L'INDEX DE TOUTES LES RUES, ARRONDISSEMENTS, BÂTIMENTS, ET ARTISTES :
  • C'EST ICI !!!
  • C'EST LÀ !!!
  • C'EST ICI ET LÀ !!!
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL, CLICQUEZ CI-DESSOUS :
  • OUI, C'EST BIEN ICI !

  • mercredi, janvier 05, 2011

    RUE DU GÉNÉRAL FOY

    Une rue que je ne connaissais pas...
    Parallèle à la rue du Rocher et à la fameuse rue de Rome, où se trouvent presque tous les magasins de partitions de Paris, ce dont j'avais absolument besoin en vue d'un futur concert ! Avec, en partant de Villiers, un tout petit morceau de la rue de Monceau, où se trouve le très joli musée Nissim de Camondo :
    Et voici donc, sur la gauche, la rue du Général Foy (un célèbre verseau du premier Empire !), qui de même que les deux autres rues citées, descend directement de Villiers jusqu'à la gigantesque église de Saint-Augustin, très proche de la gare Saint-Lazare :
    Une petite tristesse, peu de temps après Noël, celle de voir les gens se débarrasser au plus vite du pourtant joli sapin :
    Et une plus grande tristesse, rare dans le centre de Paris, mais assez répandue dans les arrondissements extérieurs... Le fait que certains architectes totalement incompétents des années 1970 ne sont pas gênés pour défigurer toute la rue avec un unique immeuble d'un style lamentable (triste, n'est-ce pas ?) :
    Heureusement, juste en face se trouve au N°38 un bel hôtel particulier, datant d'une époque où les architectes n'avaient pas encore la honte de signer leurs propres bâtiments, très proche au demeurant de l'un des appartements du fameux compositeur Jules Massenet (1842-1912), N°46 :
    Légèrement plus bas, la très réputée école catholique Fénelon Sainte-Marie :
    Laquelle semble d'ailleurs par endroits évoquer une église :
    Accordée en outre, juste en face, avec un autre établissement au N°28, le collège Octave Gréard :
    À peine plus bas (N°26), un autre institut catholique dépendant du Diocèse de Paris, avec le service du clergé et le service des communautés étrangères :
    Et très étrangement au N°18, 3 statuettes qui, en guise de compensation, semblent évoquer les satyres ou les diables (chose d'autant plus étonnante que je me suis regardé hier soir le très étonnant film avec Al Pacino, l'Associé du Diable, justement !) :
    Suite à quoi, au croisement avec la rue de Lisbonne, jolie découverte de la mairie du VIIIème :
    Encore plus ravissante vue de son côté arrière, autrement dit face Sud :
    Tout ceci pour croiser au final la bien nommée rue de la Bienfaisance, d'où l'on découvre d'un seul coup la géante église de Saint-Augustin, au sujet de laquelle j'avais déjà entièrement consacré un assez vaste article, il y a quelques mois de cela :
    Phénomène rarissime : jeudi 6 janvier, je vais de nouveau aller répéter avec mon ami pianiste Mathieu Lamboley (né le même jour et à la même heure que moi, donc verseau ascendant balance), mais cette fois-ci chez lui rue Oberkampf dans le XIème, un arrondissement dont je n'ai encore jamais parlé ici ! Adoncques, j'emmène mon NIKON, en espérant qu'il ne pleuvra pas trop (comme annoncé par la météo, hélas)...

    Libellés : , , , , , ,

    6 commentaires:

    Anonymous sheily a dit...

    Une rue à découvrir: je ne la connais pas non plus (ou alors je suis passée bien vite)!

    jeudi, 06 janvier, 2011  
    Blogger Vincent a dit...

    Aucune honte à tout cela...
    De mon côté, ceci doit bien faire une bonne vingtaine d'année que j'habite juste à côté (disons, à peine à un quart d'heure de marche), et je viens tout juste de la découvrir !
    Prenant le plus souvent la rue du Rocher ou la rue de Constantinople, plus directes de chez moi pour rejoindre la fameuse rue de Rome, où se trouvent la majorité des magasins de partitions de tout Paris...

    vendredi, 07 janvier, 2011  
    Anonymous Elisa a dit...

    Ca va la vie parisien Vincent?
    Ici, il fait très très chaud.
    Je t´envoie un grand bisou pour ton bon weekend
    Elisa

    samedi, 08 janvier, 2011  
    Blogger Vincent a dit...

    Et bien, écoute... Depuis hier, la température est d'un seul coup passée de 0°C à près de 14°C, hallucinant, en résumé !
    Du coup, je sors de nouveau en T-Shirt, c'est trop cool...

    samedi, 08 janvier, 2011  
    Anonymous Anonyme a dit...

    encore une rue que je connais bien (raccourci pour eviter le lassant boulevard Malesherbes par contres tu ne connais peut etre pas la mairie du 8eme voisine tres surprenante....suit le lien :
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4f/ParisMairie8%C3%A9me1.jpg/250px-ParisMairie8%C3%A9me1.jpg&imgrefurl=http://e
    a +
    gilles

    lundi, 10 janvier, 2011  
    Blogger Vincent a dit...

    Comment ça, je ne connais pas la mairie du VIIIème ???
    Il y en a deux photos sur l'article, lol !
    P.S : Ton lien ne marche pas, même en le copiant... Mais peu importe, il suffit de passer sur Google Images, et il y aura suffisament d'illustrations !

    lundi, 10 janvier, 2011  

    Enregistrer un commentaire

    Abonnement Publier les commentaires [Atom]

    << Accueil