L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • dimanche, mai 02, 2010

    PARIS SOUS TERRE...

    Autrement dit, le métro...
    Celui de la place du Général Catroux dans le XVIIème, souvent nommée place Malesherbes, en vertu du nom similaire du boulevard qui la traverse :
    Histoire de justifier cet article à la suite de ma très récente sublime promenade (rue des Petits Champs + Saint-Eustache + rue Réaumur), il faut savoir que je suis plutôt "parano", à ce sujet... Au point que je n'avais pas pris le métro depuis au moins une bonne vingtaine d'années, préférant le bus ou la marche à pied, tellement je déteste les sous-sols, les caves, ou encore les parkings souterrains !
    Mais cette fois-ci, j'étais accompagné par mes voisins pour me rendre à l'exposition de William Turner, alors bon, en toute sécurité, j'ai tout de même fini par rentrer de nouveau sous terre, avec en prime un très bas plafond :
    Ceci dit, si mes souvenirs sont bons, tout ceci m'a tout de même semblé bien plus propre - et bien moins dangereux - qu'autrefois :
    Voilà, c'est comme la SNCF, en gros... Sauf que l'on ne voit absolument aucun paysage de l'une des soi-disant plus belle ville du monde (l'une des raisons pour laquelle je préfère cent fois le bus ou la marche à pied) :
    Et voilà, la grosse bête arrive :
    J'ai bien aimé ces photos suivantes de mes deux voisins... La première parce que grâce au flou de mon NIKON, elle ressemble presque à la façon typique de Francis Bacon (un autre grand peintre anglais, 1909-1992) de déformer les visages :
    La seconde grâce au fameux geste de Gran Torino, l'un des derniers films de Clint Eastwood (que j'adore à 712%) :
    Arrivée à la station de Saint-Lazare à peine quelques minutes plus tard :
    Mais hélas, l'on ne peut pas sortir tout de suite ! Il faut encore une fois changer de ligne :
    Afin d'arriver enfin à la station visée, celle juste au pied du célèbre Grand Palais, là où a lieu la fameuse exposition de William Turner :
    Et voilà, l'on remonte enfin, avec mon voisin :
    Un petit passage devant une assez originale mosaïque :
    Et pour finir, la retrouvaille du soleil et de l'air pur, ce qui fait vraiment du bien - même si je n'étais pas tout seul, et que le trajet ait tout juste duré un minuscule petit quart d'heure :
    Vive le grand beau temps de ce mois de mai !

    Libellés : , , ,

    11 commentaires:

    Anonymous Mandy a dit...

    sympa la visite du métro. J´aime bien voir les différents métros du monde, celui de Paris est extrêmenent complexe je trouve, mais certaines stations sont de vrais chef d´oeuvres!!

    vendredi, 30 avril, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    De vrais chefs-d'œuvre, ça, j'ai vraiment du mal à le voir, DSL...
    Mais bon, il est bien connu que je déteste le métro, alors tout me semble logique, finalement, lol !

    vendredi, 30 avril, 2010  
    Anonymous Mandy a dit...

    Il faut trouver les coins cachés pour les chefs d´oeuvres!!Quand j´habitais Paris, je fesait souvent des "voyages sous-terre" pour les découvrir..et il y en a!(par contre, il faudrai que je retrouve mes anciennes photos pour te dire le nom des stations!)

    lundi, 03 mai, 2010  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Bref, félicitations tu as vaincu ta peur du métro !
    C'est comme moi avec l'avion, je ne l'ai pris que deux fois dans ma vie,
    et ce ne fût que des mauvais souvenirs déjà par la peur au
    décollage/atterrissage et puis aussi le stress constant durant tout le trajet,
    mais aussi parce que l'altitude me bouche les oreilles et ne les débouchent
    qu'environ une semaine après, ça me fait ça aussi en montagne, et je suis
    quasi-sourd pendant une bonne dizaine de jours après être redescendu, donc assez
    handicapant, voilà pourquoi je n'aime pas vraiment prendre l'avion ! XD

    Mais bon, je te rassure, le métro n'est toujours pas vraiment propre, et le RER
    A (pour aller jusqu'à mon bled de banlieue, lol) est encore pire, et les gens
    qui le fréquentent sont souvent assez inhumains !

    En tout cas bien joué, mais ça valait carrément le coup apparemment, vu l'expo,
    et vu que ça ta bien relancé dans l'aquarelle, que je trouve d'ailleurs
    sublimes, déjà par ton style de peinture et par la beauté des couleurs, le
    mélange entre la précision et l'abstraction de détails, ça m'épate carrément et
    j'adore ça !

    Bref bref, bonne continuation dans ce domaine, et aussi dans les belles photos
    du Grand Palais et des imitation Baconienne, lol !

    Rémy

    lundi, 03 mai, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Mandy@ : Certes, il y a peut-être des chefs-d'oeuvre au sous-sol... Mais mine de rien, je préfère encore cent fois plus ceux qui sont à l'extérieur !
    Rémy@ : Hahaha, non, je n'ai sûrement pas vaincu ma peur du métro, et en plus, je n'aime toujours pas ça, quoi... Attention pour l'avion et la montagne, ce phénomène concernant les oreilles est bien connu : il faut juste ne pas oublier de bailler à chaque fois que l'on a l'impression d'entendre moins bien, et normalement, tout se passe bien !
    Et au fait... Merci beaucoup pour tes compliments au sujet de mes aquarelles (sur l'autre site), si, si, ça me touche, lol !

    lundi, 03 mai, 2010  
    Anonymous Elisa a dit...

    Salut Vincent!
    Bravo! C´est super ton idée de faire un article à propos du métro, ses stations, ses paneaux et tout ce monde qu´on aime comme visiteurs :)
    Merci!
    Bon lundi!
    Elisa, Argentina

    lundi, 03 mai, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Merci bien, Elisa, pour qualifier tout cela d'idée "super"...
    Mais malheureusement, je n'ai toujours pas beaucoup aimé cet endroit !
    Peut-être que j'y retournerai tout de même une fois... D'ici vingt ans, lol !!!

    lundi, 03 mai, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Rémy@ : J'ai dû me tromper de lien un indiquant "mon autre site", celui où sont mes aquarelles... Mais là, sur ce coup, ceci devrait désormais bien marcher !

    mardi, 04 mai, 2010  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Génial ! Bientôt on pourra se donner rdv ailleurs que dans le 17è !!! Lol
    Cha

    jeudi, 20 mai, 2010  
    Anonymous Céline a dit...

    MDR Vincent, moi qui n'aime pas le métro je vois que tu es pire que moi ! Trop drôle cette descente sous-terre façon expédition dans la jungle...

    samedi, 22 mai, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Cha@ : Mais non... C'est très bien, le XVIIème ! Sans compter qu'il y a très peu de chances que je reprenne le métro d'ici vingt ans...
    Céline@ : Hum, "trop drôle", j'ai des doutes, là... Heureusement que j'étais accompagné par mes voisins, au final, lol !!!

    samedi, 22 mai, 2010  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil