SAINT-AUGUSTIN
Un très bon dimanche, en résumé...
Axé, comme vous le savez déjà, sur la visite de la sublime église Saint-Roch, mais vu que faisant tout à pied, sans oublier non plus l'autre église Saint-Augustin, construite par Victor Baltard entre 1860 et 1871, à deux doigts de la gare Saint-Lazare :
Axé, comme vous le savez déjà, sur la visite de la sublime église Saint-Roch, mais vu que faisant tout à pied, sans oublier non plus l'autre église Saint-Augustin, construite par Victor Baltard entre 1860 et 1871, à deux doigts de la gare Saint-Lazare :
Vu qu'à l'époque, l'endroit se nommait quartier de la Petite Pologne, peut-être est-ce l'une des raisons pour laquelle l'église a été construite dans l'étrange style byzantin, avec une hauteur de 80m, soit presque aussi grande que la fameuse Notre-Dame :
Pour une raison que j'ignore totalement, sa face Nord est accompagnée de la sculpture de Jules Simon (1814-1896), tout à la fois philosophe, politicien et ministre du XIXème siècle :
Entièrement construite sur ossature métallique, cette gigantesque église ne possède du coup absolument aucun contrefort, comme c'était le cas autrefois :
En revanche, sans même savoir si c'était réellement volontaire, sa porte évoque très vivement celle du Duomo di Milano :
De même que le portail de Notre-Dame, avec au centre le Christ et les douze Apôtres :
Et sur les côtés, les quatres auteurs des Évangiles (Saint Jean, Saint Luc, Saint Marc & Saint Matthieu) :
Parvenu face Sud, une autre très célèbre statue (que vous reconnaîtrez tout de suite, je suppose) :
Celle d'une célèbre dame qui a redonné vie à la France dans les années 1420-1430, en déclarant aux anglais : "Je sui cy envoiée de par Dieu le Roy du Ciel corps pour corps pour vous bouter hors de toute France" !
Alors bon... Mon principal but du jour étant la fameuse église Saint-Roch, je ne suis pas rentré tout de suite dans Saint-Augustin, continuant à parcourir à pied le boulevard Haussmann et son très célèbre magasin Au Printemps :
Ainsi que le très fameux Palais Garnier, actuellement en cours de réfection sur sa face Ouest :
Mais finalement, ayant fini de parcourir Saint-Roch vers 16h30, je suis tranquillement rentré à pied jusqu'à chez moi, en prenant cette fois le temps de visiter correctement Saint-Augustin :
Avec de nouveau la chance de bénéficier d'un très joli concert d'orgue, avec des œuvres de C.P.E Bach et de César Franck (entre autres) interprétées par Marc Baumann sur ce très bel instrument dû à Charles Barker, avec un peu plus d'une cinquantaine de jeux :
Malheureusement, contrairement à Saint-Roch, cette église se révèle d'une noirceur absolue, ce qui est assez dommage, évidemment :
Là aussi se trouve un orgue de Chœur, hélas à peine visible grâce au petit flash de mon NIKON :
Tout au fond de l'église, deux statues évidemment très symboliques, tout d'abord celle de Sainte Monique :
Et bien sûr celle de son fils, le fameux Saint Augustin :
D'une façon logique, le grand autel s'est lui aussi trouvé bâti dans le plus pur style byzantin :
Avec en son fond une fort jolie statue de la Vierge et du Christ, pour une fois fort bien éclairée :
Ceci dit, même vu de cet endroit, l'essentiel de l'église reste malgré tout d'une obscurité absolue :
Et pourtant... J'ai bien aimé les quatorze Stations du Christ, qui ne sont pas toujours aussi réussies :
Quoi qu'il en soit, cette journée fut absolument magnifique, tellement j'ai pu avoir eu l'occasion de jouir de sublimes œuvres d'Art et d'excellents concerts, avec certes un temps légèrement voilé, mais en tout cas pas pluvieux :
Petite morale de l'histoire :
Et grande morale de l'histoire : le quatrième restaurant sublime et abordable dont je viens d'oser parler sur ce site, le très fameux Epicure 108 (lui aussi dans le XVIIème), que je recommande très vivement à tout le monde !
Libellés : Beaux-Arts, Églises, Haussmann, Orgues, Paris, VIIIème
8 commentaires:
Cou cou Vincent,
C´est un autre coin incontournable chez toi. On n´arrive jamais à bien connaître Paris. Cette eglise, elle m´est bien echappée. Et la Place Guatemala, elle aussi
Bonne journée:)
A plus
Elisa à Rosario, Argentine
La place du Guatemala, à l'Ouest de l'église, est minuscule, alors c'est assez normal... Mais Saint-Augustin est tellement énorme, que c'est assez étonnant de ne pas l'avoir vue !
En tous cas, merci des "comments", parce que j'ai l'impression que tout le monde est en grève, en ce moment, snif...
Juste près St Roch, comme par le plus grand des hasards, voilà que le grand orgue de St Augustin porte lui aussi une horloge !
Y en a-t-il d'autres à Paris ?
Probablement, oui ! Mais hélas, je ne saurais dire lesquels (même si je suppose qu'il s'agit d'une certaine habitude du XIXème siècle)...
Superbes ! dommages que les photos soient un peu sombres. j'aime particulièrement les photos de l'extérieur, on dirait que la façade est toute déformée hihi !!
DSL, je sais bien que les photos de l'intérieur sont trop sombres, mais les vitraux de cette église sont extrêmement crades, et vu sa taille assez gigantesque, le flash de mon Nikon n'a bien sûr pas pu compenser...
En tout cas, merci beaucoup de ton retour !!!
Encore une fois tu prouves qu'il ne faut pas se contenter de la façade...
Si seulement il n'y avait que cet endroit... Mais il y en a bien d'autres !
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil