L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • vendredi, avril 23, 2010

    RUE DES PETITS CHAMPS

    Mon premier article, sur le IIème arrondissement !
    Tout en commençant dans le IXème, avec un bien célèbre bâtiment que vous devriez très facilement identifier :
    Dont on est en train de refaire complètement la face Ouest en ce moment :
    Mais oui, bien sûr, c'est le très fameux Opéra Garnier, toujours sublime à voir (surtout comparé au fameux Opéra Bastille, dû à François Mitterrand, merci à lui !) :
    Il faut dire qu'aujourd'hui, le temps était particulièrement génial, donc je me suis tapé environ trois heures de promenade à partir d'ici, tout ceci jusqu'à la grandiose église Saint-Eustache, dont je vous parlerai dans les jours à venir !
    En attendant, début de la très mignonne rue des Petits Champs, fort agréable à parcourir :
    Avec un certain nombre de magasins fétiches, à commencer par celui-ci, une armurerie bien connue, Courty & Fils :
    Car quel que soit le couteau que vous recherchez, il serait extrêmement étonnant que vous ne parveniez pas à le trouver d'emblée ici :
    Un tout petit peu plus loin, au numéro 40, le fort réputé Passage Choiseul :
    Et juste en face, au numéro 45, l'appartement de l'un des fameux musiciens de Louis XIV, Jean-Baptiste Lully (1632-1687) :
    Il y a du reste dans cette rue un grand nombre d'immeubles du XVIIème siècle, toujours caractérisés par la hauteur régressive des appartements, de moins en moins hauts depuis le premier étage (celui de la noblesse) jusqu'au dernier (celui des serviteurs) :
    Sans compter un magnifique hôtel particulier :
    Celui de la Bibliothèque Nationale de France, que je connais très bien, ayant fait autrefois mes recherches musicologiques à cet endroit précis au sujet des manuscrits d'Erik Satie :
    De même qu'à propos de l'Opéra Garnier, il eût été extrêmement souhaitable que le très narcissique François Mitterrand n'ait pas jugé utile de bâtir un nouvel endroit très laid dans le XIIIème, surtout comparé à celui-ci :
    Bref ! Très peu de temps après, petite vue du siège de la Banque de France dans la minuscule rue Radziwill :
    Rue qui fut - en son temps - celle de l'immeuble d'un autre très fameux musicien de Louis XIV, François Couperin (1668-1733) :
    Tout cela juste avant d'arriver à l'une des plus belle place de Paris, celle des Victoires :
    Avec ces deux charmants petits immeubles :
    Et bien sûr, l'une des plus belles statues de notre plus grand Roy de France, Louis XIV, l'un de ceux qui nous a presque tout créé, qu'il s'agisse de politique, d'architecture, et bien sûr de châteaux :
    Par la suite, la rue change de nom (rue Etienne Marcel), et du coup même d'ambiance, avec pas mal de magasins consacrés aux fringues ultra-cools, tel celui-ci, bien connu :
    Avec son hallucinante vitrine, ornée d'une centaine de machines à coudre Singer :
    Pile-poil en face du très beau bâtiment des Aventures des Toiles :
    Tout juste avant d'arriver à la rue Montmartre, où se trouvent la plupart des plus réputés magasins de grande cuisine de Paris, notamment celui de La Bovida :
    Bon... Voici déjà ces 28 photos, j'espère que vous apprécierez !

    Libellés : , , , , , ,

    6 commentaires:

    Blogger yvelinoise a dit...

    Oui, comparé à celui de Sydney ou celui, moins connu, de Valence, l'opéra Bastille est une grosse daube, on est bien d'accord ;-)

    mardi, 04 mai, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Hahaha, enfin une personne qui est du même avis que moi, lol !
    En tous cas, merci pour ce tout premier commentaire sur cette très jolie rue, qui visiblement a inspiré très peu de monde...

    mardi, 04 mai, 2010  
    Anonymous Chah a dit...

    Si moi aussi elle m'inspire cette rue! J'étais contente de la voir apparaître dans ton index, j'ai beaucoup aimé m'y promener: du coup j'ai appris deux choses, non négligeables, que Lully y a vécu et que la statue au milieu de la place des Victoires était celle de Louis XIV (je me souvenais bien de cette statue, mais je n'avais pas eu la curiosité de voir qui elle représentait...)

    samedi, 04 mai, 2013  
    Blogger Vincent a dit...

    Mais je t'en prie, tout est bien naturel... Hormis ceci, il n'y avait tout de même pas seulement Lully qui a habité dans le coin, mais aussi Couperin !

    samedi, 04 mai, 2013  
    Anonymous DELESALLE a dit...

    Bonjour Vincent J'ai été contente de faire avec vous un petit tour d'horizon dans ce quartier que j'aime particulièrement pour tout ce qui s'y trouve et que vous nous présentez.......Je ne saurais que trop vous recommander d'être patient avec le groupe. Quand l'habitude de vous retrouver chaque week-end sera ancrée dans les habitudes, d'autres que moi s'interesseront à votre travail.....Mais, mais pardonnez-moi ce dernier commentaire qui me semble primordial: Offrez en pâture votre beau travail, mais ne faites pas part de vos états d'âme; Je crois qu'il est inutile d'exprimer votre déception à ne pas avoir assez d'écoute; continuez à vous faire désirer , comme vous le faîtes, par la qualité de vos photos et de ce que vous en dîtes (Une dernière chose pour vous mettre en garde:Vous en irriterez certains si vous faîtes allusion à la politique- on doit admirer Paris sans cela- c'est toujours ce que je recommande pour éviter des polémiques A part ça "tout va très bien, Madame la marquise...J'ai mis à la porte du groupe tous les pleurnichards qui au lieu d'admirer Paris comme vous le faîtes, regardez seulement leurs pieds pour éviter les crottes de chiens; Mon pov'mosieur personne n'est parfait. Continuez bien à nous enchanter Merci à vous Vincent!!

    lundi, 29 novembre, 2021  
    Blogger Vincent a dit...

    Je suis d'accord, je veux bien éviter les polémiques... Mais il faut dire que les (rares) personnes à qui je m'adresse en ces termes ne répondent pour ainsi dire jamais, que ceux-ci soient en bien ou en mal ! Enfin bon, je me tiendrais plus calmement, promis... En attendant, vous êtes la seule et unique à répondre sur mon site, et rien que pour ça, je vous dis bravo !

    lundi, 29 novembre, 2021  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil