L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • mardi, novembre 11, 2008

    L'ATELIER DE GUIMARD

    Comme vous le savez peut-être, il se trouve que je connais un couple de gens habitant le célèbre Castel Béranger, 14, rue La Fontaine dans le XVIème, juste en face de mon lieu de travail (que l'on devine au fond à droite), et qui m'avaient déjà donné l'occasion de faire une fabuleuse visite de l'intérieur dudit Castel, ce qui m'avait valu un nombre de commentaires hallucinant, tellement il est rare de trouver sur Internet des photos de cet endroit :
    Mais cette fois-ci, encore plus rare : il se trouve que l'appartement du rez de chaussée, qu'Hector Guimard lui-même habitait, s'est trouvé vacant durant quelques mois, de sorte que grâce à l'agence immobilière, le mari de la dame ci-dessus a pu prendre toutes les photos suivantes, ce dont je lui suis grandement reconnaissant !
    C'est là qu'on se rend compte qu'Hector Guimard n'hésitait pas à se montrer, dans son propre atelier, encore plus expérimental que dans son immeuble, en sculptant ou en décorant de moulures le moindre espace vide :
    Comme on le voit du reste très bien sur cette carte postale, gentiment envoyée par Olivier P*, qui a d'ailleurs laissé plusieurs commentaires suite à cet article, l'une des très rares photos où l'on peut voir Hector Guimard en personne dans son propre atelier :
    Une sorte de "Nouveau Baroque", en quelque sorte :
    Jolie arabesque autour de la porte d'entrée, malgré sa sobriété absolue :
    Et bien sûr, les murs couverts de multiples peintures, qui sont autant d'essais ou de projets destinés à de futures réalisations :
    Autre moulure étonnante, qui rappelle un peu le "design" des colonnes de la porte principale :
    Et pour conclure, l'une de ces fabuleuses cheminées (comme il y en a du reste dans chacun des appartements de cet immeuble) :
    Voilà, j'espère que vous aurez apprécié... Encore merci à Mr & Mme S*** pour leur gentillesse habituelle, et pour ces fabuleuses photos que vous n'aurez - du moins je crois - aucune chance de voir ailleurs sur Internet !

    Libellés : , , ,

    11 commentaires:

    Blogger startine a dit...

    Génial, cette visite en exclu !

    Qui a eu la chance de devenir l'heureux occupant de cet appartement de rêve ? Les fresques sont superbes, cela fait un peu penser à du Klimt.

    Et merci pour la nouvelle bande-son que je préfère nettement à la précédente !!! Le matin à 9 h, cela permet de démarrer en douceur et en beauté…

    jeudi, 13 novembre, 2008  
    Anonymous Anonyme a dit...

    C'est superbe...j'adore! Je ne savais pas que l'on pouvait voir encore tant de choses dans cet appartement...j'imagine l'effet que devait produire en plus de toutes ces décorations, le mobilier créé par Guimard dans sa période créatrice la plus délirante !

    jeudi, 13 novembre, 2008  
    Blogger Vincent a dit...

    Probablement, oui... Je crois que ceci se devine particulièrement sur les deux premières photos, où les traces murales laissent supposer qu'il devait y avoir à cette place une immense bibliothèque, ou un buffet, sans doute de la main du Maître !
    Sinon, il n'aurait pas résisté à l'envie de peindre ce mur, n'est-ce pas ?

    jeudi, 13 novembre, 2008  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Oui et à ma connaissance, la seule photo d'époque de l'intérieur de cet atelier représente Guimard en personne en train d'exprimer son génie sur son bureau (de mémoire il s'agit de la carte postale n°10 de la fameuse série "Style Guimard"). En effet, cette vue d'époque montre les moulures d'angles que l'on retrouve sur vos photo actuelles ainsi que différents mobiliers assez incroyables.

    vendredi, 14 novembre, 2008  
    Blogger Vincent a dit...

    Ceci dit, rendons à César... Il ne s'agit pas (pour une fois) de MES photos, mais bel et bien de celles de Mr S***, qui habite d'ailleurs l'appartement situé juste au-dessus. Je garde à dessein l'anonymat, car sinon, TOUS les habitants du Castel Béranger croûlent sous les coups de téléphone ou les masses de courrier quémandant une petite visite !

    vendredi, 14 novembre, 2008  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Wow, superbe série ! c'est impressionnant, cet appartement ! je suis assez peu fan des chichis juste en-dessous du plafond (premières photos) mais pour le reste, j'adopte tout. :)

    vendredi, 14 novembre, 2008  
    Blogger Vincent a dit...

    Encore une fois, comme le suggère Olivier, il faut essayer d'imaginer ces "chichis" en situation, autrement dit en tant que prolongements de meubles (probablement) encore plus délirants !

    vendredi, 14 novembre, 2008  
    Blogger Vincent a dit...

    Et donc : merci à Olivier pour la fameuse carte postale, la troisième photo du Blog, désormais !

    dimanche, 16 novembre, 2008  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Magnifiques photos.
    Merci d'en faire profiter tout le monde.

    lundi, 17 novembre, 2008  
    Blogger Vincent a dit...

    De rien, de rien... Tu sais, quand on est à mon point (psychotique, certes, je l'admets) sur le Net, ce n'est SURTOUT pas pour se montrer égoïste (il ne manquerait plus que ça, lol) !!!

    lundi, 24 novembre, 2008  
    Blogger Eli a dit...

    Encore merci pour ces photos! C'est extrêmement gentil de les partager.

    jeudi, 09 septembre, 2010  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil