L'index complet par rues & par arrondissements :

  • Cliquez ICI !!!


  • À lire sur "Le Cinéma de Vincent" :
  • NEW : GRAN TORINO
  • DIRTY HARRY
  • 2001, A SPACE ODYSSEY
  • mercredi, avril 28, 2010

    RUE RÉAUMUR

    Fin de ma promenade à Saint Eustache...
    Tout d'abord en passant brièvement par la plutôt courte rue du Louvre, avec pour une fois une (assez maigre) manifestation de la Caisse d'Épargne, avec presque autant de policiers que de militants, lol !

    Plus un petit bout de la rue Montmartre, avec cet étrange mur publicitaire :

    Juste avant d'arriver à la plutôt vaste rue Réaumur, dans un style bien différent que la très étroite rue des Petits Champs parallèle, grâce à laquelle j'ai commencé ma balade :

    Une rue marquée par de très vastes immeubles d'un style presque "moderne", alors qu'ils datent tous en réalité des années 1900 à 1910 (étonnant, n'est-ce pas ?) :

    Bien évidemment, on tombe forcément au bout d'un moment sur ce très célèbre monument, celui de la fameuse Bourse de Paris (1826) :

    Très curieusement devancé par ce plutôt grand marché culinaire (peut-être juste ce seul jour ?) :

    Bref ! La rue change du coup de nom, pour devenir celle du 4 Septembre (en hommage à cette date de 1870, proclamation de la Troisième République), croisant tout d'abord la minuscule rue Ménars :

    Pour s'ouvrir elle aussi à son tour sur de très beaux immeubles :

    Notamment celui du Centorial, achevé tout d'abord en 1913 pour le Crédit Lyonnais, puis de nouveau complètement rénové en 2001, sans s'éloigner du style originel :

    Avec, en guise de concurrence, le très étonnant immeuble de la BNP, tout juste avant d'arriver à l'Opéra Garnier :

    Et en guise de cadeau, pour finir, cette jolie sculpture située sur un café du coin :

    Voili, voili, voilà... J'espère que cette promenade d'une seule journée vous aura bien plu, même si histoire de ne pas abuser, je l'ai volontairement répartie en trois articles avec près de cent photos, rue des Petits Champs pour débuter, Saint Eustache en plein centre, et ce dernier pour finir !

    Attention, le prochain article, d'ici peu de temps, va parler du métro, un très étrange moyen de transport que je déteste et que je n'avais pas fréquenté depuis au moins vingt ans (lol !), mais que mes voisins tenaient absolument à prendre pour se rendre lundi soir à la très géniale Exposition de William Turner, dans le fameux Grand Palais... Bref, cela risque d'être assez rigolo !

    Libellés : , , ,

    6 commentaires:

    Anonymous Mandy a dit...

    Paris a vraiment un charme aprticulier, mélanger le style moderne au style ancien..Quel plaisir de voir cette architecture!
    Et je vois que le printemps est vraiment là!Il doit faire bon dehors!Nous on a encore de la pluie..pour changer!Je me réjouis de lire ton article sur le métro!

    mercredi, 28 avril, 2010  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    C'est sûr, le printemps est vraiment là, pour ne pas dire presque l'été... L'article sur le métro est presque fini, mais je ne veux pas le mettre tout de suite, histoire de ne pas se faire succéder trop vite les textes à la suite !

    jeudi, 29 avril, 2010  
    Anonymous Elisa a dit...

    Salut Vincent!
    J´aime cette rue...
    Et j´aime ton commentaire sur mon blog.
    Bonne fête du travail mon ami...
    À bientôt
    Elisa, Argentine

    samedi, 01 mai, 2010  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Thank you, Elisa !
    Il me semblait bien que le premier mai symbolisait quelque chose, mais je n'arrivait pas à me souvenir de ce que c'était... Normal, vu qu'en réalité, je travaille assez peu, lol !
    Sinon, mon commentaire sur ton Blog était tout à fait justifié... Tellement tes photos des glaciers du sud étaient magnifiques, j'espère bien pouvoir m'y rendre un jour !

    samedi, 01 mai, 2010  
    Blogger yvelinoise a dit...

    Grand merci pour le lien Wikipédia sur le Centorial, dont j'ignorais tout.

    Quant au site officiel, il en met plein la vue !

    mardi, 04 mai, 2010  
    Blogger Vincenttheone a dit...

    Certes, il est bien foutu...
    Mais il faut "skiper" l'introduction, ensuite choisir ses pages, bref, j'ai trouvé cela plus simple de mettre d'emblée le lien vers Wikipédia, où il y a du reste aussi pas mal de photos !

    mardi, 04 mai, 2010  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    Liens vers cet article:

    Créer un lien

    << Accueil