L'INDEX DE TOUTES LES RUES ET ARRONDISSEMENTS :
  • C'EST ICI !
  • POUR EN REVENIR À L'ORIGINAL :
  • C'EST LÀ !

  • lundi, juin 05, 2006

    (EX) CNSMDP !

    Et désormais CNR, donc...
    Comme toujours, petit pincement au cœur à chaque fois que je me rends - comme par exemple aujourd'hui (11/06/08, en réalité), à l'occasion du prix de violon - dans cet endroit mythique de la rue de Madrid où j'ai fait une bonne partie de mes études (comme bon nombre de mes collègues, du reste) :
    Alors là, DSL, je vais me la jouer très "private joke", mais sans doute ceux d'entre vous qui ont connu tout à la fois cet endroit et cette époque (avant que le CNSMDP ne migre vers la Villette, en 1990) se souviennent très certainement de cette fameuse Salle Fauré où 70 % des examens avaient lieu - de sorte que nous la surnommions entre nous "Salle du Trac", dans un mélange d'une sorte de dérision et de superstition bien compréhensible :
    Or, today, pour ceux qui ne le sauraient pas encore (j'en connais !), le CNR a quasiment poussé l'humour (noir ?) jusqu'à rebaptiser ainsi très officiellement la fameuse salle :
    Et d'ailleurs, ça marche !
    Enfin bref, quand je parlais tout au début de cet article de "pincement au cœur", c'est surtout du fait que j'ai fait toutes mes études là-bas dans ce qu'on appelait alors le "Bâtiment Édimbourg" (sous la direction de mes toujours vénérés maîtres Rémy Stricker et Jean Koerner), soit tout au nord de la partie cernée en bleue, alors que le CNR proprement dit n'occupe plus de nos jours que la partie entourée de rouge :
    Et à la place de tous ces beaux jardins (très visibles sur la photo satellite), qui d'ailleurs existaient déjà à l'époque, il est clair que certains ont dû s'en mettre plein les poches en revendant ces terrains à prix d'or aux seules fins d'y construire des immeubles typiquement "nouveaux riches" :
    Dont les habitants avaient en plus (au début, paraît-il) l'outrecuidance de s'offusquer du "bruit" (sic !) généré par l'établissement voisin...
    Certes, il y a des gens très intelligents en ce bas monde... Mais hélas, il y a aussi un large paquet de sacrés cons, quoi, et ceci n'est guère pour nous réjouir !

    Libellés : , ,

    dimanche, juin 04, 2006

    GUIMARD VS GIGER

    Guimard, créateur d'Alien ?
    Je ne sais pas ce que vous en penserez... En tout cas, peu après ma visite privée du Castel Béranger, cela m'est apparu comme une sorte d'évidence, même si je me rends bien compte de l'apparente extravagance de ce point de vue.
    Et pourtant, regardez bien ces petits "doublons" :
    Troublant, n'est-ce pas ?
    Mais qui est au juste Hans Ruedi Giger ? Et bien c'est en quelque sorte le prototype du créateur que tout le monde connaît, sans même savoir qu'il le connaît... Peintre suisse né à Chur le 5 février 1940 (vive les verseaux !), il est en effet mondialement célèbre pour avoir (entre autres) conçu et élaboré à la fois la créature et les décors du tout premier Alien - celui de Ridley Scott, bien sûr, le meilleur !
    Fondateur de ce qu'il nomme la "biomécanique", il n'est pourtant pas bien difficile de voir où remontent ses sources, en particulier dans ces fameux plans de la grotte du vaisseau spatial (ce qui n'enlève rien à leur stupéfiante beauté) :
    Ensuite, qu'il s'agisse d'influence consciente ou inconsciente, c'est un fait dont on pourrait discuter longtemps... Toujours est-il que Giger a accompli l'essentiel de sa formation à l'université d'architecture et d'art industriel à Zürich, et dans un tel contexte, il serait extrêmement douteux qu'il n'ait jamais entendu parler de Guimard, pour ne pas dire plus !
    Ceci dit, il ne s'agit pas pour autant d'un jugement de valeur. Certains des plus grands créateurs de tous les temps, à commencer par Bach, ont avant tout été de géniaux "recycleurs", plus que de véritables révolutionnaires (comme Beethoven ou Berlioz, par exemple)... et ceci n'enlève bien évidemment rien à la valeur intrinsèque de leur œuvre !

    Libellés : , , , ,

    vendredi, juin 02, 2006

    FILLES & GARÇONS, LOL !

    Très rigolo, tout ceci...
    Exceptionnellement, je vous fais un article un tout petit peu anecdotique, pour une fois non pas au sujet d'une rue ou d'un monument de notre capitale, mais concernant tout simplement une école où je travaille de temps en temps, et où il s'est trouvé que cette semaine, l'énorme absence de mes élèves m'a laissé beaucoup de temps pour me servir de mon fameux NIKON, dans un lieu que vous allez tout de suite deviner, bien sûr :
    Facile à identifier, n'est-ce pas ? Kikoulool !
    Et je ne vous raconte même pas tout ce que l'on peut lire une fois la porte des toilettes féminines fermée... Je préfère vous laisser le temps de découvrir de vos propres yeux (et en prime, de bien vous amuser !) :
    Bon, plutôt assez étonnant, non, ce tout dernier rendez-vous ? Mais il y aussi de vraies maniaques de grammaire, dirait-on :
    Sans parler, juste au-dessous, d'un nombre hallucinant de commentaires, pratiquement presque tous dus aux jeunes filles (bien lisibles, si vous cliquez sur la photo) :
    Juste à titre de comparaison, je me suis permis pour une fois de faire deux autres photos dans les toilettes des garçons :
    Incroyable, cette pureté et ce mutisme, quelque part, non ? Mais la différence entre le cerveau des filles et des garçons est bien connue depuis fort longtemps, et contrairement à l'astrologie, confirmée généralement par 99% des médecins ! Ceci dit, chacun son point de vue à ce sujet... Peut-être que certaines personnes vont préférer la sobriété, et du coup détester la porte des premières toilettes, mais de mon coté verseau, je préfère depuis très longtemps la compagnie des jeunes filles à celle des garçons, certes souvent très bavardes (tout comme moi, du reste), mais 100% plus communicatives que les gens de mon sexe !
    Juste à titre d'information, cette école se trouve fort proche d'un sublime bâtiment dont j'ai déjà beaucoup parlé ici, qu'il s'agisse de son intérieur ou de son extérieur (que j'ai beaucoup aimé en ce mois de juin, avec la très jolie croissance des arbres de la rue) :
    Ce n'est ni un jeu-concours, ni une question piège, mais peut-être pourriez-vous deviner de quel endroit il s'agit ?

    Libellés : , , , , , ,