a habité dans le coin, mais aussi Couperin !

    samedi, 04 mai, 2013  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    Liens vers cet article:

    Créer un lien

    << Accueil