L'INDEX DE TOUTES LES RUES ET ARRONDISSEMENTS :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • lundi, octobre 27, 2008

    ARC DE TRIOMPHE

    On en apprend tous les jours !
    Heureusement, d'ailleurs... Pour une fois que je finis mes cours un peu plus tôt que d'habitude, la veille des vacances de la Toussaint, je passe - comme plusieurs fois par semaine - face à notre fameux Arc de Triomphe, et j'entends, comme très souvent dans l'année, toute la fanfare de l'armée en grande pompe :
    Ce qui m'a toujours éclaté, je ne sais pas pourquoi, ce sont ces énormes hélicons blancs... Mais là, question de feeling, j'ai refait une chose que je crois n'avoir jamais faite qu'une seule fois de toute ma vie, prendre le souterrain permettant d'accéder au terre-plein central de la place de l'Étoile, où se trouve le fameux tombeau du Soldat inconnu :
    Et là, en discutant un petit peu avec les CRS chargés de la sécurité (très sympas, d'ailleurs), j'ai appris ceci, que j'ignorais totalement : c'est que la célébration du tombeau du Soldat Inconnu n'a pas lieu une fois par an, comme je le croyais naïvement, mais bel et bien TOUS LES JOURS à 18h30 ! Certes, il y a là une énorme majorité de touristes, qui ne savent probablement même pas de quoi il s'agit, mais aussi des gens très concentrés et très émus :
    Enfin bon... On a beau détester Napoléon et les tonnes de sang qu'il a pu verser lors de toutes ses campagnes meurtrières, il faut bien admettre que l'Arc de Triomphe, "ça le fait", tout de même ! Et notamment la célèbre sculpture de La Marseillaise, due à François Rude (1784-1855) :
    Pour les amateurs du style, la voûte et les arcades ne sont pas mal non plus :
    Sans compter que la fameuse combinaison drapeaux + vent donne presque toujours des photos plutôt sympas, n'est-ce pas ?
    Si cela vous tente, de jouer du gros hélicon blanc, quasiment payé au prix d'un musicien d'orchestre "normal", mais surtout, avec la retraite 15 ans plus tard, n'hésitez pas (ces cartes postales gratuites sont disponibles dans presque tous les lieux publics !) :
    En tout cas, DSL pour la mauvaise qualité des photos : pour une fois, ce n'était pas du NIKON, juste du téléphone portable... Mais bon, ça ne rend pas trop mal, finalement, non ?

    Libellés : , ,

    samedi, octobre 25, 2008

    VIVE BERTRAND !

    Delanoë, bien sûr, notre ex-maire !
    Quoi qu'il en soit, vous pourrez normalement trouver dans toutes les institutions dépendantes de la ville de Paris - crèches, écoles, conservatoires, etc. - ces petits fascicules de 4 pages extrêmement bien faits, à chaque fois sur un thème spécifique de notre si belle ville. Juste à titre d'exemple, le N°9 sur les fontaines d'hier et d'aujourd'hui :
    Ou encore le N°11 sur les vitraux (et il y en a plus d'une vingtaine dans ce style !) :
    Dans chacun de ces petits fascicules, tout est très bien explicité, non seulement d'un pur point de vue culturel ou historique :
    Mais également avec tous les détails de la randonnée prévue, parfois très succincte, mais parfois un peu plus exigeante physiquement (comme celle sur les fontaines, justement, jugez par vous-même !) :
    Bref ! Même si vous êtes comme moi (c'est à dire sans enfant), faites semblant d'en avoir un, juste histoire d'entrer dans l'un de ces établissements, et d'y récupérer ces précieux documents...

    Libellés : ,

    jeudi, octobre 09, 2008

    EXPO AÉRONAUTIQUE

    En bas des Champs-Élysées...
    Et ceci seulement jusqu'au 12 octobre 2008, autant dire que comme j'adore les "navions", je me suis pour une fois levé un peu plus tôt que d'habitude avant d'aller au Conservatoire, vu que pour moi, c'était aujourd'hui ou jamais, en résumé !
    Non pas que j'apprécie spécialement la guerre (comme personne, d'ailleurs, je crois, à part certains grands malades des états-majors), mais j'ai toujours été fasciné, d'un pur point de vue technologique, par ces avions capables de voler à plus de 2000 km/h, comme le mythique Mirage III :
    Dont on peut toujours s'éjecter en cas de problème, du moins, c'est ce qui est marqué (j'ai confiance !) :
    Et bien sûr le fameux Rafale de chez Dassault, paraît-il le seul avion de combat omnirôle du monde :
    En tout cas, cela fait un sacré effet de voir une bestiole comme ça "en vrai"... À la place des gus de l'Assemblée Nationale située pile dans l'axe, moi, je me méfierais, vu la quincaillerie embarquée (quoique, ça ne leur ferait sûrement pas de mal !) :
    Ensuite, quelques drones (avions de combat non habités), comme le Sperwer, déjà largement en usage :
    Mais aussi l'hallucinant prototype du nEUROn (prévu pour 2011), qui ressemble davantage à une sculpture d'Art moderne - ou à l'un des petits vaisseaux de l'étoile noire de Star Wars :
    Incroyable également, un cockpit d'Airbus avant câblage complet, et là, il y a certainement intérêt à ne pas se planter dans le schéma, quoi... (comme le disait ma grand-mère, "une chatte n'y retrouverait pas ses petits !") :
    Côté nord de l'avenue, c'est plus varié, mais toujours à la pointe de la technologie, avec entre autres le Tigre Had d'Eurocopter :
    Le moteur Vulcain 2, propulseur de l'étage principal de la fusée Ariane :
    Le satellite Spot V :
    Et bien sûr, la très fameuse & très grande fusée Ariane elle-même (sauf que là, je les ai trouvé un peu nuls, vu que sur ce coup, ils n'ont mis qu'une maquette de 12m à la place de l'original de 55m, qui aurait tout de même mieux rendu, surtout à cet endroit) !
    Enfin bon, passons ! Côté sud, c'était assez sympa aussi, mais pas tout à fait dans le même sens... D'ailleurs, si vous ne savez pas quoi faire de tout votre argent, il y a ce dimanche un avion Blériot type XI (1909) à vendre aux enchères chez Artcurial, pour peu que vous ayez l'hôtel particulier pour le loger ensuite :
    Finalement, on a fini par rendre ça très compliqué, mais à l'époque, une petite centaine de bouts de bois :
    Trois quatre moteurs de type Solex, un petit schéma de montage genre Ikéa, et voilà... Pouf, ça volait (c'est tout ce que l'on demande à un avion, finalement) !
    Ce qui m'a fait curieusement repenser à cette réplique de Francis Blanche dans la fameuse scène de la cuite des Tontons Flingueurs : "Le mexicain, 50 kgs de patates, un sac de sciure de bois, y te sortait 25 litres de trois étoiles à l'alambic... Un vrai magicien" !
    Dernier petit scoop : le Wassner 421 de Jacques Brel (disparu il y a très exactement trente ans), grâce auquel il effectuait bénévolement plein de livraisons de vivres et de médicaments aux populations isolées des Îles Marquises, où il avait fini par se retirer :
    Et, bien sûr, l'un des deux immenses hôtels particuliers de Marcel Dassault, situés pile-poil sur le rond-point des Champs-Élysées :
    Triste à dire... Mais la guerre, ça rapporte, et même beaucoup !

    Libellés : , , ,