L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • jeudi, avril 29, 2010

    RUE RÉAUMUR

    Fin de ma promenade à Saint-Eustache...
    Tout d'abord en passant brièvement par la plutôt courte rue du Louvre, avec pour une fois une manifestation de la Caisse d'Épargne, avec presque autant de policiers que de militants !
    Plus un petit bout de la rue Montmartre, avec cet étrange mur publicitaire :
    Juste avant d'arriver à la plutôt vaste rue Réaumur, dans un style bien différent que la très étroite rue des Petits Champs parallèle, grâce à laquelle j'ai commencé ma balade :
    Une rue marquée par de très vastes immeubles d'un style presque moderne, alors qu'ils datent en réalité des années 1900 à 1910 :
    Bien évidemment, on tombe forcément au bout d'un moment sur ce célèbre monument, celui de la bien connue Bourse de Paris (1826) :
    Très curieusement devancé par ce plutôt grand marché culinaire - peut-être juste ce seul jour ? :
    Bref, la rue change de nom, pour devenir celle du 4 Septembre (en hommage à cette date de 1870, proclamation de la Troisième République), croisant tout d'abord la minuscule rue Ménars :
    Pour s'ouvrir elle aussi à son tour sur de très beaux immeubles :
    Notamment celui du Centorial, achevé tout d'abord en 1913 pour le Crédit Lyonnais, puis de nouveau complètement rénové en 2001, sans s'éloigner du style originel :
    Avec, en guise de concurrence, le très étonnant immeuble de la BNP, tout juste avant d'arriver à l'Opéra Garnier :

    Et en guise de cadeau, pour finir, cette jolie sculpture située sur un café du coin - due, je l'apprends tout juste aujourd'hui (soit en 2021), à Léon Drivier (1878-1951) :
    Voili, voili, voilà... J'espère que cette promenade d'une seule journée vous aura bien plu, même si histoire de ne pas abuser, je l'ai volontairement répartie en trois articles avec près de cent photos, rue des Petits Champs pour débuter, Saint-Eustache en plein centre, et ce dernier pour finir !

    Libellés : , , ,

    16 commentaires:

    Anonymous Mandy a dit...

    Paris a vraiment un charme aprticulier, mélanger le style moderne au style ancien..Quel plaisir de voir cette architecture!
    Et je vois que le printemps est vraiment là!Il doit faire bon dehors!Nous on a encore de la pluie..pour changer!Je me réjouis de lire ton article sur le métro!

    jeudi, 29 avril, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    C'est sûr, le printemps est vraiment là, pour ne pas dire presque l'été... L'article sur le métro est presque fini, mais je ne veux pas le mettre tout de suite, histoire de ne pas se faire succéder trop vite les textes à la suite !

    jeudi, 29 avril, 2010  
    Anonymous Elisa a dit...

    Salut Vincent!
    J´aime cette rue...
    Et j´aime ton commentaire sur mon blog.
    Bonne fête du travail mon ami...
    À bientôt
    Elisa, Argentine

    samedi, 01 mai, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Thank you, Elisa !
    Il me semblait bien que le premier mai symbolisait quelque chose, mais je n'arrivait pas à me souvenir de ce que c'était... Normal, vu qu'en réalité, je travaille assez peu, lol !
    Sinon, mon commentaire sur ton Blog était tout à fait justifié... Tellement tes photos des glaciers du sud étaient magnifiques, j'espère bien pouvoir m'y rendre un jour !

    samedi, 01 mai, 2010  
    Blogger yvelinoise a dit...

    Grand merci pour le lien Wikipédia sur le Centorial, dont j'ignorais tout.

    Quant au site officiel, il en met plein la vue !

    mardi, 04 mai, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Certes, il est bien foutu...
    Mais il faut "skiper" l'introduction, ensuite choisir ses pages, bref, j'ai trouvé cela plus simple de mettre d'emblée le lien vers Wikipédia, où il y a du reste aussi pas mal de photos !

    mardi, 04 mai, 2010  
    Anonymous DELESALLE a dit...

    Je viens de vous emboiter le pas dans cette nouvelle promenade Bourse-Opéra. Figurez-vous que, comme un fait exprès mais sans le savoir, vous me faites un grand plaisir.
    La sculpture que vous nous offrez en cadeau à la fin de votre blog( à l'angle de la rue du 4 septembre et de la place de l'OPERA) n'est autre qu'une commande de "Charles Siclis"l'architecte de "la "maison du café" dont il avait la charge qui en 1929 occupait tout le rez de chaussée de cet immeuble qu'il a conçu. Il s'agit de "Faune et bacchnante"oeuvre de Léon Drivier'1878/1951)mon grand-père. J'en parle dans mon livre "si Drivier m'était conté"- bavardages sur la vie et l'oeuvre de l'artiste publié aux "éditions complicités" à Paris.( collection- l'Art de transmettre) Cela me fait chaud au coeur de revoir cette oeuvre que j'ai publiée dans mon ouvrage qui est, en quelques sorte un catalogue raisonné de tout le travail de l'artiste cet des éminent collaborateur de Rodin. Amusant le hasard non? Je vous remercie Vincent et vous souhaite une bonne fin de week-end

    samedi, 04 décembre, 2021  
    Blogger Vincent a dit...

    Merci à vous de laisser un commentaire, ce qui n'était pas arrivé depuis, hum, 10 ans ! C'est très étonnant, parce que même si j'aimais beaucoup cette statue à l'époque, je ne savais pas d'une part qu'il s'agissait de FAUNE ET BACCHANTE, d'autre part que c'était l'une des œuvres de votre grand-père, Léon Drivier... Comme vous le dîtes, le hasard est très étonnant ! Après tout, cela peut très bien se reproduire un jour ou l'autre, n'est-ce pas ? Bonne soirée à vous aussi !

    dimanche, 05 décembre, 2021  
    Anonymous DELESALLE a dit...

    Un autre petit coco afin que vous sachiez que je fais, dès que j'ai le temps, des p'tits tours dans "votre caverne d'Alibaba",votre blog qui mérite ce surnom non pas parce que vous avez volé tout ce que vous y avez engrangé (loin de là!!)mais bien plutôt parce que ce sont là de très trésors que vous y avez cachés. C'est bien qu'en manière de présentation vous appâtiez les amateurs par quelques unes de vos meilleures photos ,comme vous l'avez fait! N'indiquez, à l'avenir, que votre blog, sans suggérer d'y laisser des commentaires (ne vous sentez pas frustré par ce que, par expérience, je vous recommande) C'est ce que fait par exemple Monique Parmentier, après nous avoir offert ses vidéos- et sans être commandé par curiosité on clique sur son adresse et on a envie de lui laisser alors un message; je vous cite cet exemple qui fonctionne. J'ai comme l'impression que vous devriez en faire autant; les gens sont ainsi, plus ils se sentent sollicités plus il n'en font qu'à leur tête. Mieux vaut les laisser faire à leur idée; Je trouve déjà encourageant qu'à la simple vue de vos photos vous récoltiez des like, beaucoup plus nombreux qu'au début. Et votre formule du RV donné(en fin de semaine) est, je pense, une bonne idée. On va y arriver Vincent!! Je vous souhaite un bon lundi et vous dis une fois encore merci d'avoir bien voulu rendre à César ce qui est à César Mon grand-père aurait été content d'être à l'honneur dans Facebook et dans votre blog

    lundi, 06 décembre, 2021  
    Blogger Vincent a dit...

    OK, je vais essayer de m'en tenir là, sans suggérer aux éventuels lecteurs de laisser un commentaire, au moins pour la semaine prochaine... Sinon, il était bien normal que je rende hommage à votre grand-père, dont je trouve cette sculpture magnifique ! Ce qui m'étonne, c'est que vous n'en parliez pas du tout sur Facebook, mais bon, peut-être est-ce une réaction normale ? En tous cas, bon lundi, à vous aussi !

    lundi, 06 décembre, 2021  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Nous verrons bien combien prendrons le soin de commenter les photos...pour commencer, ou seulement le nombre de "like" témoignant de l'intérêt porté à votre nouveau quartier choisi( il n'y a pas si longtemps que vous publiez et je le souligne encore,il semblerait que vous obtenez à présent plus de "like" qu'au début. Il faut seulement continuer et ne pas s'en soucier outre mesure, sans vous décourager)
    en ce qui concerne Drivier quand vous citez son nom c'est déjà très bien
    En ce qui concerne le livre que je lui consacré, je pense que les gens qui chercheraient à se renseigner sur ce sculpteur, qu'il m'arrive de citer de façon subliminale,( car on ne vend pas du Drivier comme un produit de consommation) en tapant "Léon-Ernest-DRIVIER", ne serait ce que sur google ou Wikipedia, ils trouveraient tout ce qui se rattache à son oeuvre. Et en plus sur Wikipedia"Si Drivier m'était conté" mon bouquin ed, complicités est cité;
    Jean-Paul Desverchère s'est intéressé à l'artiste et a fait une publication sur son facebook. Il est question aussi de Léon Drivier si vous recherchez le facebook de "Olivier Petot" (le directeur des éditions coplicités) vous y verrez des commentaires avec photos concernant l'artiste...A mon niveau je dois me montrer patiente; l'information suivra son chemin, en y mettant le temps; Le claironner sur facebook me parait vain, c'est pourquoi je ne me répand pas, ni ne martèle l'information du livre paru, comme il est fait pour l'arrivée du beaujolais nouveau, vous l'aurez compris!
    A la semaine prochaine, pour ne nouvelles découvertes? Travaillez bien Vincent Gute Nacht!

    lundi, 06 décembre, 2021  
    Blogger Vincent a dit...

    Bon, et bien, je m'en tiens à vos recommandations, pour l'instant... Après tout, vous avez raison, on ne sait jamais comment les gens vont évoluer sur Internet !
    Par contre, à mon humble avis, vous avez un petit peu tort, en ce qui concerne votre grand-père, Mr Léon Drivier... Sans faire pour autant de "la vente", vous pourriez au moins en parler une fois sur Facebook, je crois, sans même parler de votre livre. Enfin bon, c'était juste un point de vue comme ça, hein ? Merci pour vos souhaits !

    mardi, 07 décembre, 2021  
    Anonymous DELESALLE a dit...

    Bonjour Vincent, Vous voyez j'accède facilement à vote blog à présent. En ce qui concerne celui du "cinéma de Vincent" j'avoue avoir un peu de mal à vous suivre car la plus part du temps n'étant plus en France je n'ai vu aucun des film que vous commentez et quand je vous lis je me sens encore plus frustrée de n'avoir rien vu. Jean-Paul Desvechère est déjà beaucoup plus dans le coup que moi. Il a pris contact avec vous;
    Concernant Drivier je vais réfléchir à la façon d'en parler mais toute ma documentation photos-d'archives je l'ai offerte à des musées ou collectionneur puisque j'avais déjà tout publié dans ce bouquin sur lui. Je vais voir.... Je vous attends ce week-end lors de votre prochaine publication et je souhaite vivement que d'autres en fassent autant. Bon week-end Vincent

    vendredi, 10 décembre, 2021  
    Blogger Vincent a dit...

    Bonsoir, Marie-Anne ! C'est bien que vous accédiez maintenant très facilement à mon autre site, LE CINEMA DE VINCENT... C'est juste dommage que vous ne connaissiez aucun des films dont je parle, mais je pense que c'est juste une question de temps - la plupart des films concernés n'étant pas français, mais le plus souvent américains. Sinon, oui, j'ai déjà eu contact avec Mr Desvechère, et j'espère que ça va donner lieu à pas mal de possibilités...
    Sinon, mon point de vue sur Léon Drivier ne change pas, mais bien sûr, vous faites ce qui vous semble juste à vos propres yeux... En tous cas, ne vous inquiétez pas, je reviens ce WE, pour parler cette fois du IIIème arrondissement. Bonne soirée à vous !

    samedi, 11 décembre, 2021  
    Anonymous C'est moi, BJB a dit...

    Je fais le tour des arrondissements tranquillement, sans me fatiguée, avec tes commentaires, qui me sont très intéressants et pour moi utils. C'est amusant trouver un œuvre du grandpère de Marie-Anne. Un jour peut-être tu la trouverait quand elle posait pour une statue. Elle avait 13 ans a son DC. Elle doit avoir des superbes souvenirs. Mes grandpères sont morts bien avant ma naissance et aucun était peintre, ou sculpteur. A propos des films, sur Youtube j'ai trouvais des extraits de Barry Lyndon, je trouverais bien l'intégral. Je suis persévérante.

    lundi, 06 février, 2023  
    Blogger Vincent a dit...

    Excuse-moi, d'avoir mis si longtemps à te répondre, mais je ne savais pas du tout que la fameuse sculpture venait de Léon Drivier, le grand-père de Marie-Anne... Quand je pense qu'elle avait seulement 13 ans à l'époque, cela veut dire que je n'étais pas encore né ! En tous cas, je te souhaite de voir Barry Lyndon (en entier) le plus vite possible, car c'est probablement le plus grand film historique dans le genre, sans lumière artificielle, etc...

    mardi, 07 février, 2023  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil