L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • mardi, novembre 23, 2010

    LA SAINTE CHAPELLE

    L'une des plus sublimes de Paris !
    Et même du monde, pour tout dire, du fait qu'il s'agit quasiment d'une sorte de prouesse architecturale, juste à côté de Notre-Dame, dont je vous reparlerai plus loin...
    Celle-ci date des alentours de 1246, du temps de notre très fameux Saint-Louis, avec déjà une sublime porte d'entrée :
    Elle-même due à une église encore plus ancestrale du temps de Philippe Auguste, comme le précise cette plaque (peut-être liée à la croyance mythique, selon laquelle "aucune église n'est jamais construite par hasard n'importe où, mais très précisément à un endroit de la terre particulièrement réceptif aux ondes de Dieu") :
    Magnifique sol dès l'entrée, n'est-ce pas ?
    Petite précision au passage : vu qu'en ce moment, je suis plutôt très occupé, et qu'en prime la météo se montre assez nulle, je n'ai guère fait de promenades ces derniers temps (même si j'ai maintes fois visité cette fameuse Sainte-Chapelle dans le passé) !
    Adoncques, pour une fois, toutes les photos de mon site sont dues cette fois-ci à la très gentille Elisa d'Argentine :
    Très sympathique, n'est-ce pas ? Surtout en rentrant tout d'abord dans le rez-de-chaussée de l'église, autrefois largement offert et autorisé au "petit peuple" (contrairement au gigantesque premier étage, uniquement réservé à la Noblesse) :
    Elisa a pris beaucoup de très belles photos de cette première chapelle, déjà magnifique à elle toute seule, meilleure preuve :
    Sublime, n'est-ce pas ? Il faut dire qu'Elisa est très douée, et que c'est l'une des plus grandes voyageuses que je connaisse (à voir dans cet article sur la tour Eiffel), sans doute dû à son très fameux signe du sagittaire, extrêmement réputé dans ce domaine !
    Et voilà... Tous ces petits détails privés juste avant de parvenir au premier étage, l'un des plus monstrueux du monde :
    Non seulement, déjà grâce à sa très belle rosace :
    Mais surtout en vertu de son hallucinante architecture, où existe pour une fois plus de verre que de pierre, autrement dit, plus de vitraux que de colonnes architecturales, ce qui est rarissime :
    Ceci est d'une sublime beauté, très lumineux, quasiment magique, et tout juste si l'on ne croit pas immédiatement en Dieu en pénétrant dans ce lieu incroyable :
    De quoi rêver, n'est-ce pas ?
    J'adore cette église depuis toujours, et j'espère bien y retourner l'un de ces quatre...
    En attendant, de nouveau un grand merci à Elisa, qui a eu la gentillesse de me prêter toutes ses photos (sauf les trois dernières, qui proviennent directement de Google), et dont je vous recommande de visiter de temps en temps son très joli site Origami - hélas, me semble-t-il, à l'arrêt depuis un bon bout de temps !

    Libellés : , , , , , ,

    18 commentaires:

    Anonymous Elisa a dit...

    Mon cher Vincent,
    Je répète ici ce que je viens de t´écrire.
    Je suis très flattée!
    L´article est superbe.
    En plus, tu as mis tant de mentions de mon propre blog! Tu es très gentil Vincent, comme d´habitude.
    Pour moi est un vrai honneur de partager mes images sur ton super blog parisien, je le dis de tout mon coeur.
    Bisous
    Elisa

    mardi, 23 novembre, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Merci beaucoup, Elisa !
    Mais en réalité, c'est surtout toi qui est très gentille, de m'avoir autorisé à emprunter toutes tes photos de la Sainte-Chapelle, durant une période où je n'ai guère de temps à consacrer aux promenades...
    J'encourage donc tout le monde à visiter le Blog d'Elisa, très fréquemment renouvelé, avec énormément de photos de ses très nombreux voyages (de Sagittaire, bien sûr) !

    mardi, 23 novembre, 2010  
    Anonymous sheily a dit...

    Je connais bien le blog d'Elisa et je vous remercie tous les deux car (honte à moi), je n'ai jamais eu le courage de faire la queue pour visiter la Sainte Chapelle... Promis, je la note sur mes résolutions de 2011!

    mercredi, 24 novembre, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Ah oui, ça, il faut !
    Ce que je te conseille, c'est de ne même pas attendre si tard... Car il y a souvent beaucoup de queue devant ce monument à l'arrivée de l'été, mais je pense que si tu y vas maintenant, il y aura assez peu de monde, je crois !
    D'autant qu'avec le même billet d'entrée, tu peux aussi visiter la très célèbre (mais très sinistre) Conciergerie, ainsi que la bien moins connue plus grande Salle Gothique de Paris, située juste à côté dans un énorme sous-sol !

    jeudi, 25 novembre, 2010  
    Anonymous sheily a dit...

    J'ai déjà vu la Conciergerie. Donc il faut vraiment que je me motive pour la Sainte Chapelle. Je vais voir...

    jeudi, 25 novembre, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Bonne chance, alors !

    jeudi, 25 novembre, 2010  
    Blogger Tilia a dit...

    Je me demande pourquoi il n'y a pas de concerts en ce lieu. Pourtant Charpentier y serait pleinement chez lui.

    samedi, 27 novembre, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Je ne sais pas... Effectivement, il n'y a aucun orgue, mais ils pourraient aisément faire des concerts de chœurs ou d'orchestres (voire les deux en même temps) ! Peut-être la Sainte-Chapelle ferme-t-elle le soir, du fait qu'elle se trouve juste à côté du Palais de Justice ???
    En tout cas, le morceau de Charpentier que tu conseilles est absolument sublime, j'adore, lol !

    samedi, 27 novembre, 2010  
    Anonymous Cantabile a dit...

    Superbe article, superbe chapelle, qu'il va falloir que j'aille voir à mon prochain voyage à Paris...

    dimanche, 28 novembre, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Merci beaucoup !
    Mais le "superbe" article est surtout dû à Elisa, en l'occurence... Profite de décembre pour visiter cette fameuse Sainte-Chapelle, car il y a beaucoup moins de touristes que l'été, lol !

    dimanche, 28 novembre, 2010  
    Anonymous Anonyme a dit...

    Bonjour,
    attention, le concert à St-Honoré d'Eylau n'est pas "gratos", j'accompagne les choeurs et orchestre du Palais royal dirigé par Jean-Philippe Sarcos.
    Merci à Vincent pour cette belle pub....
    Vincent Rigot
    PS. enfin, je sais "poster"....

    lundi, 29 novembre, 2010  
    Blogger Vincent a dit...

    Merci de la précision concernant Saint-Honoré d'Eylau...
    Du coup, ceci m'a permis d'améliorer un tout petit peu l'article, lol !

    lundi, 29 novembre, 2010  
    Anonymous DELESALLE a dit...

    Les voilà les like, comme jamais!!!c'était passionnant Vincent et plein d'enseignements nouveaux pour moi! Je vous remercie. Et les belles photos ont éveillé la curiosité pour lire votre introduction.
    Ne désespérez pas, peu à peu beaucoup plus de 10 personnes (aujourd'hui, tout de même) prendront de l'intérêt à prêteront attention à vos publications qu'ils s'habitueront à retrouver les week-end. Celle sur la sainte Chapelle correspondait, avec votre excellent commentaire, exactement à ce qu'il faudrait faire pour d'autres à l'avenir. Et je vous parie que votre voeux le plus cher-avoir des commentaires sur votre blog-se réalisera sans que vous ayez besoin de trop insister pour les obtenir! Gute Nacht und liebe Grüsse, faîtes moi savoir votre réaction sur messenger en MP( car je ne retournerai pas forcément sur ce bloc pour avoir vos
    impressions)

    dimanche, 16 janvier, 2022  
    Blogger Vincent a dit...

    Comme toujours, je vous lis avec beaucoup de plaisir... Je ne suis pas encore retourné sur Facebook, mais sur mon site, la visite est uniquement de ? Une personne, voilà... Et c'est très probablement vous ! En tous cas, merci de vos compliments vis-à-vis de la Sainte-Chapelle, et bonne semaine, à vous aussi...

    lundi, 17 janvier, 2022  
    Blogger Jean-Paul Desverchère a dit...

    Un endroit que je ne connais pas hélas tel Antoine Doinel plus souvent dans les rues Parisiennes plutôt qu'à l'intérieur de ses édifices.

    mercredi, 19 janvier, 2022  
    Blogger Vincent a dit...

    Certes, je ne dirais pas cela forcément... Mais là, je suis obligé : s'il n'y a qu'une seule église à voir dans tout Paris, c'est forcément celle-ci ! Et je ne suis pas le seul à le penser...

    mardi, 01 février, 2022  
    Blogger Michel a dit...

    J'ai eu l'occasion d'assister à un concert au premier étage... je ne m'en suis pas remis !

    jeudi, 23 février, 2023  
    Blogger Vincent a dit...

    Je veux bien le croire !

    jeudi, 23 février, 2023  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil