Un très fameux poète, cette fois-ci !
Par miracle, il se trouve que mercredi dernier, suite à ma plutôt vaste randonnée afin de découvrir la magnifique rue Eugène Manuel, j'ai pu consacrer en prime une assez vaste demi-heure à aller de la rue Jean de la Fontaine jusqu'à la très connue église d'Auteuil, et donc en parcourant entièrement d'Est en Ouest cette fameuse avenue, à commencer par ses très jolis N°1 & N°3 :

Sympathiques, n'est-ce pas ? En tout cas, bien plus que cet immeuble très récent du N°11, même si sa porte d'entrée se révèle plutôt assez originale :
Quoi qu'il en soit, je préfère toujours ce genre d'immeubles, inutile de le repréciser (N°18) :

Y compris ce style de vieilles boulangeries que j'aime beaucoup (du XIXème siècle, je pense), mais qui sont hélas de plus en plus rares :
Dommage, vu que j'adore ce style de panneaux :

Arrivé environ au milieu de cette avenue, l'on bifurque très brièvement avec la minuscule rue François Gérard, au coin de laquelle se trouve un très moche hôtel particulier :
Il est bien évident que je préférerais énormément celui-ci, du N°41 :
Et pour une fois, une photo dont je vais me vanter, vu qu'elle est complètement due au hasard le plus absolu (de même que cette trop géante de Notre-Dame que j'ai faite autrefois) :
Pourquoi suis-je aussi fan ? Et bien, tout simplement parce qu'elle semble d'emblée montrer que le "navion" est cent fois plus génial que la voiture, et permet au moins de peut-être rencontrer Dieu, de temps en temps...
Hormis ceci, que faire, juste avant de rentrer dans cette fameuse église d'Auteuil ?
Et bien, déjà un tout petit peu la parcourir vue de l'extérieur :
Tout en se rapprochant de la porte d'entrée :
Avec cette très belle sculpture de la Vierge et du Christ, qui m'a immensément plu :
Ainsi que deux autres chapelles à découvrir en même temps sur la même place, à commencer au Nord par cette très étonnante chapelle Sainte Bernadette :
Probablement du XXème siècle, vu son style très étrange :
Pour poursuivre ensuite face Sud avec l'autre fameuse chapelle Sainte Périne, en plein centre de l'hôpital Chardon Lagache (apparemment presque aussi joli que l'hôpital Lariboisière, où je me suis très bêtement vautré deux ou trois semaines) :
Dernière vue de l'église, depuis l'hôpital en question :
Juste avant que je rentre dedans, et là - tout comme moi -, vous allez être très déçus...
Je ne sais pas si c'est l'habitude du XVIème, il n'empêche que tout comme la fameuse église Saint Honoré d'Eylau, cette église s'avère extrêmement décevante à l'intérieur, sans le moindre tableau ou la moindre sculpture intéressante :
L'orgue, par contre, dû au très célèbre facteur Cavaillé-Coll, se révèle absolument géant, sauf que malheureusement, personne n'en jouait à cette heure-ci :
Suite à quoi, après avoir visité rapidement cette église très décevante, je m'en suis tout de même tapé tout le tour :
Avec bien sûr notre très fameux proverbe :
Fluctuat Nec Mergitur, comme chacun le sait, je suppose... Plus ce nom d'une rue minuscule, pour une fois dédiée correctement et très gentiment, dans notre pays normalement irrespectueux des vrais musiciens :
Et pour finir, cette affiche qui m'a tout à la fois consterné et fait rire...
Consterné, pourquoi ? Et bien, tout simplement, parce qu'empêcher les gamins de s'amuser et de se régaler, juste par ce genre de graphisme ("Défense de jouer à la balle contre ce mur"), je trouve ceci lamentable...
Mais bon... Vu mon âge à la con, il se trouve qu'étant très jeune autrefois, je voyais souvent ce genre de messages agressifs, qui ont été en pure logique supprimés dans quasiment tout Paris ! Sauf ici, très curieusement...
Libellés : Chapelles, Églises, Hôpitaux, Hôtels particuliers, Orgues, Paris, Sculptures, Siècle dernier, XVIème