Ce que beaucoup de gens voient, en revanche, ce sont les toilettes, bien sûr... Ce que je décidais de refaire bien plus tard, en 1998, en reprenant le thème fort célèbre de la fresque de Pompéi, ville qui fut détruite en 62 par l'éruption du Vésuve :
En gros, c'était la reproduction d'une mosaïque romaine représentant les animaux marins, quels qu'ils soient :
Ce qui n'était pas trop difficile à recopier, soyons clair, mais qui prenait énormément de temps à mettre en relief, afin d'avoir pleinement l'impression de la mosaïque :
Vous en avez particulièrement l'impression sur cette porte des toilettes, où se trouve reproduite cette phrase de la Bible, qui signifie "l'homme ne connaît pas sa fin, comme un poisson attrapé par un hameçon" :
Dernière chose que je fis chez moi, sur environ 80 cm, ce fut la copie d'une toile de Giambattista Tiepolo (1696-1770), Le Repos pendant la fuite en Egypte (1769) :
Bon, je suis d'accord, pour de l'huile (et oui !), ce n'était pas trop mal - surtout que les personnages principaux, les plus difficiles à bien dessiner pour moi, étaient minuscules... Mais je faisais encore bien mieux en 2011, lorsque pour la fête de l'anniversaire du mariage de ma sœur Valérie, je décidais de lui faire cette toile d'Eugène Fromentin (1820-1876) qu'elle aimait beaucoup, La Chasse au héron (1865) :
Je n'avais pas beaucoup d'argent, mais j'avais en revanche du temps, de la patience, et la taille assez importante du tableau, qui faisait près de deux mètres :
Pas trop mal, non, qu'en pensez vous ? En tous cas, elle était bien contente, et je ne pense pas avoir jamais fait de l'huile mieux que ça de ma vie :
Voilà, c'est tout ! Je vous remets pour finir quatre photos que je vous ai déjà présentées dans le tout premier article, tout d'abord celle de 2007, qui portait sur une soirée particulièrement raffinée dans la pièce du milieu :
Ensuite, cette photo de la pièce principale (2011), tout d'abord vue de l'intérieur, sans personne :
Puis ensuite de l'extérieur (toujours en 2011), lors de la célébrissime fête des voisins :
Et enfin, à l'occasion de l'un de mes anniversaires, encore en 2011 :
Est-ce que j'en ai assez fait ? Pour cet immeuble du XVIIème, c'est sûr... Mais je ne vous ai pas encore montré le coin très près où j'ai habité durant mes quatorze premières années, Levallois-Perret, ce qui va être le cas dans ce dernier article !
8) En 1988, mon tout premier appartement, à Levallois-Perret
1) En 1993, retour dans mon appartement du XVIIème
Libellés : Fêtes, Maisons de musiciens, Paris, Voisins, XVIIème