CIMETIÈRE DE MONTMARTRE
Et voilà...
Pour tout terminer, au sens figuré comme au sens propre, vu que nous allons tous finir par mourir l'un de ces quatre, n'est-ce pas ?
Pour tout terminer, au sens figuré comme au sens propre, vu que nous allons tous finir par mourir l'un de ces quatre, n'est-ce pas ?
Juste histoire d'être honnête, je connaissais ce fameux Cimetière de Montmartre depuis des années (vu qu'à peine à 20 minutes de chez moi), mais je n'y étais bêtement jamais descendu, situé tel qu'il est en dessous du pont de la fameuse rue Caulaincourt :
Très dommage, vu que cet immense jardin est cent fois plus joli à voir de l'intérieur, et en prime avec extrêmement peu de touristes (vu que pas mal de gens sont assez craintifs à ce sujet, ce qui, certes, peut relativement se comprendre) :
Très étonnant, cette domination du pont artificiel, non ? N'empêche que le jardin central est absolument magnifique, surtout vu le temps de ce fameux mardi 12 avril :
Enfin bon...
Voici ce que je cherchais réellement, juste avant de tomber très rapidement sur l'avenue du même nom :
Voici ce que je cherchais réellement, juste avant de tomber très rapidement sur l'avenue du même nom :
La tombe de l'un des plus grands compositeurs romantiques de France, le très célèbre Hector Berlioz (1803-1869) :
Alors voilà... J'ai vu cette tombe, je l'ai admirée, je l'ai respectée, et évidemment, je l'ai touchée :
Cet homme qui a composé à l'âge de trente ans son hallucinante Symphonie Fantastique (qui fait toujours école aujourd'hui), et dont vous pouvez au moins découvrir l'ultime mouvement dirigé par Leonard Bernstein (de 9'), le plus surprenant de tous :
Du coup, je me suis senti curieusement très serein... Et je me suis parcouru tout le reste du cimetière - dans l'ensemble super joli - totalement reposé mentalement :
"Vive la vie", si du moins je peux dire !
Libellés : Cimetières, Maisons de musiciens, Musique, Néogothique, Parcs, Paris, Sculptures, Siècle dernier, XVIIIème
12 commentaires:
GÉNIAL !!!
Al Capitaine@ : Thanks ! N'empêche que ceci reste un cimetière, et donc toujours assez particulier à visiter, en se disant que quoi qu'il arrive, on se retrouvera forcément dans un endroit similaire l'un de ces jours...
Comme toujours, de bien belles photos. Merci!
Sheily@ : De rien, de rien... Même si, quelque part, c'est "un autre monde" !
j'aime bien les tombes sous le pont... il doit y faire bien frais !
Joyeuses Pâques mon cher Vincent (depuis New York)
Je t´embrasse
Elisa
Surfanna@ : En tout cas, il y faisait bien plus frais que ce vendredi 22 avril, où j'ai passé près de trois heures au Jardin des Plantes, avec près de 27°C... Soit déjà deux de trop pour moi (mais en revanche, quatre gros articles à venir très bientôt), lol !
Elisa@ : Joyeuses Pâques à toi aussi, chère Elisa (depuis Paris)...
Bizz bizz, à +++ !
je l'ai visité il y a longtemps avec une amie photographe, très jolie cimetière.
Joyeuses Pâques
Pour une raison qui m'échappe, j'aime bien aller me promener dans les cimetières. on y rencontre quantités d'animaux : je me rappelle d'un chaton dans un cimetière à Belgrade où nous étions à la recherche d'une tombe, des écureuils qui joyeusement sautent sur les tombes à Bagneux. On peut aussi y voir d'étranges situations : des religieux-musiciens qui entrent dans les tombes collectives (4 personnes placées en forme de croix) pour y jouer de la musique, à Kashgar. Alors, oui, je suis pour une promenade au cimetière : c'est frais, feuillu, solitaire et souvent surprenant.
sabichan
Coming Soon@ : Oui, effectivement, très bel endroit... Dommage qu'il ait fallu que j'attende mon âge à la con pour le découvrir, alors qu'il doit être à quelque chose du genre 500m de chez moi, lol !
Sabichan@ : Moi aussi, ceci ne me gêne guère, ce genre de promenade... Quelque part, tu as raison, cela peut être assez surprenant, et même très reposant, en fin de compte !
Eh bien je fais partie de ceux qui aiment les cimetières . Je suis toujours émue de savoir qui "repose ici" façon de parler d'ailleurs car l'âme de ces chers disparus demeurent en nous . Si bien que découvrir avec vous ce cimetière dans lequel je ne suis jamais entré m'a fait plutôt plaisir . Je vous remercie aussi pour vos photos qui sont belles
Vous avez raison, leur âme repose toujours en nous, d'une façon bien moins inquiétante qu'à l'époque où ils ont été enterrés... J'espère que vous pourrez venir visiter ce cimetière, la prochaine fois que vous viendrez à paris !
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil