L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • mercredi, mars 31, 2010

    SAINTE-MARIE DES BATIGNOLLES

    Suite de la balade...
    Celle de ce fameux Dimanche des Rameaux du 28 mars, comme chacun le sait, durant lequel j'ai débuté ma grande promenade dans l'église Saint François de Sales, rue Brémontier - toujours dans le XVIIème !
    Pour ensuite la continuer vers l'église titre de cet article en repassant devant chez moi, du coup, et en revoyant une fois de plus le fabuleux appartement qu'avec mon ex-femme, nous avons été "à deux doigts" d'acheter en 1990 :
    Continuons la balade, et passons du soi-disant bon XVIIème au prétendu mauvais XVIIème, autrement dit celui situé au Nord de la station de Pont Cardinet :
    Certes, là, c'est toujours l'hiver (malgré la température de quasiment 20°), mais une fois rendu dans le très fameux square des Batignolles, l'on s'aperçoit enfin que certains arbres et certaines fleurs commencent à renaître, il était bien temps :
    Et tout juste en sortant du square, première vue sur la fameuse église Sainte Marie des Batignolles (de dos, bien sûr, vue que son entrée se trouve plein Est) :
    Petite anecdote au passage, au sujet du mauvais XVIIème, c'est que pratiquement tous les dimanches, ce quartier reste toujours très animé, avec souvent de vastes marchés publics (comme par exemple celui d'aujourd'hui, consacré aux antiquaires, et très fréquenté) :
    Sans même parler du fait que la majorité des cafés, restaurants, voire commerces, situés place du Docteur Félix Lobligeois, restent presque tous ouverts, ce qui s'avère plutôt cool :
    Deux particularités de cette église, construite de 1828 à 1851 : d'une part, son absence de clocher, ce qui est extrêmement rare à Paris, en général... Et d'autre part, son style tout à la fois soit grec, soit Napoléonien, alors que le bâtiment date du début du règne de Charles X (1824-1830), le dernier frère de notre pauvre guillotiné Louis XVI :
    Autant dire qu'à l'entrée, l'on se croirait presque sur Acropole, à Athènes :
    Et une fois la porte poussée, l'œil se trouve attiré vers l'autel de façon magique, je vous dirai plus loin pourquoi :
    En attendant, les quatorze Stations du Christ en bois sculpté sont beaucoup plus persuasives (du moins je trouve) que celles de l'église Saint François de Sales, dont je viens tout juste de parler :
    Il y a du reste dans cette église pas mal de jolis tableaux, à commencer par celui-ci, d'un style plutôt italien (malgré son encadrement bizarrement très Napoléonien, je trouve) :
    Mais surtout celui-ci que j'adore, que bêtement j'avais cru inspiré de la très fameuse Cène de Leonardo da Vinci (1452-1519), mais qui apparemment se rapproche beaucoup plus du même thème traité par notre compatriote Philippe de Champaigne (1602-1674) :
    Chose très attirante, comme je le disais juste avant, c'est effectivement l'autel, non seulement grâce à son éclairage très particulier :
    Mais surtout, plus l'on s'en approche, en vertu de son style rococo complètement "déjanté", vu la taille et la forme extrêmement envahissante des sculptures du sommet (mais voilà, j'adore, de même que Tiepolo en Italie !) :
    Ce qui s'avère d'autant plus étonnant que le reste de la structure de l'église apparaît de nouveau très Napoléonien :
    Sans parler du plafond, très pur :
    Ni même du grand orgue, beaucoup plus classique et sobre que celui de Saint François de Sales - et probablement moins riche en jeux, vu la minuscule taille du positif :
    Sauf que je n'ai pas tout compris au moment de sortir... Certes, les "M" & "A" entrelacés des vitraux de la porte doivent être là pour signifier Sainte Marie, mais je me demande toujours de quelle époque date le message du dessus, "Morts pour la France" ?
    Enfin bon, me revoici de nouveau dehors :
    Avec pour finir une troisième balade durant la même journée, notamment rue Legendre et place du Général Catroux, dont je vous parlerai très bientôt...

    Libellés : , , , , ,

    10 commentaires:

    Anonymous Mandy a dit...

    ahh les prix des mobiliers en France (surtout à Paris) que c´est cher!Enfin, je ne vais rien dire mais ici aussi ca y va!Tu as acheté à Paris?C´est rare de nos jours!
    20 degrès à Paris, mais j´amêne le maillot de bain et le parasol!!Quelles températures!!!On à rarement plus de 5 degrès en ce moment, 6 quand le soleil brille!

    mercredi, 31 mars, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Comme tu dis, c'est rare - et même de plus en plus rare - de pouvoir acheter un appartement de nos jours... Heureusement que par miracle, je suis tombé sur un très bon boulot (très bien payé) à 27 ans, ce qui fait que je n'ai jamais loué, en réalité !
    Sinon, en disant 20°, peut-être que j'ai un petit peu exagéré... Disons qu'il fait entre 12° et 16°, mais pour moi, ceci me va très bien...
    Ce que je crains le plus, c'est l'inverse : dès que cela commence à dépasser les 24°, lol !

    mercredi, 31 mars, 2010  
    Anonymous Zoun a dit...

    Y a de quoi prendre en photo à Paris, donc longue vie à ce blog!

    vendredi, 02 avril, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Merci pour la longue vie !
    Vu que je crois qu'il y a environ 5000 rues, guère de danger qu'il me manque un jour des choses à publier...

    dimanche, 04 avril, 2010  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Ahhh Ste Marie des Batignolles, cette belle petite église de "village". En ce qui concerne le grand-orgue de Ste Marie il a presque le même nombre de jeux que celui de St François de Sales, c'est un Mutin Cavaillé-Coll et le positif est totalement factice. D'ailleurs en ce moment l'orgue est en travaux avant son réveil prévu pour le 30 mai et son concert inaugural le 10 octobre prochain. En ce qui concerne les deux lettres AM sur la grande porte signifie AVE MARIA.
    Merci pour ce blog c'est vraiment très intéressant.

    mercredi, 07 avril, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Haha, anonyme, mais peut-être organiste, en fin de compte ?
    Pour disposer d'autant d'infos à ce sujet... En tout cas, merci de toutes ces précisions !

    mercredi, 07 avril, 2010  
    Anonymous Anonyme a dit...

    non je ne suis pas organiste mais je m'occupe de l'organisation des concerts à Ste Marie des Batignolles et notre association a récoltée des fonds depuis 3 ans pour restaurer le grand-orgue de l'église. Pour info voici notre site qui annonce tous les concerts : http://concerts.batignolles.free.fr

    jeudi, 08 avril, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Et oui, certes, ce n'est pas donné, la réparation des orgues (plus de deux millions d'Euros à l'église de Saint Louis en l'Île) ! En tout cas, merci d'avoir débarqué sur mon Site... Et le lien des concerts sera plus précisément facile à voir ici !

    vendredi, 09 avril, 2010  
    Blogger Dominique Prévost a dit...

    Vincent,
    L'orgue de Saint-Louis en L'Ile est un orgue récent d'Aubertin, je suis étonné qu'il faille plus de deux millions pour le restaurer !
    Comment ce fait-ce ?
    Cordialement.

    mercredi, 02 novembre, 2022  
    Blogger Vincent a dit...

    Je n'en sais rien, hélas... Peut-être faut-il demander à Vincent Rigot, le titulaire de cet orgue ? C'est une grande énigme, en tous cas...

    mercredi, 02 novembre, 2022  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil